Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

11 Sep 2006, 22:52

john66, tu connais le terrorisme dont est victime Cuba depuis 40 ans ?
(je parle de terrorisme, avion civil qui explose, attentat à la bombe ...)

11 Sep 2006, 22:55

john66 a écrit:
84-2004 a écrit:Mouai... Le 11/09... Dommage que l'autre tâche l'ai récupéré pour mener sa guerre du pétrole...

Question à 2 balles : Si un génocide, une guerre ou un attentat faisaient des miliers de morts en Somalie, en Irak ou en Corée, est-ce qu'on en parlerait autant :roll:

Je ne stigmatise pas les Amerlocs qui font leur thérapie et ça se comprend... Je stigmatise leur insupportable main mise sur la scéne mondiale... Ils font et défont l'histoire...

STOP!!! Quand un tremblement de terre a lieu en Iran ou en Afrique du Sud je crois que quand même les média nous retransmette l'information de manière complète et répétitive, au même titre que les pays pauvres d'indonésie touché par l'énorme ras de marée etc...
Tu parle de Somalie? ce Pays qui pendant des années est resté sur-médiatisé pour sa detresse et où dans toutes les écoles de France et de navarre on faisait des récoltes de nourriture (mais peut etre étais-tu trop jeune pour vivre ca!)
Le drame du World Trade Center est une attaque terroriste, il est normal que ce drame soit sur-médiatisé...toi même n'a tu pas envie de connaître tout les tenants et les aboutissants de cet évenement? Alors faut arréter ca genre de réflexions!

Euh... :
1 : le riz pour la Somalie, j'ai donné... J'étais au Lycée... Je ne te parlais pas de riz, mais des génocides non médiatisés ou alors à postériori. Il faudrait être aveugle pour dire que toutes les catastrophes ont eu le même impact dans nos médias. Des beaucoup plus dramatiques en nombre de victime sont moins "commémorées";
2 : Ton agressivité t'empêche de lire avec lucidité... Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas connaitre les circonstances.. Je dis juste que les amerlocs nous manipulent et nous racontent ce qu'ils veulent... C'est justement de ne pas connaitre les VRAIS détails qui me frustre,
3 : Ne m'agresses pas quand tu me parles, merci :wink: J'ai le droit d'avoir une autre opinion différente sans qu'on me dise de me taire...

11 Sep 2006, 22:58

iamaseb, tu parles de drame dans ce pays où le journalisme est impossible!!!
Faut quand même pas exagérer!!! Les journalistes Francais sur le sol Américains ne sont pas en danger, tandis qu'au Cuba, les médias sont tous sous contrôle (comme au Mexique!!!), et les touristes sont les mal-venu...Alors ok on ne nous fais pas d'immense reportage sur ce qui se passe là-bas, ce qui ne nous empêche pas d'être au courant...le contexte est totalement différent!!!

11 Sep 2006, 23:00

84-2004 a écrit:
Question à 2 balles : Si un génocide, une guerre ou un attentat faisaient des miliers de morts en Somalie, en Irak ou en Corée, est-ce qu'on en parlerait autant :roll:

et l'embargo qu'a subit l'irak depuis 91, 500000 enfants sont morts de maladie a deux balles parce qu'ils avaient pas les medicaments les plus courants pour nous

84-2004, c'est vrai tu as raison...excuse pour mon écriture... :?

john66 a écrit:iamaseb, tu parles de drame dans ce pays où le journalisme est impossible!!!
Faut quand même pas exagérer!!! Les journalistes Francais sur le sol Américains ne sont pas en danger, tandis qu'au Cuba, les médias sont tous sous contrôle (comme au Mexique!!!), et les touristes sont les mal-venu...Alors ok on ne nous fais pas d'immense reportage sur ce qui se passe là-bas, ce qui ne nous empêche pas d'être au courant...le contexte est totalement différent!!!

Comme aux états-unis...

11 Sep 2006, 23:01

john66 a écrit:84-2004, c'est vrai tu as raison...excuse pour mon écriture... :?

No problemo :wink: Le sujet est chaud...

11 Sep 2006, 23:02

les medias sont pas sous controle aux etats unis mais ils sont TOUS solidaires de la politique de Bush, par manque de couilles (c'est du moins la these de moore)

11 Sep 2006, 23:02

84-2004, les journalistes étrangers aux Etats unis ne sont pas tous sous controle faut pas dire n'imp non plus :roll:

11 Sep 2006, 23:03

john66, c'est sûr le contexte est diff.
La-bas les journalistes dissident sont des agents travaillant pour les US, ou le cartel de miami.
Là-bas, ils reçoivent des chaînes US grâce à des avions US qui émettent.

PS : le fait est surtout, que ce sont les pays occidentaux qui sont peu informé sur CUBA, car les pays du tiers monde et autre, c'est pas pareil ... pour preuve le sommet qui à lieu en ce moment à Cuba avec quelques pays ...

11 Sep 2006, 23:05

dlb1664 a écrit:84-2004, les journalistes étrangers aux Etats unis ne sont pas tous sous controle faut pas dire n'imp non plus :roll:

Ah bon... Pourquoi n'y a t il que Moore qui dénonce alors ? Effectivement, la thése de "il ne sont pas sous contrôle" est à remplacer par "ils ont tous la caguette de l'ouvrir"...

