Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

12 Sep 2006, 07:03

beenie a écrit:
Travis Bickle a écrit:iamaseb, tu as raison, tout est lié.

les USA ont un grand role (lire une grande part de responsabilité) dans l'affaire du WTC, comme par exemple la France dans la situation de certains pays d'Afrique
tout a fait d'accord avec la fin de ta fr. Y a des choses a dire sur les usa sans forcement remonter a la traite des Noirs. Mais il y aussi bcp de choses a dire sur des scandales qui se passent chez nous et dans lequel on a, d'une maniere ou d'une autre, une responsabilité


C'est sur que les pays colonisateurs européens ont une grande responsabilité dans la situation actuelle de l'afrique. Mais je ne crois pas que la situation de la france et des états-unis soit analogue.


In fine, les USA tentent d'imposer un modèle économique et politique dans le monde, à la fois pour assurer une maîtrise de leur approvisionnement en matière première, des débouchés commerciaux pour leur économie et un contrôle du développement militaire de ces pays. En gros ils ne pensent qu'à eux et qu'à se rassurer.

Les pays européens et notamment la France ont également colonisé pour des raisons économiques et militaires. Par contre, les français ont également tenté d'imposer un modèle de pensée (le fameux modèle français, issu de la révolution de 1789), ce qui me paraît encore plus grave. On peut presque parler d'invasion culturelle et de déni des cultures traditionnelles africaines. Ce qui fait que lorsque les pays africains ont été maîtres de leur destin, il se sont retrouvés à poil et coupés au niveau de l'Etat des riches traditions sur lesquelles ils auraient pu s'appuyer.

12 Sep 2006, 07:08

84-2004 a écrit:
dlb1664 a écrit:84-2004, les journalistes étrangers aux Etats unis ne sont pas tous sous controle faut pas dire n'imp non plus :roll:


Ah bon... Pourquoi n'y a t il que Moore qui dénonce alors ? Effectivement, la thése de "il ne sont pas sous contrôle" est à remplacer par "ils ont tous la caguette de l'ouvrir"...


Faut pas croire tout ce que dit Moore non plus, même s'il met de doigt sur pas mal de problèmes

12 Sep 2006, 07:21

marseillais4ever a écrit:Les etats unis ont connu aussi une autre catastrophe recemment tout au moins aussi dramatique que celle du WTC: ce qui s'est passé en louisiane suite a l'ouragan katrina et l'indifference + l'incapacité de l'administration a reagir.Et depuis pas grand chose a changé en louisiane...



ya pas de pertole en irak, ya que des noirs

12 Sep 2006, 07:47

marseillais4ever a écrit:Les etats unis ont connu aussi une autre catastrophe recemment tout au moins aussi dramatique que celle du WTC: ce qui s'est passé en louisiane suite a l'ouragan katrina et l'indifference + l'incapacité de l'administration a reagir.Et depuis pas grand chose a changé en louisiane...
Le capitalisme de catastrophe : comment gagner de l’argent sur le dos du malheur, par Naomi Klein - The Guardian.
Imprimer cet article
8 septembre 2006


Traduction "Et combien pour CSP ? ... c’est tout ?" par CSP http://vdedaj.club.fr.
Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.




La privatisation de l’aide après le cyclone Katrina nous donne un aperçu d’un avenir terrifiant où seuls les riches seront sauvés.


The Guardian, 30 aout 2006.


La Croix Rouge vient d’annoncer un nouveau partenariat en réponse aux catastrophes avec la société Wal-Mart. Lorsque le prochain cyclone s’abattra, ce sera une coproduction entre Grande Aide et Grande Distribution. C’est la leçon que le gouvernement étatsunien aurait apparemment apprise après le cyclone Katrina : les situations de catastrophe sont mieux gérées par le business.

"Tout sera entre les mains du privé, tôt ou tard," a dit au mois d’avril Billy Wagner, chef de la gestion des catastrophes naturelles du sud de la Floride, tandis qu’il suivait la progression de la tempête tropicale Ernesto. "Ils ont le savoir-faire. Ils ont les moyens." Mais avant qu’un tel consensus ne se développe, il serait peut-être temps d’examiner comment la privatisation des catastrophes a commencé, et où elle ménera inévitablement.

