Section Ecolo-bio

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Section Ecolo-bio

Messagepar Confetize » 13 Sep 2006, 19:01

Alors voilà, si içi on peut parler de tout les produits écologiques que vous utilisez, ça m'interresse. Que ce soit pour la construction d'une maison, ou les produits ménager.
Avec ma femme, on a acheté des noix de lavage dans un magasin bio. C'est totalement naturel. Avec 1 kg, on peut faire des lessives pendant 1 an à raison de 2 à 3 par semaine. J'ai acheté 500grs pour 7,5€, et on va voir.
Voiçi un petit lien qui vous en dira plus :
http://www.lessive-bio.com/noix_de_lavage.htm
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar loursin » 13 Sep 2006, 19:06

pour tous les produits ménagers (vaisselle, produit pour le sol, etc) le mieux est de prendre les produits verts (avec le label européen correspondant) qui sont 100% biodégradables. ils sont pas plus chers (ou de peu) et sont aussi efficaces. evidemment, les emballages sont moins flashys.

faut bien faire gaffe a prendre les produits labelisés et 100% biodégradables. y'en a certains qui n'ont de "vert" que le nom... genre Maison Verte me semble-t-il. il suffit de verifier ca au dos.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Zobi1 » 13 Sep 2006, 19:08

Le Bio existe t'il vraiment?

Quand un mec a un champs "bio" a coté d'un champs "pas bio" et que le mec arrose son champs "pas bio" de pesticide vous croyez que le pesticide il fait comme Tchernobyl et qu'il s'arrete a la fin de son champs? :lol:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Confetize » 13 Sep 2006, 19:10

Zobi1, c'est un autre débat, moi j'aimerai plutot situer celui du topic dans l'échange concernant les produits ménager, les panneaux solaires pour chauffer la maison ou ce genre de chose. Parler des énergies propres en quelque sorte.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Zobi1 » 13 Sep 2006, 19:16

Confetize, autant pour moi
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar loursin » 13 Sep 2006, 19:22

les panneaux solaires pour chauffer la maison

je viens de terminer un stage chez le leader francais de l'energie solaire et j'ai appris qu'avec le solaire tu peux faire 40 à 80% d’économies sur l'eau chaude sanitaire et 80% sur le chauffage de l’habitat... c'est pas rien ! par contre les frais d'installations sont importants au depart.
Image
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar chris92300 » 13 Sep 2006, 19:31

loursin a écrit:
les panneaux solaires pour chauffer la maison

je viens de terminer un stage chez le leader francais de l'energie solaire et j'ai appris qu'avec le solaire tu peux faire 40 à 80% d’économies sur l'eau chaude sanitaire et 80% sur le chauffage de l’habitat... c'est pas rien ! par contre les frais d'installations sont importants au depart.

Ya des aides de l'Etat.
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar darkmall » 13 Sep 2006, 19:31

il existe des subventions pour l'utilisation des EnR, l'état et l'ademe apportent des aides, et il est d'ailleurs possible de revendre son surplus de production d'électricité à EDF et c pas mal intéressant.

mais ya pas que le solaire, faut pas oublier les chaufferies à bois, les éoliennes, la géothermie etc.
darkmall
Assidu
Assidu

Messagepar Axe » 13 Sep 2006, 20:14

ça marche partout ??
est-il vrai que desormais les nouveaux panneaux solaires, peuvent fonctionner aussi bien dans des regions ou ya peu d'ensoleillement ??

le nord par exemple
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Confetize » 13 Sep 2006, 20:36

Un panneau solaire ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie du rayonnement solaire pour le convertir en énergie solaire. [1]

On distingue essentiellement deux types de panneaux solaires :

* les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires, qui convertissent la lumière en chaleur,
* les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques, qui convertissent la lumière en électricité.

Dans les deux cas, les panneaux sont habituellement plans, avec une longueur et une largeur de quelques mètres, ils sont dimensionnés pour faciliter leur installation et leur prix est fixé de sorte qu'ils trouvent des applications domestique ou industrielles.

Les panneaux solaires thermiques sont actuellement plus viables économiquement que les modules photovoltaïques. Les panneaux solaires sont les composants de base de la plupart des équipements de production d'énergie solaire.

L'intérêt d'utiliser des panneaux solaires, apparaît vite lorsqu'on sait qu'en Belgique par exemple, l'énergie reçue par une surface au sol est de 1000 kWh/an/m2, dont 750 kWh reçus entre le 15 avril et le 15 octobre

ça devrait répondre à ta question, mais normalement, y'a pas trop de probléme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire

Dans ma maison, je vais surement m'orienter vers ce type d'instalation.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar la femme de l autre » 13 Sep 2006, 20:40

Coté produits ménagers bo, j'avoue que je ne fais pas encore gaffe, j'ai pas fini les anciens :mrgreen: mais dès que les bouteilles seront finis, je m'y mets

en ce qui concerne les matériaux bio, on a le bois, la terre cuite monomur, la pierre, les isolants chanvre, laine de mouton, de lin, le liège expansé par exemple... les toitures plantées peuvent donner une meilleure hygrométrie
évidemment pour les économies d'énergies, l'implantation du bâtiment est importante (solaire passif)

cf. le label HQE, la bioclimatique, etc. 8)
la femme de l autre

Messagepar la femme de l autre » 13 Sep 2006, 20:42

Si vous mettez du photovoltaique, vous pouvez penser aussi aux capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire par exemple...

