fourcroy, ça c'est sûr.
Mais il est bon de la rappeler, car aujourd'hui c'est un peu n'importe quoi à ce niveau là. De même
etienne92200, dire que Chirac est de gauche, c'est quand même fort.
Que tu le mettes à gauche selon tes critères, c'est très bien, mais il faut quand même préciser, que Chirac est bien plus à droite qu'un Miterrand qui n'était alors que trop peu à gauche à son époque.
En fait, je me demande vraiment quels sont tes critères gauche/droite. Est-ce la médiane ? Le modèle économique ? La comparaison avec l'international ?
Je me demande aussi, et libre à toi de me contredire, si tu ne catalogues pas Chirac de gauche pour réhabiliter le message de la droite. A savoir, par exemple que, ce que Chirac et son gouvernement font, ce n'est pas une politique de droite. Et qu'il est donc normal que ça ne marche pas...
Il faut donc un "vrai" candidat de droite pour que cela s'améliore.
En fait, c'est un peu la même manip que Sarko, qui prône la rupture, alors que les idées libérales sont de plus en plus présentent dans les directives des gouvernements de gauche et de droite depuis plus de 20 ans, et que lui même participe à ces directives commes ministre/conseiller/millitant depuis plusieurs années.
Je pense cela, d'autant plus que dans un texte que tu avais mis sur le net avant de l'effacer (alors que je te demandais de le remmettre), il y avait tout un passage sur la statégie de communication. Ce qu'il fallait dire, comment répondre à tel question...
On peut donc aisément imaginer que tu pratiques de la sorte, en expliquant que Chirac est de gauche, en disant dans un premier temps que tu n'es ni de droite ni de gauche et même que le libéralisme n'est ni de droite ni de gauche (pour au final avouer que tu fais partie de la droite "libre" et "décomplexé")...
Bien entendu, tu peux répondre, et même remettre le fameux texte
Sinon, dernièrement j'ai écouté l'un des bras droits de Sarko. Il nous a expliqué que Sarko une fois au pouvoir, aurait des réformes institutionnelles à mettre en place.
Il hésite entre deux :
- Soit renforcer le pouvoir de l'assemblé Nationale.
- Soit renforcer le pouvoir du président
J'ai un peu du mal à comprendre comment on peut hésiter entre les deux. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on peut être à la fois partisant pour un rôle croissant de l'exécutif sur le legislatif, et l'inverse.
Je suppose donc qu'il n'y a pas d'hésitation, et que le choix est déjà fait.
Surtout quand on voit un Sarko ministre de l'intérieur, patron de l'UMP, et ministre de tous les autres ministère quand il y a un problème (Education, culture...) ... on se dit que déléguer c'est pas trop son truc.
Bref, le Sarko annonce déjà la couleur. J'espère que Clavier ne l'admire pas pour son coté Napoléon ...