Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

11 Nov 2006, 12:23

Travis Bickle a écrit:personne n'ose imaginer que cette vidéo puisse venir du camp Royal?

sois je suis trop vicelard, soit vous etes trop naifs :mrgreen:


J'avoue que j'y ai pensé :twisted:

Il y aura certainement d'autres petits coups bas d'ici le 1er tour, mais bon vu qu'elle a pas de couilles :arrow:

11 Nov 2006, 14:46

Sinon, petit HS, je tiens à vous dire bravo pour faire vivre ce topic aussi longtemps sans prise de tête digne de ce nom.
En général, quand ça parle politique ou religion, ça part en sucette en 3 pages et le topic est fermé.
Malgrès les différences de points de vue, chacun reste courtois, et il faut le signaler.
mais c'est vrai que peezze est absent du débat depuis quelques pages :mrgreen:

11 Nov 2006, 14:48

:oops:


Jodko.

11 Nov 2006, 17:34

JPP REVIENS a écrit:gigi, ce n'est pas un changement de génération, parce qu'elle n'est pas une grande débutante, ni par son âge (la bonne cinquantaine), ni par son passé puisqu'elle était déjà là il y a 20 ans.

Simplement, ma question "qu'est-ce qu'elle fout là" se justifie par son absence d'expérience des hautes responsabilités dans l'Etat, et son manque de "fond".

Quand je dis "qu'est-ce qu'elle fout là" (oui c'est en partie de la provoc :wink: ) je pose la question :

Qu'est-ce qui d'un coup a fait passer Ségolène Royal, du statut de présidente de Région, simple membre du PS, sans beaucoup de charisme, à cet espèce de statut de femme d'Etat, sorte de sauveur du PS, nourrissant les plus vives attentes et la plus grande popularité.

Qu'est-ce qui légitime dans son parcours, sa personnalité ou son projet personnel (en plus du projet socialiste) une telle attente ?
Qu'est-ce qui la rend supérieure à un DSK ou à un Fabius, fondamentalement ?

Je peux comprendre qu'elle veuille se présenter à l'investiture, après tout c'est ça la démocratie, mais de là à voir une telle popularité ne reposant sur "pas grand chose" (je suis gentil en disant ça), je me pose des questions.

je te l'ai dit, je voulais parler de renouvellement de la classe politique. Sego fait pas parti de la caste qui occupe le champ politique depuis des lustres. Pour le succes qu'on connait...
ok elle n'a pas vraiment de charisme, mais on en a pas fait des tonnes la dessus pour Jospin ou maintenant Fabius qui n'en a pas bcp plus.
on peut se poser des questions sur l'experience et les competences de Sego, mais il y a une volonté de changement de la part d'une bonne partie des gens. Elle l'incarne au moins sur la forme.
les gars "experimentés" qui ont occupés de hautes fonctions ces dernieres decennies n'ont pas convaincu. Ils ont meme exasperés. Sego surfe habilement sur ce theme d'ailleurs...

ce qui la legitime un minimum, tu l'as dit, c'est qu'elle est malgré tt presente depuis 20 ans. Qu'elle a deja été ministre et elue. Elle sort pas de son village non plus.
ds un contexte normal ca ne suffirait pas. Mais personne ne s'est imposé au PS depuis que Jospin s'est barré comme un voleur. Ca a laissé le champ libre. Et certains elephants peuvent se mordrent les doigts d'avoir joué la montre.
Sego, elle, a eu le merite d'avoir lancé l'offensive. On peut meme dire que c'est elle qui a fait bouger les choses au PS. Ca lui apporté une certaine legitimité. D'autant qu'elle n'a pas été balayée par ses concurrents qd ils se sont reveillés. Ca veut dire que l'ecart de niveau n'est pas si enorme qu'on pouvait le croire. C'est meme la conclusion qu'ont donné la plupart des analystes politiques et autres apres les 3 debats. Ce qui legitime un peu plus sa presence. Ca c'etait le fond.

sur la forme, elle profite du desistement du 1er secretaire du PS et de son role de "mari" a son profit. C'est peut etre con, mais ca donne du poids a Sego.
mais le truc le plus important, c'est qu'il y a 1 an Sarko s'etait deja annoncé candidat depuis des mois. Les medias rongeaient leur frein en attendant de connaitre son adversaire potentiel. Sego s'est mise en avant au bon moment. Et les medias en ont fait une vraie personnalité, rattrapant le deficit d'image qu'elle avait jusque la. Son manque de charisme et d'idées de fond ont été mediatiquement compensés par l'originalité de cette candidature feminine au PS. Et la aussi, elle surfe habilement la dessus, en ne manquant pas de souligner qu'on l'attaque parcequ'elle est femme :)

on peut dire ce qu'on veut, mais ca a bien marché jusque la pour Sego alors qu'elle etait a peine connue il y a 2 ans. Et ce succes, tactiquement elaboré ou subi (un peu des 2 a mon avis), la legitime en tant que candidate.