La première étape fut la démission du gouvernement devant sa responsabilité de protéger la population des catastrophes. Sous l’administration Bush, des secteurs entiers du gouvernement, notemment le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security) ont été transformés en glorieuses agences de travail temporaire où les fonctions essentielles sont sous-traitées à des entreprises privées. La théorie dit que les chefs d’entreprises, allechés par le profit, sont toujours plus efficaces (prière de ne pas exploser de rire).

On a vu le résultat à la Nouvelle Orléans, il y a un an : Washington était déséspéremment faible et inepte, en partie parce que ses experts en gestion des catastrophes sont partis travailler dans le privé et sa technologie et infrastructure étaient définitivement dépassées. En comparaison, le secteur privé avait l’air plus moderne et compétent.

Mais la lune de miel ne dura pas longtemps. "Où est parti tout l’argent ?" demandent les gens déséspérés de Bagdad à la Nouvelle Orléans, de Kaboul au Sri-Lanka. Une bonne partie de cet argent est parti dans le capital des sociétés sous-traitants privées. Généralement au vu et au su de tous, des milliards de dollars de nos impôts ont été investis dans la création d’infrastructures privées : le nouveau siége social ultra-moderne du Groupe Shaw à Baton Rouge, les bataillons entiers d’engins de terrassement de Bechtel, le campus de 2400 hectares de Blackwater USA dans la Caroline du Nord (avec son camp d’entrainement paramilitaire et une piste d’atterrissage de 1800 mètres).

J’appelle ça le Complexe du Capitalisme de Catastrophe. Quoique vous puissiez avoir besoin dans un moment d’urgence, ces sous-traitants pourront vous le fournir : générateurs, citernes, lits de camps, maisons préfabriquées, systèmes de communications, hélicoptères, médicaments, et des hommes armés.

Cet état-dans-l’état a été construit presque exclusivement avec l’argent des contrats publics, dont la formation du personnel (en très grande majorité ce sont d’anciens fonctionnaires, élus et militaires). Et pourtant, ce secteur est totalement privatisé. Les contribuables n’ont aucun droit de regard. Jusqu’à présent, cette réalité n’est pas encore entrée dans les esprits parce que les factures de ces sociétés sont payées par le gouvernement. Le Complexe du Capitalisme de Catastrophe offre ses services gratuitement au public.

Mais voici le problème : le gouvernement des Etats-Unis va être fauché, en partie à cause de ce genre de dépenses débiles. Le dette du pays s’élève à 8 000 milliards de dollars ; le déficit du budget fédéral s’élève au moins à 260 milliards de dollars. Ce qui signifie que tot ou tard le gouvernement ne paiera plus ses sous-traitants. Chez les initiés, on appelle ça la "Bulle de la Sécurité Intérieure"

Lorsque cette bulle éclatera, les entreprises telles que Bechtel, Fluor et Blackwater perdront leur principale source de revenus. Elles auront toujours tout leur matériel high-tech pour répondre aux catastrophes, tandis que le gouvernement aura perdu peu à peu sa propre expertise. Il faudra alors louer leur matériel et leurs structures, et leur prix sera le notre.

Voici un exemple de ce qui pourrait nous attendre dans un avenir pas si lointain : l’hélicoptère décollera d’un toit dans une ville inondée pour 5.000 dollars par tête (7.000 dollars pour une famille entière, animaux domestiques inclus), de l’eau en bouteille et des "repas précuisinés" pour 50 dollars par personne (c’est cher, mais c’est la loi de l’offre et de la demande), et un lit de camp dans un abri avec une douche portable (présentez votre identification biométrique, qui aura elle-même été développée dans le cadre d’une sous-traitance de la Sécurité Intérieure, et nous vous enverrons la facture).

Ce modèle, bien sûr, est celui du système de santé des Etats-Unis, où les riches ont accès aux meilleurs traitements dans le meilleur confort alors que 46 millions des Américains n’ont pas d’assurance maladie. En tant que réponse à une catastrophe, le modèle est déjà en application pour la pandémie du Sida : le secteur privé a réussi à fabriquer des médicaments (grâce aux grosses subventions de l’état), qui sont facturés si chers que la vaste majorité des malades touchés par le virus ne peuvent se payer le traitement.

