Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
14 Sep 2006, 10:46
Je pense que c'est un problème de culture.
C'est clair. Et à tout les niveaux.
la femme de l autre, pas de ce niveau là. Ils ont vraiment poussé le concept. Detecteur de mouvement pour la lumiére, l'eau, du bois partout, des panneaux solaires sur toute la toiture, des explications dans tout les sens pour expliquer aux enfants. c'est vraiment trés bien fait.
14 Sep 2006, 11:09
darkmall, oui mais ça c'est parce que t'es un geek
en parlant d'Allemagne, le quartier Freibourg (pas sure de l'ortho
) est un bel exemple d'HQE
14 Sep 2006, 11:18
Ma copine m'a ramené récemment du dentifrice bio à l'argile aromatisé au romarin il me semble
C'est infecte, après je sais pas si c'est efficace, mais je crois que je vais retrouver mon tube de colgate rapidement
14 Sep 2006, 11:21
ThralL,
Y'a pas d'autres parfums ?
14 Sep 2006, 11:29
la femme de l autre, c'est vrai que de mettre tous les appareils sur une prise multiple, c'est simple, pour tout couper. mais ce qui me fais c****, c'est de tout reprogrammer.
Moi la bouffe bio, je ne trouve pas de grosse différence, mis à part le prix...
14 Sep 2006, 11:32
Confetize, comme tu sembles intéressé, je t'ai trouvé ça :
http://www.armenza.com/dentifrices-c-57.html?osCsid=c6d28f6d4de01c338c5f6c16f4eb6c97
Mais franchement même avec des parfums différents, l'argile ça reste
14 Sep 2006, 11:57
Confetize,
Concernant les noix de lavage, j'y suis depuis 2 ans et ça marche très bien si ta machine est de bonne qualité. Petite amélioration apportée par un copain tu peux trouver des balles de caoutchouc que tu ajoutes dans la machine qui battent le linge (sans le détruire).
Pour le solaire les subs c'est fini et remplacé par un réduction d'impôt à hauteur maximale de 4500 euros me semble t'il. Et il faut que les capteurs soient aux normes industrielles CEE ce qui les rend beaucoup plus cher (un frein supplémentaire, difficile de faire une install eau chaude/chauffage à moins de 15000 euros sur une toute petite surface). Mais je sais qu'en Italie c'est beaucoup moins cher et notamment en Sardaigne.
Concernant la construction, cet été j'ai gardé la ferme d'un ami à Valensole. Il vise à l'autosuffisance alimentaire et energétique tout en bio:
- La brique bio ça existe !
- Chiotte sec (pour ça il faut être à la campagne et aimer chier dans la sciure) qu'il va remplacer par des bassins de décantation au sable et au bambou avec recyclage immédiat de l'eau dans l'arrosage, le lavage.
- Isolation toiture et mur à la bourre de laine de mouton (que te donnent les bergers) mélangée à la chaux.
- Murs faits mains en pisé (10 ans d'age zéro soucis).
- Electricité éolienne.
Sa vie est dure et il faut pas être feignant (comme un paysan quoi !) mais ça vaut le coup de se bouger un peu, et j'ai trouvé ça assez gérable finalement.
14 Sep 2006, 11:59
Pour le dentifrice bio, au lieu de l'acheter, une petite voix vient de me souffler à l'oreille qu'on pouvait le fabriquer soi-même.
Voici la recette :
http://maisonbio.free.fr/article.php3?id_article=48
14 Sep 2006, 11:59
ca me rappelle un sketch de groland sur une famille 100% écolo
faudrait que je le retrouve
14 Sep 2006, 12:12
Pour la bouffe et pas faire des posts de 300 km, 2e section.
Le mieux (en tout cas moi c'est ce qui me convient le mieux après avoir testé le reste) c'est de monter ou s'inscrire à une AMAP (Asso pour le Maintien d'une Agriculture de Proximité, sur Interpol il y a un site très bien fait) où tu passes un contrat avec un zampé bio pas très loin de chez toi pour achat de X g, kg, tonnes de produits/an. Il te livre ou tu vas faire la cueillette (plutôt sympa). En général ça te coute 10/15 euros semaine pour légumes-lait-oeufs et un peu plus si le gars fait de la volaille et de la viande. Ce qui est totalement ridicule par rapport à ce que tu laches dans un biocoop ou chez carrouf. L'aspect solidaire que tu peux manier à ta sauce me séduit également (système de compensation de prix pour rmistes, chomeurs, smicards qui ont aussi le droit de bouffer bio et la grande distrib tricarde sur le coup).