11 Nov 2006, 17:51

Ca veut dire que l'ecart de niveau n'est pas si enorme qu'on pouvait le croire. C'est meme la conclusion qu'ont donné la plupart des analystes politiques et autres apres les 3 debats.


Premiere remarque, il ne s'agissait pas de débat contradictoires, mais simplement d'exposés de réponses à des quastion connues, ca change tout.

D'autre part, le fait que les medias en aient fait une personnalité n'a pour moi rien de légitimant (et ce d'autant plus que le fait qu'elle soit une femme a énormément joué dans son choix). On parle d'un candidat à la présidence de la république la, pas de Miss Camping...


Jodko.

11 Nov 2006, 17:55

jod.ko a écrit:
Si les adherents PS (qui connaissent Sego et la politique autant sinon mieux que toi)


Ca me géne, meme si ca ne m'est pas adressé, parce que vu sa simple capacité à formuler des phrases en Francais, par rapport à ce que je connais de militants du PS (carte du parti à l'appui), franchement, ca m'étonnerait que ca soit vrai...

bien connaitre les capacités d'un personne ou s'y connaitre sur le theme de la politique n'est pas forcement lié a une maitrise du fcais :lol:

apres, je l'ai dit ds mon post precedent, je ne doute pas qu'une partie des militants et sympathisants son pro Sego juste parce que c'est une femme :)

D'ailleurs, je suppose qu'il n'y a que moi pour relever ce genre de trucs, mais Ségo enchaine fautes de francais sur barbarisme. Or, ce n'est pas particulièrement une illétrée ni une victime de la génération SMS, alors je me demande comment l'expliquer...

ca c'est parce qu'elle se concentre sur le fond et que ca la fatigue :mrgreen:

si elle arrive a les convaincre, c'est qu'elle n'est pas si bidons que tu le dis.


Je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause son efficacité politique,

mais par contre sa capacité à gouverner un pays (aqui plus est le mien...)

ouais mais c'est lié. C'est elle est bonne politicienne, elle a des chances de savoir gouverner. Elle a prouvé qu'elle savait le faire en etant ministre et elue.
quant a la plus haute fonction, on peut legitiment se poser la question, mais elle valable pour tout candidat qui n'a jamais été president ou brillant dans des fonctions de 1er ministre ou ministere les plus importants.
ds les candidats declarés, a part DSK qui a été plutot bon et efficace a Bercy, je vois pas qui a prouvé quoique ce soit.

du moins, qd on me sort que Sego se fera pipi dessus devant des chefs d'etats etrangers et qu'elle ne saura pas defendre les interets du pays, je trouve ca pas tres fondé.

Mais comme je l'ai dit plus haut, tout est de savoir si tu votes pour un représentant de parti ou pour un président...
Jodko.

la aussi les 2 sont liés puisque le representant sera le potentiel president :lol:
mais si le PS estime que Sego la represente au mieux, je ne vois pas le pb. D'autant que le processus d'investiture est plus democratique que ds les autres partis avec 2 vrais alternatives a Sego.

on entend aussi dire depuis 2 ans que Sarko fera un president deplorable, populiste, maladroit ect. avec des mentions du style "je quitte la fr s'il est elu" :)

11 Nov 2006, 18:29

jod.ko a écrit:
Ca veut dire que l'ecart de niveau n'est pas si enorme qu'on pouvait le croire. C'est meme la conclusion qu'ont donné la plupart des analystes politiques et autres apres les 3 debats.


Premiere remarque, il ne s'agissait pas de débat contradictoires, mais simplement d'exposés de réponses à des quastion connues, ca change tout.

D'autre part, le fait que les medias en aient fait une personnalité n'a pour moi rien de légitimant (et ce d'autant plus que le fait qu'elle soit une femme a énormément joué dans son choix). On parle d'un candidat à la présidence de la république la, pas de Miss Camping...