Si c’est ça la réactivité du privé devant une catastrophe annoncée, que pouvons nous espérer dans le cas de catastrophes soudaines, telles que des cyclones ou des attaques terroristes ? Il faut rappeler que pendant le bombardement récent du Liban par Israel, le gouvernement US avait d’abord tenté de facturer aux citoyens US leur propre évacuation. Et, évidemment, tous ceux au Liban qui n’avaient pas un passport occidental n’avaient aucun espoir d’être évacués.

Il y a un an, les travailleurs et les pauvres de la Nouvelle Orléans se réfugièrent sur les toits pour attendre des secours qui ne sont jamais venus, alors que ceux qui avaient les moyens de payer ont réussi à s’enfuir. Les dirigeants du pays affirment que ce fut le résultat d’une erreur lamentable, une faille dans la communication qui est en train d’être corrigée. Et leur seule réponse est d’accentuer encore plus la "privatisation des solutions".

A moins d’un changement radical de politique, la Nouvelle Orleans aura été un avant-gout d’un futur sombre, un futur de l’apartheid dans la catastrophe où les riches seront sauvés et tous les autres seront abandonnés à leur sort.

Naomi Klein


Le livre de Naomi Klein sur le capitalisme de catastrophe sera publié au printemps de 2007. http://www.nologo.org


- Source : The Guardian http://www.guardian.co.uk

12 Sep 2006, 08:20

iamaseb, je savais pas que Naomi Klein avait sorti un nouveau livre. Sur les conseils de Nebuluss, j'ai lu l'excellent "no logo" du meme auteur. Je vais surement acheter ce "Le capitalisme de catastrophe : comment gagner de l’argent sur le dos du malheur"
Ca me changera de la collection "fleuve noir" :)

12 Sep 2006, 08:27

calabrais a écrit:
beenie a écrit:
Travis Bickle a écrit:iamaseb, tu as raison, tout est lié.

les USA ont un grand role (lire une grande part de responsabilité) dans l'affaire du WTC, comme par exemple la France dans la situation de certains pays d'Afrique
tout a fait d'accord avec la fin de ta fr. Y a des choses a dire sur les usa sans forcement remonter a la traite des Noirs. Mais il y aussi bcp de choses a dire sur des scandales qui se passent chez nous et dans lequel on a, d'une maniere ou d'une autre, une responsabilité


C'est sur que les pays colonisateurs européens ont une grande responsabilité dans la situation actuelle de l'afrique. Mais je ne crois pas que la situation de la france et des états-unis soit analogue.


In fine, les USA tentent d'imposer un modèle économique et politique dans le monde, à la fois pour assurer une maîtrise de leur approvisionnement en matière première, des débouchés commerciaux pour leur économie et un contrôle du développement militaire de ces pays. En gros ils ne pensent qu'à eux et qu'à se rassurer.

Les pays européens et notamment la France ont également colonisé pour des raisons économiques et militaires. Par contre, les français ont également tenté d'imposer un modèle de pensée (le fameux modèle français, issu de la révolution de 1789), ce qui me paraît encore plus grave. On peut presque parler d'invasion culturelle et de déni des cultures traditionnelles africaines. Ce qui fait que lorsque les pays africains ont été maîtres de leur destin, il se sont retrouvés à poil et coupés au niveau de l'Etat des riches traditions sur lesquelles ils auraient pu s'appuyer.
sans remonter aussi loin que la colonisation
je pensais a ces guerres ou les militaires fr ont encadré des genocidaires ou forment les "gardes presidentielles" qui tuent les opposants politiques

12 Sep 2006, 09:02

ross007 a écrit:
manuchao a écrit:
ross007 a écrit:
manuchao a écrit:Je vous conseil un super reportage par rapport a ca " Loose Change 2 " c'est :shock:


:up: sur planete en ce moment :)


Je l'ai vu vendredi et ca m'a :shock: .

