Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Pour ou Contre le service civil obligatoire ?

Pour
35
52%
Contre
19
28%
Pour mais avec quelques modifications
13
19%

Nombre total de votes : 67

09 Sep 2006, 17:14

Zobi1 a écrit:Jsuis déjà membre d'une assoc donc bon

Pareil, mais on aide pas grand monde à part notre club.... :mrgreen:

09 Sep 2006, 17:14

Le permis gratos je suis d'accord :mrgreen:

09 Sep 2006, 17:19

etienne92200, l'autre population sont les jeunes qui n'ont pas de problème d'intégration dans la société (qui reste quand même un bon paquet)...

Tu parles de choix... Je te rappelle que l'on parle de service civil obligatoire.

Donibrasco,
Non sérieux faut arrêter, six mois à la suite de son baccalauréat c'est rien, et on le constate dans la génération service militaire...

Déjà si tu te rappelles du service militaire, ce n'était pas après le bac pour les étudiants. Et pour un étudiant à bac+3, apres 15ans d'école on veut bosser. 6 mois ne représente rien ? Personnellement je ne le vois pas comme ça. Je pense en avoir assez bavé pour savoir que 6 mois d'une vie c'est énorme.

J'en ai vraiment marre de cette génétation égoiste, nombriliste branleuse et contestataire pour pas un, et flêmarde j'allais oublier!!!!

Rien à ajouter à ce magnifique cliché...

loursin, il me semblait aussi mais d'après les posts que je lis il y aurait aussi un logement commun pour une mixité sociale (qui sont de superbes paroles mais qui sont des foutaises).

09 Sep 2006, 17:20

si c'est pour aider dans une association benevolement le projet est honorable.
Si c'est pour aider une collectivite territoriale, ou des personnes agees c'est un scandale
Car au lieu d'embaucher on va se tourner vers une main d'oeuvre gratuite

09 Sep 2006, 17:53

boss a écrit:si c'est pour aider dans une association benevolement le projet est honorable.
Si c'est pour aider une collectivite territoriale, ou des personnes agees c'est un scandale
Car au lieu d'embaucher on va se tourner vers une main d'oeuvre gratuite

oui et non

ca va faire grincer des dents, mais je vais avoir un raisonnement simpliste, mais toute cette main d'oeuvre gratuite, c'est autant de dépense de l'Etat. Et je souhaite souligner que l'Etat est financé par le peuple. Et aller vers plus de restriction éco tout en améliorant le service par des appellés indemnisés pour le principe et en favorisant le brassage communautaire et le savoir vivre, c'est tout bénéf.

Faut arreter aussi de rever, y'a des reformes d'envergure a engager, et elles ferons obligatoirement mal a certains : fonctionnaires, cadres,métiers peu qualifiés ... n'importe qui. Mais que ce soit de gauche ou de droite, le prochain Gvt devra adopter une attitude de pere fouetard et de sabrer certaines depenses.
Cette histoire service civil me parait aller dans ce sens la, et je trouve que c'est constructif.

09 Sep 2006, 18:06

6 mois ne représente rien ? Personnellement je ne le vois pas comme ça. Je pense en avoir assez bavé pour savoir que 6 mois d'une vie c'est énorme.

Je ne sais po quel age tu as mais 6 mois dans une vie c'est que dalle. J'ai donne 10 mois lors du service militaire mais ca ne m'a po empeche de "reussir" ma vie.
On se vante en France d'etre un pays ou favorise la psychologie plutot que la sanction. Dans ces conditions autant jouer cette carte a fond. Un peu de civisme ne ferait po de mal. A L'heure ou notre societe s'en fout de tout, est en anti-tout, essayer d'inculquer a quelques jeunes un peu de civisme serait benefique. Certe ca resoudra po tous les problemes que nous rencontrons mais ca pourrait contribuer a une amelioration. Peut-etre que cela permettra des prises de conscience

09 Sep 2006, 18:06

Contre, un service civil c'est un peu un cache misère ... À par fournir une main d'oeuvre gratuite et docile aux administrations, combler les lacunes de l'Etat concernant l'assistance aux personnes âgés et concurrencer déloyalement tout le secteur privé qui se développe dans le domaine... C'est pas un service civil qui va permettre aux différentes catégories sociales de se côtoyer, se mélanger. À mon avis, un service militaire revu et corrigé serait bien plus utile dans cette optique.

09 Sep 2006, 18:11

Justement, parlons en des administrations. Il serait tant de reformer ce secteur. Pourquoi sommes nous l'un des pays les taxes ? Car on traine comme un fardeau certaines adminstrations et certaines entreprises publiques comme des boulets. Nous sommes obliges de trimer pour bon nombre d'entre eux. De la main d'oeuvre gratuite pour l'administration et pour des taches que personne ne veut faire (s'occuper des petits vieux), je suis pour.

09 Sep 2006, 18:25

le touriste, avoir le choix ds l'assoce. Pouvoir choisir ce que tu veux faire ds un éventail : aides aux personnes agées, pompiers, assoce, aide pour des sdf etc etc. Il s'agit d'un choix ds qqch d'obligatoire, pour 6 mois.
Faut arreter le comportement : "moins j'en fais, mieux je me porte".
6 mois de sa vie, c'est rien et tellement enrichissant si on donne ce temps pour autrui.
Moi qui suis de droite, je défends ce concept, et des mec de gauche viennent me dire : bof, bof. #-o
Autrement dit, en plus, tu m'as l'air d'etre "libéral" : tu veux avoir le choix ou non. Tu n'aimes pas le mot obligatoire. #-o

Jamais de la vie, ce concept peut augmenter le chomage, comme j'ai pu le voir.

