Section Ecolo-bio

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar la femme de l autre » 14 Sep 2006, 13:32

Confetize, ah oui! évidemment, on est hyper à la bourre en France #-o
Puis les cibles HQE, c'est un peu n'importe quoi genre "relation harmonieuse avec l'environnement"... c'est logique qd même! on est architecte ou on ne l'est pas :roll:

je pense que c'est non seulement un problème de culture mais aussi de sensibilisation, si tu ne fais rien dans les écoles pour montrer aux jeunes les avantages de certaines démarches, si tu ne montres pas l'exemple, y a peu de chance que ça bouge... enfin bon, y a des progrès qd même

une p'tite citation que j'adore :

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
(St-Exupéry)
la femme de l autre

Messagepar superolive » 14 Sep 2006, 13:41

pb d'égoisme aussi , apres moi le déluge ....

à Paris nombre de gens utilisent leur bagnole alors qu'ils pourraient prendre le metro....

pour le tri des déchets, si les containers sont à 200 metres de chez eux, la plupart des gens ne fera pas de tri :|
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar crikken » 14 Sep 2006, 13:45

on met l'accent sur un service civique obligatoire, on serait bien inspiré de le faire sur l'écologie et dés la maternelle...

en touchant les momes, on touche les parents....

une parenthése, avez vous remarqué comme les écolos traitent de tout ( sécurité, cachan, imosition...), mais trop peu de l'écologie....

du coup un gars comme hulot montre au créneau
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar darkmall » 14 Sep 2006, 15:27

Hulot monte tellement au créneau, que s'il se présentait aujourd'hui aux élections présidentielles, il obtiendrait 7%, une chose énorme et largement devant les postulants verts potentiels à la présidentielle. le truc c'est qu'il met en évidence des choses que les verts ou autre politique ne sont pas capables de montrer. Je le répète, il y a une écologie alibi dans le discours de tous les politiques. Vous allez me dire, il y a tellement de pressions à se niveau là, que l'environnement passe au second niveau. Mais quand est ce qu'ils vont réagir et proposer quelquechose de concret!

La sensibilisation, suis à 100% pour, l'éducation à l'environnement doit être intégré dans le programme scolaire, pour moi c'est indéniable, et ce dès le plus jeune âge. On sait le rôle que peuvent jouer les enfants avec leur parents: qui n'a jamais dit à son père de mettre sa ceinture en étant jeune? bah pour moi ça serait la même chose, le reproche d'un enfant envers son père le voyant jeter un papier dans la nature, ça peut être très efficace...

Et puis faut stopper les effets d'annonce! je n'ai jamais vu à marseille un flic mettre une amende parce qu'un gars a jeté un papier par terre... et pourtant ils en ont fait de la pub...

Et puis yen a marre, on est dans une société où l'intérêt particulier passe devant l'intérêt génral au lieu de le servir. trop de gens ne voient pas encore plus loin de leur nez!

la femme de l autre, cette citation je l'adore aussi, c'était ma signature à chacun de mes exams 8)
darkmall
Assidu
Assidu

Messagepar crikken » 14 Sep 2006, 15:31

darkmall, la position de al gore à ce" sujet est i,téressante. il envisage son come back autour des seules questions d'environnements...
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar zythoun » 14 Sep 2006, 15:33

crikken a écrit:une parenthése, avez vous remarqué comme les écolos traitent de tout ( sécurité, cachan, imosition...), mais trop peu de l'écologie....

Parce que, de base, tu trouves ca normal que l'écologie soit un parti ?! :shock: (prends pas ca personnellement, je dis ca par rapport à l'opinion générale)
On vit tous sur la même planette que je sache, qu'on soit de droite, de gauche, extrême ou abstentionniste...
Chaque parti devrait avoir avant tout un vrai plan d'écologie, le problème c'est qu'aujourd'hui, l'écologie est un problème de riches : quand tu vois qu'en cote d'ivoire ils acceptent de faire vider des bateaux remplis de produits hautement toxiques dans les rivières où les gens baignent leurs enfants, où ils récupèrent l'eau pour irrigueur leurs terres, et ca pour quelques que milliers de dollars au prix de maladies et morts possibiles de nouveaux nés...

Comment tu veux dire à des gens d'être plus écolo quand ils ont déjà pas assez d'argent pour se nourrir...
Par contre, pour en revenir au civisme pur : ne pas jetter des papiers sur les aires d'autoroutes qui sont devenues des décharges, faire le trie etc... tout le monde peut le faire et pourtant on est trop c.. pour comprendre qu'on creuse notre propre tombe...

