Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

09 Jan 2007, 15:12

fourcroy a écrit:
etienne92200 a écrit: fourcroy, tous les journalistes ne sont pas comme ça. Il y en a de très bon, à mes yeux (cela n'engage que moi) : calvi, eric Z aussi j'adore ce mec. Ivan Rioufoul, Sevilla aussi.

Bon, ben on va bien voir ce qu'il sort de cette documentitude du PS :mrgreen:

Tous les journalistes ne servent pas la soupe, c'est vrai, mais un gars comme Calvi est superficiel - c'est impossible autrement, on ne traite pas tous les jours des sujets différents en profondeur. Ce qui manque au journalisme politique, c'est l'investigation. Je n'ai pas lu le document du PS ; il y a fort à parier qu'il n'est pas très objectif et qu'il ne convaincra que les déjà convaincus... Publié après une enquête sérieuse par des journalistes indépendants, ce serait une bombe.

Si les hommes politiques savaient qu'on passerait au crible publiquement leurs promesses non tenues, leurs chiffres traffiqués et leurs propos contradictoires, ils diraient moins de conneries et feraient peut-être devant les micros un peu de politique et pas de la comm à deux balles.

Oui ou alors ils achètent les journalistes, la presse ...

Thorgal, même pas tu prends déjà la place d'un autre être vivant et ta présence est déjà signifiante aux yeux des autres (comme sur ce topic :mrgreen: )

Thorgal a écrit:l'objectivité non plus...

Parole d'orfèvre. 8)

09 Jan 2007, 15:13

Fidel Cienaga a écrit:jod.ko, la neutralité n'existe pas dans la nature.

Je l'ai déjà dit celle là ;) Copieur !

09 Jan 2007, 15:14

iamaseb, je suis pour le copyleft :mrgreen:

09 Jan 2007, 15:15

Fidel Cienaga a écrit:iamaseb, je suis pour le copyleft :mrgreen:

=D>

Mais je suis libertaire, c'est gratuit ;)

09 Jan 2007, 15:17

jod.ko, je vois pas la chose comme ca. le journaliste a, comme tout citoyen, un avis politique. simplement dans son boulot, il doit en faire abstraction: c'est la déontologie du job, rien d'autre.
il doit critiquer son camp (fut-ce à contrecoeur), ses états d'ame ont pas a prendre le dessus sur l'objectivité nécessaire pour effectuer ce travail de journalisme.
de meme, il ne doit pas s'acharner sur le camp d'en face.
bref, rester lucide.
ils sont payés pour ca, merde a la fin!

09 Jan 2007, 15:22

falange, A mon avis ton exigence ne tient que dans un seul pays : l'Angleterre, et encore quand on ne parle pas des partis politiques hors Labour/Torries, de l'Irlande, de la fonction publique, de l'éducation, de l'immigration, des mouvements sociaux, des altermondialistes, du mouvement d'émancipation afrocaraibéen, (je ne mets pas le foot parce que la mauvaise foi devient une exigence).
Peut être dans les pays du nord de l'Europe ? Je connais pas.

09 Jan 2007, 15:22

falange a écrit:jod.ko, je vois pas la chose comme ca. le journaliste a, comme tout citoyen, un avis politique. simplement dans son boulot, il doit en faire abstraction: c'est la déontologie du job, rien d'autre.
il doit critiquer son camp (fut-ce à contrecoeur), ses états d'ame ont pas a prendre le dessus sur l'objectivité nécessaire pour effectuer ce travail de journalisme.
de meme, il ne doit pas s'acharner sur le camp d'en face.
bref, rester lucide.
ils sont payés pour ca, merde a la fin!

Oui mais ils restent des hommes comme tu l'a dit, alors tu auras toujours une certaine forme de subjectif dans ce qu'ils diront. Le salaire qu'ils touchent ne changera rien. Non le problème c'est quand toutes les informations ne circulent pas à cause des partis pris des journalistes, et qu'il est impossible de trouver une réel tribune pour exposer des faits.