En tout cas quand tu as des soucis sévères de santé, le bio ne peut que t'aider à aider ton corps. Et je sais de quoi je parle.
Interpol est un outil incroyable de décentralisation et d'information pour ces trucs. Nous on bouffe que bio et pour moins cher, avec même le café qui nous arrive en direct de chez les zapatistes du chiapas. Ce qui est même mieux que de filer ses thunes à El Gringo.
Pour en finir avec la quinoa, le problème c'est qu'il faut aimer ça ! Ma fille et moi on y arrive pas malgré le pressing continu de ma meuf depuis 5 ans.
14 Sep 2006, 12:18
Fidel Cienaga, t'as un lien ?
14 Sep 2006, 12:26
Confetize,
Google est ton ami parce qu'il faut faire son chemin entre AMA Paysanne, AMA Profitable, AMA Proximité et voir ce qui te correspond le mieux. Mais les liens qui sortent sur la première page Gogol te renseigneront très bien dans un premier temps (je viens de vérifier -requête : AMAP- et de voir que la première avait été formalisée en provence !). Et plus tard je pourrai te donner en mp un contact direct sur l'Auvergne où l'amap montée est la plus belle que j'ai vu. Ils ont pensé à tout et pourront t'envoyer leur statut.
14 Sep 2006, 12:28
Fidel Cienaga, je te remercie pour ces renseignements.
14 Sep 2006, 12:29
Confetize,
De rien, y a pas de raisons de le garder pour soi dans la mesure où ça fait du bien à tout le monde et en particulier à la terre que je laisse aux gamins.
14 Sep 2006, 12:33
loursin a écrit:ca me rappelle un sketch de groland sur une famille 100% écolo
faudrait que je le retrouve
+1
la cire de leurs oreilles était utilisée pour faire des bougies
14 Sep 2006, 12:34
superolive, voila c'est celui-la
14 Sep 2006, 12:37
loursin,
Mais ils n'avaient pas pensé à la boite à caca de 30 kg qu'il faut vider dans le compost sans t'en mettre sur les pompes par 40° en août. Tu comprends vite qu'il faut pisser dehors et pas dans la boite à caca.
14 Sep 2006, 12:39
Fidel Cienaga, pour la quinoa faut la mélanger avec des légumes idem pour le millet si ceryains ont essayé.
pour le reste, tu as plein de paysans qui font di bio sans se faire chier avec le label qui est une vraie usine à gaz qui souvent décourage les plus téméraires. tu évoquais la santé en lien avec le bio, je le redis 80% des cancers viennent de notre assiette, c'est le titre d'un bouquin.
je connais une personne qui depuis de grave soucis de santé , mange uniquement bio, fait germer ses garines et se porte au mieux. de mémoire elle utilise l'alfafa.... jamais testé...
14 Sep 2006, 12:44
crikken,
+ 1
Le label t'impose déjà de rentrer dans un circuit commercial et donc d'acheter, et non pas de fabriquer soi même, ses engrais, bouillies et compagnie. Et quand tu sais que c'est la FNSEA qui tient la majorité des chambres d'agriculture, unique décideuse dans l'autorisation à s'établir comme exploitant agricole ...
Je vais jeter un coup d'oeil à l'alfafa, jamais entendu parler.
14 Sep 2006, 13:14
sinon, je recommande l'argile verte pour vos masques de beauté, ou pour ceux de votre femme ou homme, on est tolérant
...
ça coûte moins cher que la ligne mennem home ou nivea homme. pour les femmes, c'est sans concurrence et vous pourrez apprécier sa satisfaction à la découverte d'un pot d'argile verte d'un kilo
effet garanti...
ps : ne le faites pas devant vos momes en bas age, de vous voir avec une tronche de martien, ça les fait flipper