Jodko.

ouais sur le debat contradictoire on en a deja parlé.
n'empeche que bcp l'attendaient au tournant et doutaient de sa capacité a passer ces oraux sans s'effondrer face aux propositions des 2 vieux briscards.
au final, puisqu'on parle bien du fond et que ce debat favorisait cet aspect la, les 2 concurrents n'ont pas prouvé qu'ils etaient a des années lumieres de Sego niveau poids des idées et personnalisation du programme.

franchement je suis pas certain qu'un debat contradictoire soit defavorable a Sego, fasse a l'opposition en tt cas.
comme je l'ai dit, elle encaisse bien les attaques avec une strategie de calimero (ca avait profité a Chirac en 2002.)

pour ton 2e point, on parle de choses differentes:

d'abord je parle de la forme qd toi tu parles du fond. Or les medias vehiculent principalement le paraitre. Et ds une election presidentielle c'est decisif. De plus en plus. Surtout qu'une part considerable d'electeurs n'ont aucune culture politique et se decideront au dernier moment en fonction de ce paraitre.
comme l'a dit une huitre qqes pages en arriere, "si DSK ou fabius ce presente je prefere voter le facteur ou a droite" :lol:

ensuite tu parles de ton opinion perso. Moi non plus, je te rassure, Sego ne me convaint pas. Mais je parlais des gens en general de part ma modeste experience :)
que les medias en aient fait une miss camping est un point positif pour qqu'un qui cherchait surtout a se faire connaitre du plus gd nbre en peu de tps.
Sarko qui a multiplié les provocations en bois ces dernieres années afin d'occuper au maximum l'espace mediatique, c'est pas different.
sachant que Sego se la joue aussi un brin populiste. Ce qui seduit en general l'essentiel des gens que Beenie qualifie de cons :)

11 Nov 2006, 18:34

n'empeche que bcp l'attendaient au tournant et doutaient de sa capacité a passer ces oraux sans faire pitier face aux propositions des 2 vieux briscards.
au final, puisqu'on parle bien du fond et que ce debat favorisait cet aspect la, les 2 concurrents n'ont pas prouvé qu'ils etaient a des années lumieres de Sego niveau poids des idées et personnalisation du programme.

ça veut rien dire ça.
Le débat c'est fait avec des questions/réponses travaillées et toutes faites.
On va dire que ses conseillers ont bien bossés.

11 Nov 2006, 18:43

Ne vois rien de perso à mes objections, je parle d'un point de vue général moi aussi.
Cependant, quand tu dis :

les 2 concurrents n'ont pas prouvé qu'ils etaient a des années lumieres de Sego niveau poids des idées et personnalisation du programme.


Tu fais l'avocat du diable ? Parce que pour ce qui est de la politique extérieure ou du projet politico economique sous tendant le programme...


Jodko.

11 Nov 2006, 18:52

Confetize, ca veut dire qq chose. Ca s'appelle des faits. Ds ce que t'as cité, je n'analyse rien, je rappelle des dires et des conclusions faits par les medias:

avant les debats, les analystes doutaient de la capacité de Sego a sortir encore en pole de ces debats. C'est un fait.

entre et apres ces 3 debats, ce meme gotha de specialistes avouait que Sego s'en etait plutot bien sortie. C'est encore un fait (qu'ils aient conclu ca).
maintenant je donne mon avis: je ne suis pas entierement ok avec cette opinion generale, mais elle existe, j'y peux rien.
et on a beau rappeler que la nature du debat lui etait favorable, ca passe au second plan pour la plupart des fcais. Pour eux, qui suivent l'avis des medias, Sego d'abord annoncée ko debout a finalement tenu la route face aux elephants. Ca legitime le soutient "gratuit" que les sympathisants avaient pour elle.

le petite part de ceux qui reflechissent (et qui destestent le camping) ont viré de bord pour apporter leur soutient a DSK :lol:

11 Nov 2006, 19:00

jod.ko a écrit:Ne vois rien de perso à mes objections, je parle d'un point de vue général moi aussi.
Cependant, quand tu dis :

les 2 concurrents n'ont pas prouvé qu'ils etaient a des années lumieres de Sego niveau poids des idées et personnalisation du programme.


Tu fais l'avocat du diable ? Parce que pour ce qui est de la politique extérieure ou du projet politico economique sous tendant le programme...


Jodko.

t'as un peu la reponse dans le post que j'ai fait a Confet :)

l'opinion generale a conclu que Sego s'en etait plutot bien sortie. J'y px rien.
j'ai meme halluciné qd j'ai entendu les JT relativiser les cagades de Sego en racontant que les 3 avaient étaient a l'aise sur certains themes et pas sur d'autres selon leur experience. Ce qui sous entendait l'egalité du trio ds leurs prestations au moment de payer les musiciens :)
genre que Fabius/DSK avaient transpiré sur le theme de l'ecologie, en assurant sur celui de la politique exterieure, pendant que Sego avait été mal a l'aise sur theme la, mais brillante sur l'ecologie.
les medias ne manquant pas de rappeler que l'ecologie etait devenue l'une des 1eres preoccupations des fcais 8) :lol:
Modifié en dernier par gigi le 11 Nov 2006, 19:04, modifié 1 fois.