11 Sep 2006, 23:07

O2Mars a écrit:les medias sont pas sous controle aux etats unis mais ils sont TOUS solidaires de la politique de Bush, par manque de couilles (c'est du moins la these de moore)

quand je parle sde contrôle de média ce n'est pas ce genre de contrôle dont je veux parler...
J'ai lu des témoignages sur des journalistes (mexicains et Cubain en loccurence) qui au départ faisait leur boulot en tout professionalisme, mais qui se sont soit retrouvé en face de mafieux (pour le mexicain) où ces derniers ont fait irruption dans les locaus pour tirer sur les journalistes pour un article qui dénoncait ds information sur la mafia, et où se sont soit retrouvé face à des militaire pour contrôler les articles de presse!!!
Si tu étais toi même journaliste tu irais couvrir un reportage sur leur propre guerre en Irak, au Cuba, en Somalie?

11 Sep 2006, 23:07

john66 a écrit:
84-2004 a écrit:Mouai... Le 11/09... Dommage que l'autre tâche l'ai récupéré pour mener sa guerre du pétrole...

Je ne stigmatise pas les Amerlocs qui font leur thérapie et ça se comprend... Je stigmatise leur insupportable main mise sur la scéne mondiale... Ils font et défont l'histoire...

STOP!!! Quand un tremblement de terre a lieu en Iran ou en Afrique du Sud je crois que quand même les média nous retransmette l'information de manière complète et répétitive, au même titre que les pays pauvres d'indonésie touché par l'énorme ras de marée etc...
Tu parle de Somalie? ce Pays qui pendant des années est resté sur-médiatisé pour sa detresse et où dans toutes les écoles de France et de navarre on faisait des récoltes de nourriture (mais peut etre étais-tu trop jeune pour vivre ca!)
Le drame du World Trade Center est une attaque terroriste, il est normal que ce drame soit sur-médiatisé...toi même n'a tu pas envie de connaître tout les tenants et les aboutissants de cet évenement? Alors faut arréter ca genre de réflexions!
pkoi tu t'enerves?
pour moi ca merite qu'on reflechisse a ca. On peut quand meme se demander pkoi le 911 est si surmediatisé. Les guerres en afrique par ex ce sont pas des cataclysmes naturels. C'est amha pire que des terroristes completement alluméq car ces guerres sont parfois organisés par des Etats

11 Sep 2006, 23:08

Quoiqu'il en soit, je souhaite beaucoup de courage aux familles des victimes... Parce que eux souffrent, sans calculer si c'est plus ou moins que pour les autres drames dans le monde...

11 Sep 2006, 23:11

84-2004, Je te parle des journalistes français par exemple, ils sont loin d'être pro bush quand même ?

11 Sep 2006, 23:12

beenie, je suis daccord avec toi mais là le problème initial c'est que 84-2004 parle au départ d'une médiatisation plus importante que si c'était dans un pays d'Afrique...
ce que je veux dire c'est que c'est pas comparable...c'est beaucoup plus facile (question de sécurité et liberté) de couvrir un évenement au USA qu'en Afrique ou dans un pays de dictature! de plus c'est la puissance dite N°1 qui s'est faite toucher en plein coeur, pour le monde c'est un signe de fragilité de cette puissance!!!

11 Sep 2006, 23:13

dlb1664 a écrit:84-2004, les journalistes étrangers aux Etats unis ne sont pas tous sous controle faut pas dire n'imp non plus :roll:
+1
y a qd meme des affaires qui sortent grace a des journalistes aux usa qui ne sortiraient pas ici ("omerta francaise" tres bon livre)

11 Sep 2006, 23:23

dlb1664 a écrit:84-2004, Je te parle des journalistes français par exemple, ils sont loin d'être pro bush quand même ?

Ouai... C'est vrai... Mais ça reste encore trop sporadique à mon goût...

12 Sep 2006, 00:27

john66 a écrit:beenie, je suis daccord avec toi mais là le problème initial c'est que 84-2004 parle au départ d'une médiatisation plus importante que si c'était dans un pays d'Afrique...
ce que je veux dire c'est que c'est pas comparable...c'est beaucoup plus facile (question de sécurité et liberté) de couvrir un évenement au USA qu'en Afrique ou dans un pays de dictature! de plus c'est la puissance dite N°1 qui s'est faite toucher en plein coeur, pour le monde c'est un signe de fragilité de cette puissance!!!

Euh juste un exemple très recent pour te contre dire et te montrer que les actes dans les pays hors occident ne sont pas autant médiatisé que les autres pays.

Je suis libanais et j'étais au Liban pendant cet été, et j'avais sous mes yeux les télé locals, les télé arabes, les télé d'europe et les télé des usa, et je peux te promettre que PERSONNE n'a vu la guerre en entier, même les télé local pour certaine ne montrait pas tout....

Alors je ne parle même pas des autre chaines qui n'ont absolument RIEN montré par apport a ce qui c'est vraiment passé.

puis avec l'implication de la france, puis de l'italie ces deux chaines ont commencer à montrer un peu plus et pourtant les chiffres font très très peur et s'il fallait en faire un evenement historique les média aurait largement eu de quoi faire!

a celà je rajouterai 2 choses

1) les conditions de travail au liban pour un journaliste sont très bonne et ce quelque soit sa nationalité(sauf israelien peut etre)

2) quelle est ta définition d'un acte terroriste? Car tu dis que le 911 est un acte terroriste et qu'il faut donc plus s'y attarder, mais l'histoire n'a t-elle pas connu d'autre attaque terroriste dont personne n'a jms parlé?ou trop peu parlé? ( exemple: ce qui se passe vraiment sur les terres palestiniennes, en dehors des bombardements etc...)

12 Sep 2006, 06:53

Les etats unis ont connu aussi une autre catastrophe recemment tout au moins aussi dramatique que celle du WTC: ce qui s'est passé en louisiane suite a l'ouragan katrina et l'indifference + l'incapacité de l'administration a reagir.Et depuis pas grand chose a changé en louisiane...
Répondre