Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

10 Nov 2006, 11:58

Dis nous des trucs positifs sur Fabius ou Royal

Rainbow Warrior ou responsables mais pas coupables...
Bon, c'est pas positif, mais c'est des trucs :mrgreen:

10 Nov 2006, 12:03

Fabius est une personne très intelligente, simplement, il a consacré cette intelligence à des choses sans intéret, comme les petites guéguerres de partis, le "meurtre politique", et le populisme total.

Ségolène Royal a été assez compétente sur certans enjeux de société, la famille, l'éducation.
Et c'est une présidente de région relativement compétente (même si elle est assez insupportable à vivre au quotidien, parait il).

Mais ni l'un, ni l'autre ne feraient de bons présidents.

Fabius : parce qu'il est totalement largué, qu'il n'a pas compris que le monde avait évolué (ou alors il l'a compris, mais préfère flatter une certaine partie de l'électorat)

Royal : pour toutes les raisons que j'ai évoqué dans mes nombreux posts.

Je ne me paluche pas sur DSK, et j'en accepte les critiques, mais entre lui et les deux autres, il y a tellement un monde d'écart, que je ne comprends vraiment plus ce que les gens attendent d'un Président de la République.

PS (et c'est le cas de le dire) : question objectivité, tu repasseras également :wink:

10 Nov 2006, 12:07

JPP REVIENS, J'ai déjà livré mon point de vue

http://www.omlive.com/forum/viewtopic.p ... t=#1135163

10 Nov 2006, 12:58

http://www.service-public.fr/actualites/00358.html
On peut s'inscrire apparement online sur les listes électorales

10 Nov 2006, 13:01

fukusan, t'es sur ? je crois que tu peux juste telecharger le formulaire d'inscription et le renvoyer avec les pieces a fournir par la poste, si t'as la flemme d'aller a la mairie.

10 Nov 2006, 13:09

loursin a écrit:fukusan, t'es sur ? je crois que tu peux juste telecharger le formulaire d'inscription et le renvoyer avec les pieces a fournir par la poste, si t'as la flemme d'aller a la mairie.


J'ai déménagé cet été et je suis allé dans ma nouvelle mairie, ça m'a pris 5 mins.
Et encore, la nana au guichet a tapé la discut avec ses copines de bureau...
Il suffit de venir avec un justificatif de domicile, sa carte d'identité et hop, le tour est joué.

10 Nov 2006, 17:41

CA Y EST C'EST L'HEURE DES COUPS BAS : :lol:

Une vidéo pirate de Ségolène Royal diffusée sur Internet jette un pavé dans la mare


PARIS (AP) - Une vidéo pirate dans laquelle Ségolène Royal propose que les professeurs de collège restent 35 heures dans l'établissement, au-delà de leurs seules heures de cours, risque fort de lui mettre à dos les enseignants. Leurs syndicats se voulaient toutefois prudents vendredi, de peur d'être instrumentalisés par ce que les royalistes qualifient de "malveillance".

Dans cette vidéo anonyme qui aurait été enregistrée à Angers en janvier 2006, la candidate à l'investiture socialiste à la présidentielle propose "que les enseignants restent 35 heures au collège. Et dans ce paquet global, il y a des cours, mais ils ne quittent pas le collège quand ils ont fini leurs cours".

Car "on est quand même dans un système absurde où aujourd'hui en France, on a maintenant des entreprises cotées en bourse de soutien scolaire" et "ceux qui font cours dans ces entreprises, ce sont les profs du secteur public!", souligne-t-elle.

"Comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant et ils n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements solaires?" Mme Royal propose donc de faire "un pas, y compris pourquoi pas avec les nouvelles générations d'enseignants, si les autres nous disent: ben non, droits acquis, 17h de cours et puis on s'en va!"

Cette proposition, "je ne vais pas encore la crier sur les toits parce que je veux pas prendre des coups des organisations syndicales enseignantes", précise-t-elle toutefois en préambule.

"Ce sont des propos faciles, et qui pourraient laisser croire qu'en dehors de leurs 18 heures de cours, les enseignants font plein d'autres choses et vaquent à leurs occupations alors qu'ils ont tout un travail de corrections, de préparation des cours", a réagi vendredi Patrick Gonthier, secrétaire général de l'UNSA-Education.

Toutefois, "ces propos ont été tenus en il y a quelques mois et sortent de façon opportune à un moment d'un calendrier électoral qui n'est pas anodin", a-t-il noté.

Même prudence du côté de Bernard Boisseau, secrétaire général du SNES, premier syndicat des enseignants des collèges et lycées: "il y a des dizaines de milliers d'enseignants qui ont été destinataires de cette vidéo", a-t-il affirmé. "On voit bien qu'il s'agit d'une étape dans la campagne interne au PS" et "on n'a pas l'intention de se laisser instrumentaliser par un candidat quel qu'il soit".

Pour le reste, "lorsqu'on dit qu'ils vont travailler dans des instituts privés en plus de leur mission, c'est injurieux et ça doit représenter 0,02% des enseignants", a déploré M. Boisseau. "Quand on sait, selon les études réalisées par le ministère (...) que la semaine d'un enseignant c'est quarante heures et quelques en comptant tout, on ne peut pas demander ça en plus aux enseignants".

Le sujet peut "faire l'objet d'une négociation", mais il faut "se donner les moyens d'avoir dans les établissements scolaires des personnels qui améliorent l'encadrement", a déclaré de son côté le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri sur Europe-1. Il faut "prendre en compte le travail supplémentaire que cela demande" aux enseignants.

"Ce sont des méthodes un peu curieuses", a réagi Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, sur Europe-1 au sujet de cette vidéo pirate. La candidate socialiste "pose le problème de la marchandisation des produits éducatifs et de l'éducation" et de "la façon dont se développent les soutiens privés".

