Jester a écrit:Plus de croissance ? Ah bon, tu es un bon économiste alors, car la croissance est bien meilleure ces derniers mois. Moins de chomage ? Je ne crois pas non plus, le moral des français ? En voilà une "échelle" des plus comique et abstraite au possible...
Les conneries de Villepin ? Lesquelles ? Et Jospin il est tout blanc ? Mitterrand ? Fabius ? et j'en passe...
Faut arrêter de croire que c'est les ministres qui gouvernent et dirigent le pays, ce ne sont pas eux qui ont les idées, ce ne sont pas eux qui promulguent une loi, etc. c'est leurs CONSEILLERS, et des SPECIALISTES qui le font pour eux, et jamais ça ne se fait en un peu de temps, c'est des dossiers qui durent des années...
les études d'opinion et plus généralement l'ambiance générale dans le pays, montrent clairement que la population est moins confiante sur son avenir qu'il y a 6-7 ans et la mandature précédente (avec un pic entre 78 et 2000)
ça reste un sondage ok mais l'indicateur reste réel (je t'invite à te rendre sur le site de l'INSEE, ou des instituts de sondages comme TNS sofres ou les autres, pour comparer).
Dire que le chomage était plus bas et diminuait de 98 à 2001 c'est pas un sentiment personnel mais un fait avéré et connu. Pas besoin d'être économiste effectivement, pour le savoir (je t'invite encore à te rendre sur le site de l'INSEE).
Certes comme tu le dis la courbe du chomage diminue depuis quelques mois, mais depuis quelques mois seulement. Avant elle augmentait.
Après, c'est vrai, il y a toujours le débat entre l'influence réelle d'une politique sur le plan national par rapport à la conjoncture internationale...
Tu me demandes quelles conneries pour De Villepin ??
L'AFFaire Clearstream ; La gestion irresponsable et calamiteuse du CPE (tout ça pour ça !) , les querrelles de cours d'écoles au plus haut sommet de l'Etat entre Villepin et son Ministre de l'Intérieur (assez drôles quand même )
Une politique d'ensemble assez misérable avec une communication foireuse et ridicule (le voir courrir presque à poil sur la plage en normandie au milieu des journalistes, avant d'aller déjeuner avec Sarkosy, c'était un régal )
Moi je ne t'ai jamais dis que Jospin (ou les autres noms de gauche que tu cites) était tout blanc. Je dis simplement que le présenter comme l'affreux jojo de la Politique pour une soi-disante histoire de personnalité (puisque c'est uniquement de ça dont tu parles) c'est pas du tout crédible, surtout à coté des personnalités actuelles de droite
Ensuite tu parles des conseillers. C'est clair qu'ils ont une certaine influence sur les personnalités politiques mais ce ne sont pas eux qui ont le dernier mot. Ou alors tu reviens à dire que Sarkosy, Villepin Chirac sont des menteurs et des hypocrites et qu'ils ne servent à rien.