Quand je vois le recul des glaciers de plusieurs dizaines de metres par an, carpe diem parce qu'il nous en restera plus beaucoup de "dies" :mrgreen:
Modifié en dernier par zythoun le 14 Sep 2006, 15:39, modifié 1 fois.
Image avant - après Image
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar crikken » 14 Sep 2006, 15:38

zythoun, les verts ont tenté d'exister en défendant ce seul créneaupuis peu à peu, ils se sont rapprochés des partis traditionnels. ce que je dénonce c'est qu'au final celà a de"sservi la cause, puisque ni les écolos ni les partis accordent du crédit aux questions environnementales.

et puis tu as les entreprises qui sont écolos qui revendent à d'autres plus polluantes, leur droit à polluer... au final quel gain pour l'environnement. je te rejoins ainsi sur l'aspect fric qui prévaut sur toute considération.
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar zythoun » 14 Sep 2006, 15:45

crikken, j'avais edit plus haut pour dire qu'il fallait pas que tu le prennes personnellement (c'est pour ca le edit :wink:)

Sinon pour les verts, je trouve ca anormal que si on veuille voter écolo on doive se rapprocher de l'extrème gauche... Certes ils se sont rapprochés petit à petit de ces partis mais ca fait bien longtemps que tout le monde est au courant des problèmes écologiques. Ca devrait faire au moins 10ans que l'écologie aurait du être intégrée aux programmes électoraux...

On parle de Nicolas Hulot, je pense hélas que c'est un coup d'épée dans l'eau même si j'ai beaucoup de ses bouquins et que c'est assez flagrant, surtout son dernier "le syndrome du titanic"

Enfin vous inquiétez pas, d'ici peu tout sera réglé
:mrgreen:
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Confetize » 14 Sep 2006, 15:46

Les Verts, c'est un parti tout pourri. Ils ne pensent qu'à leurs petits culs, résultats, leurs idées passent au second plan.
La France et ses Politiciens ferainet mieux de s'inspirer des pays scandinaves, y'a pleins d'idées à prendre là bas, et pas qu'au niveau de l'écologie. Mais ça c'est un autre débat.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar darkmall » 14 Sep 2006, 15:49

"Notre maison brule mais nous regardons ailleurs" Nicolas Hulot pour le discours de Chirac au sommet de la Terre de johannesbourg. ça résume bien l'affaire.

ce qui m'énerve, c'est que, bon je parle pour moi là, je passe pour un rigolo à vouloir faire passer les messages... même mes collègues se foutent de moi quand je leur dit de ne pas jeter leurs papiers par terre!
darkmall
Assidu
Assidu

Messagepar zythoun » 14 Sep 2006, 15:51

Confetize a écrit:Les Verts, c'est un parti tout pourri. Ils ne pensent qu'à leurs petits culs, résultats, leurs idées passent au second plan.
La France et ses Politiciens ferainet mieux de s'inspirer des pays scandinaves, y'a pleins d'idées à prendre là bas, et pas qu'au niveau de l'écologie. Mais ça c'est un autre débat.

Déjà qu'on a du mal à faire passer une réforme pour bosser gratuitement un jour pour nos parents / grands parents, tu crois que la masse francaise bien ancrée sur ses acquis voudra tenter de changer radicalement de modèle économique, social et donner du leur pour polluer moins :mrgreen:

Utopie quand tu nous tiens, la solution la plus simple serait de partir en scandinavie : A NOUS LES SUEDOISES :mrgreen:
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Confetize » 14 Sep 2006, 16:00

Déjà qu'on a du mal à faire passer une réforme pour bosser gratuitement un jour pour nos parents / grands parents

:lol:
Tu y crois à cette grosse arnaque ?
Bon arretons de parler politique sur ce topic svp, y'en a un autre pour ça. :wink:
Et comme c'est souvent un sujet de discordes, j'ai pas envie qu'on s'embrouille, on ressemblerait trop aux amis de Voynet :lol:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ThralL » 14 Sep 2006, 18:46

Le problème en France est que l'écologie n'est le cheval de cap de bataille que d'un certains nombres de partis politique (les verts, cap 21 ...).

Pourtant ça devrait être l'affaire de tous #-o
ThralL
Assidu
Assidu

Messagepar zythoun » 14 Sep 2006, 19:07

Voici un beau résumé de la situation

http://jcouturon2.free.fr/Vidz/Groland_ ... haleur.avi

:lol:
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar darkmall » 15 Sep 2006, 10:53

marche pas le lien... :cry:
darkmall
Assidu
Assidu

Messagepar ThralL » 15 Sep 2006, 11:21

Une foire bio est organisée le 24 septembre à Bourg Les Valence (à côté de Valence comme le nom l'indique)

pour plus d'infos :

http://www.mjc-bourg-les-valence.org
ThralL
Assidu
Assidu

Précédente

Retourner vers Le Café