L'autre porte-parole de Ségolène Royal, Gilles Savary, joint par l'AP, ne souhaitait vendredi faire "aucun commentaire" sur le fond, affirmant n'avoir pas visionné cette vidéo. "Cela fait partie des malveillances" de cette fin de campagne, a-t-il déploré. Mais "la marque de Ségolène Royal, c'est qu'il n'y ait aucun sujet d'action public tabou". "Elle ne brosse pas dans le sens du poil ce qui est considéré comme la clientèle électorale (du PS, NDLR), tout simplement parce qu'elle les respecte", a-t-il affirmé.

"Il ne faut pas taper en dessous de la ceinture", a estimé pour sa part le candidat socialiste à la candidature Laurent Fabius, interrogé sur ce sujet sur Europe-1. AP

10 Nov 2006, 19:29

Lamentable sur la forme, les gens sont prêt à tout pour le pouvoir. Sur le fond,c'est même pas une proposition éléctorale -qui est irréaliste et infaisable de toute façon- c'est une réflexion dans le cadre d'une réunion.

10 Nov 2006, 19:59

fukusan a écrit:Sur le fond,c'est même pas une proposition éléctorale -qui est irréaliste et infaisable de toute façon


Tu veux dire, davantage que ses autres propositions ? :shock:


Non, je plaisante :)

10 Nov 2006, 20:00

Quelqu'un a lu son entretien accordé au Monde d'hier ?


Jodko.

10 Nov 2006, 20:14

Irréaliste, infaisable... Pas si sûr. Ca fait longtemps que ces bruits courent les salles des profs et je ne serais pas étonné que l'EN connaisse d'assez profonds bouleversements dans les années à venir, avec, effectivement, davantage de présence des profs sur place, l'intégration des prépas aux universités et la simplification du bac.

10 Nov 2006, 21:24

fourcroy, et je trouve plutôt ça pas mal, à partir du moment ou les prof qui ne sont déjà pas très bien payé pour certains soient un peu augmenter dans le processus.

10 Nov 2006, 21:35

iamaseb, faut voir... :? J'imagine mal une augmentation substantielle des profs du secondaire. En revenus, comme l'explique Ségolène, un certain nombre vont y perdre : ceux qui profitaient d'un temps de travail global pas énorme pour faire des heures ailleurs (et pas toujours dans le privé, contrairement à ce que dit toujours Ségolène, il y a des tas d'heures à faire en plus dans le public, les colles, par exemple, qui rapportent bien). Sur cette présence accrue des profs au bahut, je ne suis pas contre à priori. Mais ça posera de gros pb d'organisation, ne serait-ce qu'une question de place : quand ils ne sont pas en cours, on les met où ?

Pour le reste (disparition des classes préparatoires, passage croissant du bac en contrôle continu), je suis totalement contre.

10 Nov 2006, 22:08

Mais ça posera de gros pb d'organisation, ne serait-ce qu'une question de place : quand ils ne sont pas en cours, on les met où ?

dtc 8)

ces petites revelations sensées lui nuire ( car je pense que pas mal de monde serait pour une reforme de ce type à l'EN), à quel point est on sur que ce sont les deux vilains et mechants mysogines ringard et pas à l'écoute du bon peuple de france qui les ont lancées ?

10 Nov 2006, 22:13

fourcroy, je ne m'y connais pas assez sur le sujet... ni sur la proposition dans sa globalité de Ségolène Royale.

Mais il est quand même vrai qu'aujourd'hui, ceux qui ont la chance d'avoir des cours privés y arrivent plus facilement.

Personnellement, j'ai eu la chance d'en avoir, et ça a fait la différence. Donc il serai bon de trouver des solutions pour que l'aide ne se fasse pas qu'en fonction du porte monnaie des parents...

Après, je ne sais pas comment le rendre applicable, et comme je te l'ai dit, je ne m'y connais pas assez sur le sujet. Par contre, si ce n'est qu'un problème d'organisation... c'est quand même pas bien embêtant si on peut aider des milliers d'enfants.

11 Nov 2006, 01:27

Je pense qu'elle a une réforme dans ses cartons, mais ce n'est peut-être pas l'ébauche dévoilée dans le vidéo de daily motion. Il faut savoir que les profs du secondaire travaillent 17h par semaine dans leur collège et le reste, ils le font chez eux. Soit, ça serait 35h cours + boulot supplémenataire soit cours + boulot + devoir surveillé, ce qui ferait beaucoup plus que 35h. Et il est précisement là le pb, on débat sur une non-proposition, une idée prise en catimini.

11 Nov 2006, 08:29

C'est plutot les "vieux sages" qui profitent vraiment des 17h de cours car un jeune prof a un boulot de fou :shock:

11 Nov 2006, 09:16

personne n'ose imaginer que cette vidéo puisse venir du camp Royal?

sois je suis trop vicelard, soit vous etes trop naifs :mrgreen:

11 Nov 2006, 11:41

Les 35h de présence dans l'établissement elle trouve ça révolutionnaire ? Le Royaumes-Uni appliquait cette méthode et l'a abandonnée car ça ne marchait pas ... La Suède l'utilise dans une optique moins hypocrite de réduire le budget de l'EN de façon conséquente (les 20h de présence en plus c'est pas que pour le soutien scolaire, ça c'est hypocrite et démagogique 20h de plus c'est pour remplacer le CPE, les pions, le personnel administratif etc) et le Portugal utilise également cette méthode depuis la chute de Salazar.

11 Nov 2006, 12:13

Travis Bickle a écrit:sois je suis trop vicelard, soit vous etes trop naifs :mrgreen:

les 2 :)
Sujet verrouillé