Surtout l'épisode de la boite noire qui a été détruite , alors que selon des experts c'est impossible , et ils ont réussi a retrouver des passeports intacte , bizarre . :?


pour ceux que ca interesse : une autre vue sur le 11/9/01...
Pas totalement vraie c'est sur, mais surprenante :?
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 77953720&q




C'est quoi ce documentaire ?

je ne le connaissais pas ... :shock:

12 Sep 2006, 10:54

J'ai lu 11 pages vraiment drôle avec des truc bien :shock: :lol: y'à quant même des gens en France pour s'offusquer du fait que la devise US soit "God bless america" les pauvres ils savent pas que le France à porter la même pendant des siécles :lol: les Français sont tout ce que je deteste comme le dit Maurice Dantec ils sont antiaméricains et anticléricale en france c'est "bouuuuuuuuuuh la religion c'est mal mal bouuuuuuuh dieu c'est ringard c'est même pas un produit de consomation quelle horreur" #-o
Il y'à quant même encore des gens ici même pour mettre en doute sournoisement le fait que des terro et commit l'attentat prétextant du fait totalement fallacieux qu'on à retrouver leur passport "intactes" et alors :shock: on à bien retouver des fauteuils de boeing pas détruit lol de toute façon toutes les video des aéroports atteste l'embarquement des dits terro et Attah a parlé à la tour de contrôle pendant qu'il détournait l'avion alors les gars pas de chance mais cette fois ci se sera super dur de tout mettre sur le dos des Juifs comme savent si bien le faire les français :!:

12 Sep 2006, 11:10

:shock:

12 Sep 2006, 11:11

DiMéco63 a écrit:J'ai lu 11 pages vraiment drôle avec des truc bien :shock: :lol: y'à quant même des gens en France pour s'offusquer du fait que la devise US soit "God bless america" les pauvres ils savent pas que le France à porter la même pendant des siécles :lol: les Français sont tout ce que je deteste comme le dit Maurice Dantec ils sont antiaméricains et anticléricale en france c'est "bouuuuuuuuuuh la religion c'est mal mal bouuuuuuuh dieu c'est ringard c'est même pas un produit de consomation quelle horreur" #-o
Il y'à quant même encore des gens ici même pour mettre en doute sournoisement le fait que des terro et commit l'attentat prétextant du fait totalement fallacieux qu'on à retrouver leur passport "intactes" et alors :shock: on à bien retouver des fauteuils de boeing pas détruit lol de toute façon toutes les video des aéroports atteste l'embarquement des dits terro et Attah a parlé à la tour de contrôle pendant qu'il détournait l'avion alors les gars pas de chance mais cette fois ci se sera super dur de tout mettre sur le dos des Juifs comme savent si bien le faire les français :!:


faudra m'expliquer le rapport avec les juifs là?

Et puis juste comme ça l'enquête ne s'est jamais terminé dès le 1er jour ben laden a été designé sans jamais chercher a aller plus loin dans l'enquete en tout cas dans ce qui a été rendu pubic...

et tu va pas osé me dire qu'il on retrouvé les paroles de attah avec la tour de controle et qu'ils ont detruit, euhh pardon, et qu'ils ont retrouvé les boites noir détruite et qu'ils ont retrouvé sous tous ces pierres et poussières UN passport et c'est celui d'un des terroristes, passport qu'on nous a jamais montré d'ailleur!

12 Sep 2006, 11:26

DiMéco63 a écrit:J'ai lu 11 pages vraiment drôle avec des truc bien :shock: :lol: y'à quant même des gens en France pour s'offusquer du fait que la devise US soit "God bless america" les pauvres ils savent pas que le France à porter la même pendant des siécles :lol: les Français sont tout ce que je deteste comme le dit Maurice Dantec ils sont antiaméricains et anticléricale en france c'est "bouuuuuuuuuuh la religion c'est mal mal bouuuuuuuh dieu c'est ringard c'est même pas un produit de consomation quelle horreur" #-o
Il y'à quant même encore des gens ici même pour mettre en doute sournoisement le fait que des terro et commit l'attentat prétextant du fait totalement fallacieux qu'on à retrouver leur passport "intactes" et alors :shock: on à bien retouver des fauteuils de boeing pas détruit lol de toute façon toutes les video des aéroports atteste l'embarquement des dits terro et Attah a parlé à la tour de contrôle pendant qu'il détournait l'avion alors les gars pas de chance mais cette fois ci se sera super dur de tout mettre sur le dos des Juifs comme savent si bien le faire les français :!:


