JPP_REVIENS a écrit:Une France en mouvement, une France qui bouge ! Oui mais vers où ? vers quoi ? Vers un abîme plein de merde, vers une hypocrisie totale, vers une vide total, abyssal, où la langue de bois ne devient plus seulement nécessaire, mais une façon de vivre au quotidien.
Les déclinologues peuvent ressortir, la merde est là, elle est partout, et nous n'aurons plus qu'à allumer la télé, en avril, et regarder le débat "politique" pour arriver sentir des parfums de fosse sceptique.
Alors que faire ? Ce soir, je ne sais pas, la démocratie est passée entièrement et je ne l'espère pas définitivement aux mains des purs sophistes. En espèrant que le Borgne ne se réjouisse pas trop de ce mauvais coup là.
La déception te rend lyrique...
Je ne partage pas ton antiroyalisme, mais je plussoie sur le fond, tout en bémolisant un chouia (quelle belle langue que le français
![Laughing :lol:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
) : on peut se réjouir ou non que Royal représente le PS, pareil à droite si c'est Sarkozy qui représente l'UMP, mais il est clair que voir ces deux personnages sur le devant de la scène représente une défaite de la politique au sens noble du terme, et que c'est la victoire de la vacuité communicationnelle sur le fond.
Après, savoir si SR est ou non une coquille vide est un autre problème. Il arrive qu'après démaquillage, une femme peinturlurée à la truelle se révèle fort jolie au naturel...
Enfin, cette vacuité n'est pas tout à fait nouvelle. Le Président actuel s'est fait élire deux fois sur une absence de programme réel, en se contredisant tous les jours, et en s'asseyant sur le peu qu'il avait dit dès son accession en fonction. Qu'il soit d'un autre poids politique n'y change rien. Ce n'est donc pas une révolution politique de la nullité que de voir Royal et Sarkozy, mais une suite logique.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Le Pen est très haut dans les sondages, le NON au référendum européen l'a emporté ( une part de la victoire revient de droit au FN, en dehors du fameux "non de gauche")
Les politiciens s'embourbent dans des sophismes de bas étage, de la langue de bois classiques, des scandales bidons, tout en affichant leurs frasques sentimentales dans les magazines (Ségo/sarko style).
Alors non, je ne pense pas qu'il y ait eu de prise de conscience.
Le Pen il est pas beau, certes, mais il est toujours au plus haut.
Re +1 sur JMLP. Personne n'a tiré aucune leçon. Les hommes politiques, en premier lieu, sont pires qu'avant, si c'est possible, encore plus enfermés dans leur tour d'ivoire, dans la communication vide et le mépris des citoyens.
En ce qui concerne les électeurs, j'aimerais bien savoir qui ici, a décidé de tirer les leçons de 2002, c'est-à-dire est fermement décidé à voter PS ou UMP au premier tour pour que le second tour se fasse sans Le Pen.
![hehe :hehe:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/uptosomething.gif)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury