Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:etienne92200, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un match dans lequel on compte les points...
iamaseb, est à gauche, la gauche pure et dure, purement idéologique d'il y a des dizaines d'années.
Ce n'est ni une critique, ni une moquerie, chaque opinion politique étant respectable, à partir du moment où elle repose sur une réflexion, et où elle est assumée
Je ne pense pas comme lui.
Etre de gauche, c'est vaste, et aussi diffus qu'être de droite.
Dans le monde d'aujourd'hui, la gauche s'appelle aussi bien Tony Blair que Besancenot.
On peut juger de l'efficacité d'une politique de gauche, à travers des indicateurs économiques, il ne faut pas se voiler la face...
Le monde est libéral, la loi de l'offre et de la demande est présente, et à moins de créer une sorte d'Utopie marxiste détachée du monde, tout homme politique (y compris de gauche) se doit d'en utiliser les outils, et les leviers.
Le PS de DSK, Jospin utilise ces outils pour diminuer la fameuse "fracture sociale" et pour permettre (ou tenter de permettre) au plus grand nombre de bénéficier de la croissance économique.
C'est pourquoi regarder les chiffres du chômage, de la création d'emploi, du SMIC et de la croissance sont primordiaux.
On peut juger de l'efficacité d'une politique de gauche, à travers des indicateurs économiques, il ne faut pas se voiler la face...
JPP REVIENS a écrit:iamaseb, j'aimerais énormément connaitre ton avis sur l'écologie.
Doit elle être de gauche, doit elle même être liée à un parti, être un parti politique elle même ou un courant de pensée lié à tous les partis ?
L'écologie va bien évidemment devenir l'un des problèmes centraux du XXIème siècle, du moins je l'espère...
etienne92200 a écrit:fukusan, je suis de droite, fier de l'etre et je suis pour une droite libre et décomplexé.
Je commence à en avoir ma claque d'entendre que dsk et jospin sont les artisans de cette embellie ddont on nous rabaché les oreilles, ce injustement.
Ont-ils découvert une nouvelle source d’énergie moins onéreuse et moins polluantes que toutes celles déjà existantes? Ont-ils mis au point un moteur révolutionnaire, beaucoup plus économique en carburant et beaucoup plus simple à fabriquer, surpassant tous les moteurs actuels? Ont-ils créés par manipulation génétique une nouvelle espèce de maïs trois fois plus productive que celles déjà existantes? Ont-ils mis au point un vaccin contre le sida ou un traitement miracle contre le cancer?
Malheureusement non. Ils n’ont rien fait de tout cela. En cinq ans de mandat, en dehors des 35 heures et d’autres lois du même tonneau, le gouvernement Jospin n’a en réalité surtout pas fait grand-chose.
La croissance malgré eux :
Peut-on vraiment dire qu’une loi nous obligeant à ne travailler que 35 heures par semaine – et d’autres du même genre – nous a aidé à travailler plus efficacement, à produire plus de richesses par notre travail, à être plus productif? Cela a-t-il vraiment été l’origine de la croissance d’alors?
Je pense que vous conviendrez que c’est plutôt le contraire qui est vrai.
Loin de nous aider à produire plus de richesses, à être plus efficace, cette contrainte supplémentaire nous a surtout gêné dans notre travail (et elle continue d’ailleurs de le faire). Comment s’y prendre en effet pour créer autant de richesses en 35 heures de travail que nous le faisions en 40? Et pourquoi ne pas nous laisser nous organiser selon notre souhait et travailler autant que nous le jugeons nécessaire?
Même si beaucoup de gens se moquent pas mal de cette loi et continuent à travailler autant qu’avant, il n’en reste pas moins qu’il a fallu des fonctionnaires pour écrire cette loi, des députés pour la voter, des négociations syndicales pour en définir les modalités d’application dans les différentes branches, des légistes pour les mettre en pratique dans les entreprises, des informaticiens pour intégrer ces nouvelles règles compliquées à des logiciels de gestion du personnel et de paye déjà cocasses en la matière, etc. Toute cette agitation parfaitement inutile a coûté de l’argent, beaucoup d’argent, des richesses qui sont venues se soustraire à celles produites par les Français.
Contrairement à ce qu’a prétendu Dominique Strauss-Kahn, la politique du gouvernement Jospin – pourtant éclairée des merveilleux conseils de ce même Dominique Strauss-Kahn – n’a donc absolument pas été à l’origine de la croissance que nous avons connue alors. Cette politique a même été plutôt un frein à la croissance qu’autre chose. La croissance n’a pas eu lieu grâce au gouvernement Jospin et à Dominique Strauss-Kahn. La croissance a eu lieu malgré eux. Voilà qui devrait ramener Dominique Strauss-Kahn à un peu plus de modestie, tout expert économique qu'il prétend être.
