JPP REVIENS a écrit:fukusan, oui totalement, la démagogie et le populisme de gauche valent autant que la démagogie et le populisme de droite, et l'un appelle l'autre.
Et maintenant, j'aimerais que tu me dises ce qui te plait chez cette candidate, ce qui te fait penser qu'elle serait la meilleure pour représenter le PS ?
D'abord pourquoi Royal n'est pas comme Sarkozy. Tu as un Ministre d'Etat, qui s'attaque à une communauté de personnes : les magistrats "incompétents", les jeunes des quartiers "racailles" ou encore les étrangers "la france tu l'aime ou tu la quittes" et qui joue sur les peurs suscitées :insécurité, communautarisme, la vacillement supposé de la laïcité, la responsabilité des étranges dans les maux de la société etc pour capitaliser un électorat.
Ensuite pour tout t'avouer, je voterais PS parce que je suis derrière le projet socialiste et que je suis depuis toujours socialiste. Donc qui a donc la meilleure stature pour être président ou présidente ? D'un côté, il y a Fabius que j'exècre personnellement, qui joue le gardien du temple, et qui défend avec raison le projet socialiste, mais pour qui j'ai aucune confiance et que de l'amertume. De l'autre y'a DSK, qui est plutôt doué et savant, mais qui s'éloigne bcp trop en économie de la base. Et au milieu, y'a Ségolène Royal qui est la seule à lancer le débat dans le parti sur des sujets taboux, à tord (la carte scolaire) ou à raison quand elle dit qu'il faut peaufiner les 35h avant de les généraliser pour qu'elle soit une avancée sociale pour tous. Qui sur les questions économiques restent profondement à Gauche et dans le programme socialiste. Mais sur les questions de société met les pieds dans le plat.
Mais les débats ont pu clarifier ses position : la carte scolaire doit être assoupli (je suis contre), les délinquants pour éviter la prison irait dans des camps humanitaire encadrés par des militaires (je suis pour). Et sur les jurys citoyens (vous avez du en parler quand j'étais au purgatoire ) je pense que la sémantique est extrêmement mauvaise et donne une connotation façon "les assises". Panel de citoyen ça s'appelle maintenant. Et c'est une idée à creuser, reprises dans beaucoup de pays, est bien loin de tout ce que la Droite et une bonne partie franchement caricaturale (relation avec 1789, n'importe quoi) a démoli. Quand j'irais voter pour qui je voterais ? En pesant qualité et défaut de tous, je voterais SR.
Le plus fou, c'est d'entendre qu'elle a aucun avis ou aucun programme. Son programme ? le programme socialiste. Son avis on l'entend tout le temps et fait débat dans le parti.