"La confiance dans l'individu libre et responsable" : Qu'est-ce qu'un individu libre, un individu responsable?
Libre, c'est avoir le choix. C'est-à-dire, avoir un contrôle sur sa vie. Quelqu'un dont la survie n'est pas assurée ne pourrait faire un choix libre.
Donc donner la liberté à chaque individus s'est d’abord s’assurer qu'il puisse vivre, quelque soit les choix des autres.
C’est aussi s’assurer que cet individu ait toutes les informations. En effet, pour faire un choix libre, il faut connaître la problématique, et les conséquences de nos choix.
La liberté pour tous, c'est donc :
Un système économique qui ne laisse personne sur le carreau, s’assurant ainsi que tout le monde pourra réaliser son choix correctement.
S’assurer d’un système qui informe toutes les personnes, en donnant une information fiable et la plus complète possible à tous les individus.
S’assurer d’un système qui mettra en place des règles, pour empêcher les individus à travers leur choix de restreindre ceux des autres.
Pour cela, il faut donc lutter contre le libéralisme économique, qui ne répond pas aux conditions vue au-dessus.
Il va même plus loin, en remettant en cause le droit et le choix du peuple de se réunir à travers une institution appelé l’état, le libéralisme économique donne
ce pouvoir aux entreprises.
C’est-à-dire que le libéralisme à la sauce néolibérale donne plus d’importance aux actionnaires qu’aux citoyens.
Il ne laisse pas le choix aux Hommes, mais aux dominants
L'être humain est responsable quand il vote, quand il participe à l'état et donc aux règles communes. Il participe pour sa qualité d'être humain.
Dans une société qui délaisse le pouvoir aux entreprises, l'individu ne peut pas être responsable quand il est exclu/fauché puisqu'il ne dispose pas des droits (actions) pour faire des choix.
Moundir33, ta réponse est chouette aussi
![Wink ;)](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Modifié en dernier par iamaseb le 19 Nov 2006, 19:30, modifié 6 fois.