Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
12 Nov 2006, 09:52
Confetize, j'ai lut ton lien.
Quelqu'un qui fait le même discours aujourd'hui... il est catalogué extrême.
12 Nov 2006, 10:14
iamaseb, les époques ont changés
12 Nov 2006, 10:19
Confetize, ah bon ?
12 Nov 2006, 10:22
Heu oui. Quand même.
Le front populaire, les congés payés, les 35 heures, le SMIC, la SS et j'en passe...
12 Nov 2006, 11:01
Confetize, tout ça c'est remis en cause actuellement ...
12 Nov 2006, 11:53
Messieurs (pour paraphraser un homme que déteste Iamaseb), regardez bien Jaurès, c'est un siècle d'histoire qui nous contemple...
12 Nov 2006, 13:09
C'est ca que je kiffe avec iamaseb, il se rend pas compte...
Jodko.
12 Nov 2006, 13:57
Et je ne me rends pas compte de quoi ?
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas avec tes réflexions argumentées (sic) que je vais prendre conscience de quoi que se soit.
12 Nov 2006, 16:12
iamaseb a écrit:Et je ne me rends pas compte de quoi ?
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas avec tes réflexions argumentées (sic) que je vais prendre conscience de quoi que se soit.
On pourrait discuter longtemps de mon argumentaire... De la mauvaise foi et de l'étroitesse d'esprit dont tu sais si bien faire preuve...
Ca va faire des mois qu'on se connait et on déja sur le topic de la constitution européenne tu me sortais le meme genre de remarque alors que mes posts faisaient de pages et des pages...
Visiblement, malgré le fait que mes posts se racourcissent, il y en a qui arrivent quand meme à me comprendre, sans forcément m'apprécier d'ailleurs. Ca ne te met pas la puce à l'oreille ?
En tout état de cause, ma reflexion concernait ce délicieux échange :
iamaseb a écrit:Confetize, j'ai lut ton lien.
Quelqu'un qui fait le même discours aujourd'hui... il est catalogué extrême.
Confetize a écrit:iamaseb, les époques ont changés
iamaseb a écrit:Confetize, ah bon ?
Jodko.
12 Nov 2006, 16:48
jod.ko, donc je ne me rendrais pas compte que les époques ont changés ?
J'attendais en fait que Confetize, développe un peu plus, pour pouvoir répondre.
Qu’entendons-nous par : « les époques ont changé » ?
Il est évident que le monde n’est pas comme il l’était il y a 100 ans, de nouveaux objets ont fait leur apparition comme par exemples les TGV.
Mais, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, n’est-ce-pas ?
Non, on ne parle pas des progrès technologiques, on parle de la prise de position de Jaures. Des valeurs, des choix, de nos rapports avec les autres, des priorités qu’on se fixe …
Si la société évolue donc technologiquement, il reste des sujets qui n’évoluent pas, par exemple les valeurs existent en tant que telles.
La solidarité reste la solidarité. L’égoïsme reste l’égoïsme, et ce quelque soit les époques.
Ainsi, défendre les 35 heures (c’est-à-dire accorder aux êtres humains du temps de loisirs) reste une prise de position intemporelle. La sécurité sociale reste aussi une idée, défendre celle-ci, ou lutter pour l’instauration de celle-ci participe de la même volonté.
Comme il y a 100 ans, nous sommes toujours des hommes, comme il y a 100 ans, il y a des échanges entre les hommes à partir de là, ce qui a changé peut être changé à nouveau.
La société change du fait des choix de l’homme, mais les « problèmes » restent les mêmes. On a instauré les 35 heures car on a fait ce choix, mais on peut tous les jours faire le choix inverse.
Il y a 100 ans Jaurès se battait contre un certain capitalisme et se battait pour la cause ouvrière. Aujourd’hui, certains se battent pour ce capitalisme, pour le laisser faire, laisser passer …
Donc je le redis, quelqu'un qui dit le même discours que Jaurès aujourd'hui se fait traiter d'extrémiste, non pas parce que les temps ont changé, mais parce que les personnes ne font plus les mêmes choix.
13 Nov 2006, 00:25
Tu ne peux pas comparer la condition ouvrière d'il y a cent ans avec celle d'aujourd'hui, c'est proprement démago et incohérent comme discours...
Les conditions économiques ont changé, la notion de pauvreté s'est décalée, le type d'entreprises, les secteurs économiques également...
Le "certain capitalisme" d'il y a cent ans était il le même qu'aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation ?
Les conditions de travail étaient elles les mêmes ?
Bref, appliquer les propos de Jaurès à notre époque, c'est assez anachronique.
On peut respecter Jaurès et ce qu'il a fait pour améliorer le sort de millions de personnes, mais adapter son discours, le retranscrire et le plaquer à notre société actuelle, c'est assez réac comme attitude.
13 Nov 2006, 10:57
Si j'ai parlé de Jaurés, c'est uniquement en terme de rassembleur...
Pour le reste, je ne vois pas pourquoi ça part dans tout les sens surtout que lui n'a jamais pris le TGV il me semble
13 Nov 2006, 10:59
Tu ne peux pas comparer la condition ouvrière d'il y a cent ans avec celle d'aujourd'hui, c'est proprement démago
n importe quoi
ok ca n a rien a voir maıs tu devrais chercher la notion de demagogıe
13 Nov 2006, 11:30
La mondialisation était déjà présente à la fin du XIX éme siècle.
13 Nov 2006, 11:37
iamaseb, le pb, c'est qu'à chaque fois ds tes propos, tu reviens bcp trop en arrière, bcp trop axé sur l'économie.
On est en 2006 et tu oublies tt ce qui touche aux services ....
Olive sort de ce corps
13 Nov 2006, 13:16
Tu ne peux pas comparer la condition ouvrière d'il y a cent ans avec celle d'aujourd'hui, c'est proprement démago et incohérent comme discours...
Cette reflexion me fait dire que tu n'as pas lut mon message ...
13 Nov 2006, 15:56
iamaseb a écrit:Tu ne peux pas comparer la condition ouvrière d'il y a cent ans avec celle d'aujourd'hui, c'est proprement démago et incohérent comme discours...
Cette reflexion me fait dire que tu n'as pas lut mon message ...
Si justement...
13 Nov 2006, 16:03
En attendant JMLP péte des scores dans les sondages...
14% d'intention de vote au 1er tour, du jamais vu a cette époque de l'année précédant une Présidentielle...
13 Nov 2006, 16:29
Moi, ça m'étonne pas.