Mais alors diront certains, si ce n’est pas le gouvernement Jospin qui a été à l’origine de la croissance, qui cela peut-il bien être? Cela voudrait dire qu’il peut se passer quelque chose dans cette société sans que nos hommes politique en soit la cause? Ne sont-ils pourtant pas le centre du monde? Tout n’arrive-t-il pas ici bas par la seule force de leur volonté?
Non et c’est une bonne chose. Vu leur manque de compétence ou, pire, leur manque d'honnêteté (en France, nous sommes bien placé pour le savoir), le monde irait sans doute bien mal si nous devions tout attendre d’eux. D’ailleurs, pour se convaincre que tout ne dépend pas de l’action de nos hommes politiques, en particulier en ce qui concerne cette période de croissance, il suffit de regarder ce qui s’est passé dans les autres pays à la même époque. L’Allemagne, l’Angleterre ou les États-Unis ont connu des périodes de croissance tout à fait comparables à la notre. Est ce que la politique menée dans ces pays a été la même que celle menée par le gouvernement Jospin? Non, certainement pas. On peut même dire que ces pays ont eu une politique exactement opposée à la nôtre.
Ce ne sont donc pas les politiques menées par les différents gouvernements qui ont été à l’origine de la croissance. Elles ont certainement eu un effet sur la croissance mais il a été marginal.
La véritable origine de la croissance :
Mais alors, quelle a été la véritable origine de cette croissance?
Cette croissance a été principalement due, selon moi, à l'apparition et au développement des nouvelles technologies de l'information (téléphonie mobile, internet, courrier électronique). La croissance est venue essentiellement des formidables avantages que ces nouvelles technologies ont apportées dans le travail de tout un ensemble de personne. Un grand nombre d'entre nous pourront témoigner que l'arrivée de ces nouveaux moyens de communication ont grandement facilité leur travail et donc grandement amélioré sa productivité.
Ce sont ces progrès techniques qui ont été à l’origine de cette croissance, de cet accroissement de richesse.
Et à qui devons-nous ces nouvelles technologies bienfaitrices?
À des entrepreneurs privés ingénieux et audacieux. Certainement pas à M. Jospin ou à M. Strauss-Kahn, ni à aucun homme politique et autres beaux parleurs en tout cas.
Au suivant
beenie a écrit:+1JohanRP a écrit:Thorgal, Ségolène Royal a quand même évoqué un changement possible des institutions après sa rencontre avec Montebourg. Puis je pense qu'il est bien placé pour la place de premier ministre en cas de victoire de SR, donc il est lui aussi pragmatique . Mais je regrette aussi qu'il se tourne aussi facilement vers elle.
la politique c'est pas gueulé à tout va sans chercher a appliquer ses idées. A un moment pour faire avancer ses idées, il faut etre pragmatique pour avoir une chance de pouvoir mettre en oeuvre ses idées
Travis Bickle a écrit:JohanRP, sur le point que tu cites on est OK
mais cela reste "maigre" comme preuve de son pragmatisme.
etienne92200 a écrit:Dejan13, le programme du ps :
- tjrs plus d'assistance
- moins travailler : passer des 35h aux 30h
- régulariser ts les sans-papiers comme en Espagne (au fait, tous les sans papiers régularisés par jospin ont un taf, un logement et une place en crèche pour leurs enfants ? )
- ne rien faire contre l'insécurité (sinon, vaillant va pas etre content)
- surtout ne pas réformer le pays
- tjrs rester ds ce contexte de gauche caviar
Tu chiffres le tout, à bcp d'argent histoire d'alourdir encore plus la dette de la France..... et je dois pas etre loin de la vérité.
- régulariser ts les sans-papiers comme en Espagne (au fait, tous les sans papiers régularisés par jospin ont un taf, un logement et une place en crèche pour leurs enfants ? )
etienne92200 a écrit:Je suis pour une droite libre et décomplexé. Quand je dis libre, cela ne veut pas dire libéral automatiquement.
Si j'ai une autorisation d'un modo, j'afficherais ma couleur une bonne fois pour toute ... encore que cela ne servira à rien puisque j'ai déjà écris le nom de mon "idole" ... et que je continue à etre catalogué .....
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Castor_Troy et 86 invités