par iamaseb » 12 Nov 2006, 16:48
jod.ko, donc je ne me rendrais pas compte que les époques ont changés ?
J'attendais en fait que Confetize, développe un peu plus, pour pouvoir répondre.
Qu’entendons-nous par : « les époques ont changé » ?
Il est évident que le monde n’est pas comme il l’était il y a 100 ans, de nouveaux objets ont fait leur apparition comme par exemples les TGV.
Mais, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, n’est-ce-pas ?
Non, on ne parle pas des progrès technologiques, on parle de la prise de position de Jaures. Des valeurs, des choix, de nos rapports avec les autres, des priorités qu’on se fixe …
Si la société évolue donc technologiquement, il reste des sujets qui n’évoluent pas, par exemple les valeurs existent en tant que telles.
La solidarité reste la solidarité. L’égoïsme reste l’égoïsme, et ce quelque soit les époques.
Ainsi, défendre les 35 heures (c’est-à-dire accorder aux êtres humains du temps de loisirs) reste une prise de position intemporelle. La sécurité sociale reste aussi une idée, défendre celle-ci, ou lutter pour l’instauration de celle-ci participe de la même volonté.
Comme il y a 100 ans, nous sommes toujours des hommes, comme il y a 100 ans, il y a des échanges entre les hommes à partir de là, ce qui a changé peut être changé à nouveau.
La société change du fait des choix de l’homme, mais les « problèmes » restent les mêmes. On a instauré les 35 heures car on a fait ce choix, mais on peut tous les jours faire le choix inverse.
Il y a 100 ans Jaurès se battait contre un certain capitalisme et se battait pour la cause ouvrière. Aujourd’hui, certains se battent pour ce capitalisme, pour le laisser faire, laisser passer …
Donc je le redis, quelqu'un qui dit le même discours que Jaurès aujourd'hui se fait traiter d'extrémiste, non pas parce que les temps ont changé, mais parce que les personnes ne font plus les mêmes choix.