11 Nov 2006, 19:03

enre que Fabius/DSK avaient transpiré sur le theme de l'ecologie

DSK est loin d'avoir eu des suées sur ce thème.
Il a sorti de très bonnes idées, taclant au passage plusieurs personnes :
"C'est des choses que j'ai déjà dit dans le livre que j'ai écrit, à l'époque tout le monde s'est moqué de moi, maintenant, tout le monde reprend mes idées..."

11 Nov 2006, 19:06

Confetize, encore une fois je parle pas de mon avis.
mais de celui des medias (qui font l'opinion).

j'ai bien precisé que j'avais "halluciné" en entendant ca.

j'avais aussi conclu ds le post qui t'etait destiné:
le petite part de ceux qui reflechissent (et qui destestent le camping) ont viré de bord pour apporter leur soutient a DSK

11 Nov 2006, 19:16

gigi, pour moi ce sont des mensonges, meme sur l'écologie elle a dit de la merde... Ou en tout cas du vent...

A un moment, DSK a évoqué qu'il avait participé à des réusnions au somment en matiere de defnese européenne etc. Et elle, elle a essayé de faire pareil en disant qu'elle avait été ministre de l'écologie. Mais paye ton palmares...


Jodko.

11 Nov 2006, 19:17

gigi, et ben tu vois, comme quoi, ce que disent les médias, les Français moyens s'en cognent. Alors que dire des militants socialistes qui eux, s'intéressent grandement à la vie de leur parti.
Les militants ne sont pas dupes, et il faudra voir le résultat des urnes. Je ne sais même pas si les journalistes ont sorti un sondage sur le trio en ayant interrogés uniquement les militants...

11 Nov 2006, 19:18

gigi, et je n'ai pas viré de bord.
Je suis avant tout de gauche.

11 Nov 2006, 19:21

C'est absolument fou que les médias aient d'ailleurs conclu à une égalité entre les 3 candidats sur les débats...

Même quand elle se chiait dessus, ou qu'elle bafouillait (ce qui n'est pas arrivé qu'une fois, même si elle n'était pas totalement ridicule sur la forme), personne ne relevait.

Au contraire, ils ont jugé que Royal apportait de la fraîcheur, face à deux vieux loups de mer... #-o

Forcément, la majorité des français, qui n'a pas la chaine Parlementaire, et qui a peut être autre chose à foutre que d'écouter des débats plein de langue de bois, et de "mollesse" l'ont laissé en haut des sondages, vu qu'ils n'ont écouté, ou lu, que les récits caricaturaux, voire mensongers de la presse.

11 Nov 2006, 19:46

Confetize a écrit:gigi, et ben tu vois, comme quoi, ce que disent les médias, les Français moyens s'en cognent.

non malheuresement. Sinon Sego n'aurait pas gardé une telle cote de sympathie apres le 3e debat.
la plupart des gens qui n'ont pas suivi ou qui ont laissé les medias analyser pour eux (et c'est une majorité de personne), ont juste gardé a l'esprit que Sego s'en était bien tirée en ecoutant le resumé du 20h juste avant de zapper sur plus belle la vie ou en lisant 20 minutes qui reprend les depeches de l'AFP qui reprend l'analyse des JT :lol:

Alors que dire des militants socialistes qui eux, s'intéressent grandement à la vie de leur parti.
Les militants ne sont pas dupes, et il faudra voir le résultat des urnes. Je ne sais même pas si les journalistes ont sorti un sondage sur le trio en ayant interrogés uniquement les militants...

c'est exactement ce que j'ai dit il y a plusieurs pages (et que je viens de redevelopper en reponse a Jod.ko qui doute des capacités de reflexion des militants, "carte a l'appuie" :mrgreen: )
DSK peut l'emporter. Le risque c'est qu'une part des adhérents fassent (en tte connaissance de cause), le choix de Sego par inimitié pour DSK et Fabius ou/et pour ne pas se couper de l'opinion des sympathisants pro Sego qui ne comprendraient pas (une nouvelle fois...)

11 Nov 2006, 19:51

J'aimerais avoir autant la foi que toi dans le militant PS...


Jodko.

11 Nov 2006, 19:53

jod.ko a écrit:J'aimerais avoir autant la foi que toi dans le militant PS...


Jodko.


+1

Je ne suis absolument pas optimiste quant au résultat final de l'investiture socialiste...

Mais j'espère me tromper.
Sujet verrouillé