t'es au courant qu'il y a eu une separation de l'église et de l'état en France. et sans parler de ca, sous pretexte qeu la France a eu cette devise on DOIT aimer cette devise et on DOIT aimer l'utilisation de cette devise par n'importe quel pays ? :roll:

sinon, etre athé pour toi c'est etre anti-chlérical. ou meme, vouloir une separation entre la politique et la religion c'est etre anti-chlérical ?

reste dans tes pensées bien formatées et generaliste. tfacon les francais sont tous des cons a beret qui mangent du clacos

ta derniere phrase est completement conne :roll:

12 Sep 2006, 11:40

DiMéco63 a écrit:J'ai lu 11 pages vraiment drôle avec des truc bien :shock: :lol: y'à quant même des gens en France pour s'offusquer du fait que la devise US soit "God bless america" les pauvres ils savent pas que le France à porter la même pendant des siécles :lol: les Français sont tout ce que je deteste comme le dit Maurice Dantec ils sont antiaméricains et anticléricale en france c'est "bouuuuuuuuuuh la religion c'est mal mal bouuuuuuuh dieu c'est ringard c'est même pas un produit de consomation quelle horreur" #-o
Il y'à quant même encore des gens ici même pour mettre en doute sournoisement le fait que des terro et commit l'attentat prétextant du fait totalement fallacieux qu'on à retrouver leur passport "intactes" et alors :shock: on à bien retouver des fauteuils de boeing pas détruit lol de toute façon toutes les video des aéroports atteste l'embarquement des dits terro et Attah a parlé à la tour de contrôle pendant qu'il détournait l'avion alors les gars pas de chance mais cette fois ci se sera super dur de tout mettre sur le dos des Juifs comme savent si bien le faire les français :!:


Je vois carrement pas ce que les Juifs viennent faire dans cette histoire , je pense que c'est les Musulmans qui souffrent encore de cette histoire alors qu'en aucun cas les Terorro répresente l'Islam pour moi . Combien d'innocents ont été enfermé a Guantanamo . :)

12 Sep 2006, 11:46

Cet omliver est juif non? :roll:

12 Sep 2006, 11:50

j'adore quand les topic dévient pour partir en vrille, ça me permet de sortir ma panoplie de sarkoziste zélé.

encore un peu et je vais sortir la boîte heudebert 8)

12 Sep 2006, 11:54

ca merite un topic ???

personne crée un topic pour victime de azédèf parcontre eux on les oublient est ces pas normal...

12 Sep 2006, 11:55

calicot a écrit:ca merite un topic ???

personne crée un topic pour victime de azédèf parcontre eux on les oublient est ces pas normal...


On en oublie BCP et c'est pas normal

12 Sep 2006, 12:12

Pour mettre un peu de légèreté dans ce topic de brutes, 2 pics de Naomi Klein, précédemment citée pour ses bouquins:

Image ..... Image

Elle écrit plutôt pas mal la Naomi, non...? :mrgreen:


Oki, post macho. :? Je :arrow:

12 Sep 2006, 12:13

que les americains pleurent seul leur victime sa ne nous regarde pas ils payent pour leurs politiques :? :evil:

12 Sep 2006, 12:18

benny_b, +10 000

12 Sep 2006, 12:22

la femme de l autre a écrit:Cet omliver est juif non? :roll:

Oki son post n'est pas des plus subtils, mais c'est pas une raison pour essayer de faire pire. :?


calicot a écrit:ca merite un topic ???

personne crée un topic pour victime de azédèf parcontre eux on les oublient est ces pas normal...

commentaire contre-productif (pour être poli), d'autant plus que rien ne t'empêche de le créer ce topic hein... :roll:
Répondre