"La Liberté de la Presse s’arrête exactement là où commence Mon Droit à Une Véritable Information." @ Viktor Dedaj

09 Jan 2007, 15:25

Fidel Cienaga, RAF de l'angleterre. pourquoi on n'aurait pas de bons journalistes en france?

09 Jan 2007, 15:26

Fidel Cienaga a écrit:jod.ko, la neutralité n'existe pas dans la nature.

à part en Suisse... :| :arrow:
Modifié en dernier par Anonymous le 09 Jan 2007, 15:27, modifié 1 fois.

09 Jan 2007, 15:27

falange, tous les journaux sont orientés... Libé n'embauchera pas de journaliste politique de droite...

Jodko.

09 Jan 2007, 15:30

Libé n'embauchera pas de journaliste politique de droite...

Pourquoi ? parce que finalement les journalistes de gauche le font aussi bien ?

09 Jan 2007, 15:31

iamaseb, si on me paye pour écrire un papier politique chaque semaine, sans autre consigne éditoriale que l'objectivité, je le fais du mieux possible.
le problème en france c'est que des journaux neutres, y'en a pas foule : les journalistes s'appliquent a suivre les directives du boss. ce n'est pas leur qualité qui est en cause, c'est qu'on leur dis : "ah ouaip tu veux pas?? tu dégages". tu réfléchis, forcément.

09 Jan 2007, 15:31

peezee, les suisses ne sont pas neutres, il sont malin, c'est pas pareil...

Jodko.

09 Jan 2007, 15:35

jod.ko, mon post était évidemment à prendre au nième degré, avec n>=2. :)

Vaut mieux pas évoquer le type de "neutralité" qui était effectivement en place en Suisse à une certaine époque. Pas qu'on ait fait beaucoup mieux dans notre beau pays à un moment, ceci-dit... :roll:

09 Jan 2007, 15:36

falange a écrit:iamaseb, si on me paye pour écrire un papier politique chaque semaine, sans autre consigne éditoriale que l'objectivité, je le fais du mieux possible.
le problème en france c'est que des journaux neutres, y'en a pas foule : les journalistes s'appliquent a suivre les directives du boss. ce n'est pas leur qualité qui est en cause, c'est qu'on leur dis : "ah ouaip tu veux pas?? tu dégages". tu réfléchis, forcément.

Même si je pense être d'accord avec toi, il faut quand même distinguer deux choses.

Sur les idées politiques, un journaliste ne peut pas être objectif, c'est impossible.
Sur les faits politiques, c'est déjà plus possible.

09 Jan 2007, 17:21

iamaseb,
Sur les idées politiques, un journaliste ne peut pas être objectif, c'est impossible.

je n'en demande pas tant dans un premier temps, si déja
Sur les faits politiques

ils parvenaient a etre de bonne foi, ce serait un grand pas.

09 Jan 2007, 18:39

etienne92200 a écrit:peezee, je pensais que Fukusan allait le mettre en preum's :oops:

fourcroy, tous les journalistes ne sont pas comme ça. Il y en a de très bon, à mes yeux (cela n'engage que moi) : calvi, eric Z aussi j'adore ce mec. Ivan Rioufoul, Sevilla aussi.

Bon, ben on va bien voir ce qu'il sort de cette documentitude du PS :mrgreen:

Etiennentitudement votre 8)

Sa m'etonne pas de toi! T'as pas oublié Pernault,Villeneuve et Elkabache dans ta liste??

09 Jan 2007, 18:57

ideh, désolé, il y a une grosse différence entre ceux que j'ai cité et JPP, Villeneuve et Elkabach ... je me répète, cela n'engage que moi.
Ensuite, pour ta requete dans l'autre topic et cette histoire de papier, désolé, c'est non, je ne souhaite pas rentrer dans ce genre d'histoire.

Enfin, sinon, ds la série actu people, je sais que ça va faire plaisir à bcp :

Ségolène Royal épinglée par le fondateur du cours Florent

http://fr.news.yahoo.com/09012007/202/s ... orent.html
Sujet verrouillé