c'est marrant mais j'pensais à faire ce topic cet aprem :/
la femme de l autre

Messagepar loursin » 13 Sep 2006, 23:16

Axe a écrit:

ça marche partout ??
est-il vrai que desormais les nouveaux panneaux solaires, peuvent fonctionner aussi bien dans des regions ou ya peu d'ensoleillement ??

le nord par exemple

oui, l'un des freins au développement du solaire c'est le fait que tout le monde pense (logiquement) que ca ne marche que dans les régions ensoleillées. en fait, il suffit de bien adapter l'installation et ca donne des résultats très satisfaisants meme la ou le soleil brille moins. peut-etre que tu feras moins d'économie que dans le sud ou dans des pays très ensoleillés mais ca reste tres interessant.
Image
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar crikken » 14 Sep 2006, 07:44

Confetize, tiens nous au jus pour les noix, c'est intéressant...
donc, plus de lessive, si j'ai lu vite et bien....

pour les panneaux solaires, j'ai laissé tombé... dans mon cas, une chausière à condensation est plus intéressant. trés peu polluante, installation plus vite amortie, crédit d'impôt également...

sinon, tu as le dernier hors série de système D qui est consacré à ce sujet - maison bio-

au niveau cuisine, je recommande la quinoa, excellente protéine végétale, pour les momes c'est un must en accompagnement des légumes.
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Confetize » 14 Sep 2006, 08:41

Je ne sais pas si vous avez vu, mais à Valenciennes, une école a reçue le label HQE, grace en partie, à des panneaux solaires.
La qualité des panneaux permettent maintenant de pouvoir les utiliser un peu partout.
crikken, pour la lessive, t'as tout compris.
Pour la maison et l'instalation de panneaux, il est vrai qu'il y a d'autre solution possible, comme les pompes à chaleur, la géothermie, l'Eolienne.
Bref, il y a de quoi faire.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar la femme de l autre » 14 Sep 2006, 08:55

Confetize, pratiquement tous les nouveaux bâtiments scolaires construits sont HQE maintenant
la femme de l autre

Messagepar superolive » 14 Sep 2006, 08:57

Moi j'utilise du papier toilette issu du recyclage à 100 % pour ceux que cela intéresse. Je le touve chez Monoprix , et il est tres bien :oops:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar darkmall » 14 Sep 2006, 09:37

A marseille, ya le collège de la joliette qui est HQE, mais je crois que ça se révèle être un échec, d'après ce que j'ai entendu.
Les habitations HQE, je trouve ça terrible, c'est pour moi une vraie philosophie, j'ai réalisé un projet dans cet optique l'année dernière, me suis régalé.

Dans tous les cas, on est à la rue totale en France en ce qui concerne les EnR, comparé aux autre pays comme l'Allemagne par exemple. En PACA, on est en retard par rapport aux autres régions en ce qui concerne le solaire, pourtant une région des plus propices à son développement.

On parle d'écolo-bio ici, des produits ménagers, mais faut pas oublier le tri des déchets, éviter la mise en veille des appareils électroniques, prendre des douches au lieu des bains, utiliser des ampoules basses consommation... voilà c'est tout un ensemble de geste à faire au quotidien. Mais honnêtement, même en étant sensibilisé et impliqué, j'ai du mal à tout respecter, la majorité de mes appareils électroniques est en veille par exemple..
darkmall
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 14 Sep 2006, 10:12

Dans tous les cas, on est à la rue totale en France en ce qui concerne les EnR, comparé aux autre pays comme l'Allemagne par exemple.

en 2003, y'a eu 38000 m² de capteurs solaires posés en France contre 1 500 000 en Allemagne :shock:
Image
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar darkmall » 14 Sep 2006, 10:23

Je pense que c'est un problème de culture. L'allemagne a cette culture environnementale que nous n'avons pas. Et puis pour moi, trop peu de choses sont faites, trop peu de sensibilisation, les politique parlent d'environnement, mais c'est pour moi un alibi. Ils se disent, on parle de ça, ça fait bien, on s'attire l'attention des écologistes, et au final bah on s'en fout!

Ya un problème de communication... Je le vois chez moi, on a les poubelles pour faire le tri des déchets, mais quand je vais jeter les mienne, je constate que tout est mélangé... pas tout le monde comprend comment il faut faire. Après s'ils entendent que tout est mélangé par la suite ils ne font plus rien... En plus, je crois que sur marseille, il n'y a que 2 arrondissements qui font le tri des déchets, comment voulez-vous que les marseillais se mobilise. C'est soit disant un test, faut arrêter de tester et passer à l'acte. Je parle de Marseille, par ce que je connais, j'ai vu d'autres villes, et il me semble qu'on est vraiment à la bourre. Mais que ce soit pour tout... A lyon, ils ont les vélo, nous on a quoi? un réseau de transports en commun bidon...
darkmall
Assidu
Assidu

Suivante

Retourner vers Le Café