Il y a plein de trucs à faire, et perso, je pense que ds le secteur du secourisme (pompier, secouriste à la croix-rouge ou autres = bibi, pedant 3 ans, en plus de mon taf), des personnes aggées (portage de repas à domicile, visite ...), des sdf (j'ai été au samu social bénévole), reconstruction de vieux villages, aide ds les champs (en plus, cela évitera le travail au black) ....

Bref, il faut créer un max de possibilités.
Modifié en dernier par etienne le 09 Sep 2006, 18:27, modifié 1 fois.

09 Sep 2006, 18:25

Megataz13, j'ai 25 ans et j'ai perdu assez de proches pour savoir qu'il est ridicule d'envoyer quelqu'un loin de ses proches pendant 6 mois.

Je ne comprend pas (mais en même temps je ne sais même pas si c'est la réelle proposition) l'intérêt d'envoyer quelqu'un loin de chez lui pour effectuer un travail social alors qu'il peut très bien le faire sur place.
Après je ne suis pas certain que ce service civil obligatoire est un réel succés. On le compare au service militaire. Mais était ce un succés sur les dernières générations ? Je n'ai pas le sentiment que les générations passées par le service militaire soit moins individualistes, plus ouvertes. a partir du moment ou l'on impose, la réussite est toujours limitée.
D'ailleurs je rejoins Axe sur le point ou il parle d'avantage. En effet, pourquoi ne pas inciter les jeunes à faire un service civil plutôt que d'obliger ? 6 mois à l'effectuer et on obtient le permis de conduire gratuit, une aide au logement,...

09 Sep 2006, 18:28

le touriste, attends qui te dit que ce concept se paserait loin de chez toi ?
Je me tue à dire, depuis le début, qu'il faut avoir le choix : du lieu, de ce que tu vas faire.

09 Sep 2006, 18:38

etienne92200, c'est ce que je dis, je réagis au gens qui vante les mérites de la vie en caserne, du fait que ça rend indépendant, pour reprendre l'image de couper le cordon. Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un nantais à Nancy pour faire un travail qu'il pourrait faire près de chez lui.
Après, on en revient toujours au même point , il faut voir les conditions de ce travail. Par exemple le gars qui est pompier volontaire, je ne vois pas l'intérêt de lui faire faire ce service, il accomplit déjà une action sociale.
Modifié en dernier par le touriste le 09 Sep 2006, 18:42, modifié 1 fois.

09 Sep 2006, 18:38

D'ailleurs je rejoins Axe sur le point ou il parle d'avantage. En effet, pourquoi ne pas inciter les jeunes à faire un service civil plutôt que d'obliger ? 6 mois à l'effectuer et on obtient le permis de conduire gratuit, une aide au logement,...

je vais plus loin et je dit que pour que ça incite BEAUCOUP plus, ça t'ouvre les droits que tu as normalement à la majorité (droit de vote , entre autre) , comme carrote à la fin on te file le permis ou un autre truc

09 Sep 2006, 18:44

le touriste, il n'a jamais ete question d'envoyer les gens a 300 km. Je suis desole si tu as connu le malheur de perdre des proches mais on te parle po de t'envoyer au Kosovo durant 2 ans ou dans le Pacifique enferme dans un sous-marin. Il n'y a aucun interet d'exiler un gars loin alors que les services peuvent etre rendu dans n'importe quelle ville de France et donc proche de chez toi. Je ne pense po que ca sera un taf 24/24h et 7/7j

09 Sep 2006, 19:09

Megataz13, bah voila comme j'ai répondu à etienne92200 je réagissais principalement à ceux qui parlait de caserne etc...
L'idée en elle même est louable même s'il ne faut pas en espérer de miracle. Le pays n'est pas moins patriotique depuis l'absence du service militaire par exemple.

09 Sep 2006, 19:32

le touriste, un mec qui est pompier volontaire à 18 ans, c'est rare.
Bref :
Imaginons que ce concept soit pour les 18-25 ans, en gros.
Si la personne est déjà pompier volontaire à 24 ans, on va pas lui demander de faire le truc, il sera exempté.

Je pense qu'il s'agit de booster, de bouger, de motiver, de faire découvrir etc etc à des jeunes qui ne font rien, qu'ils sont capables de bcp, et ce pour leur épanouissement.

Il faudrait qu'un jeune ait le choix de faire ça ou il veut en France.

10 Sep 2006, 14:57

le touriste, les clichés naissent et prennent forment de faits réels... Regarde au tour de toi un peu et prend conscience, on vie dans un état aujourd'hui ou c'est une mode de toujours contesté, de protesté, manifester, les gens n'en branlent pas une, plus personne veut travailler et tout le monde veut rouler sur l'or, tout le monde s'étonne de voir les personne agés crevés de chaud et d'abord (de solitude) l'été, mais personne prend le temps de s'en occuper, j'en ai plein l'os alors escuse moi l'ami, mais 6 mois de temps consacrés à des missions sociales et humanitaire c'est rien du tout, et si tu aimes vraiment tes études et que t'es assez intelligent tu les reprendra ou tu les auras laissé sans grandes difficultés, avec aides financières de l'état...

10 Sep 2006, 15:03

on vie dans un état aujourd'hui ou c'est une mode de toujours contesté, de protesté, manifester, les gens n'en branlent pas une, plus personne veut travailler et tout le monde veut rouler sur l'or, tout le monde s'étonne de voir les personne agés crevés de chaud et d'abord (de solitude) l'été, mais personne prend le temps de s'en occuper,

ca a l'air d'etre ton truc de faire des généralités :shock:

10 Sep 2006, 15:09

non 8)

10 Sep 2006, 15:10

plus sérieusement je sais que les généralités sont dangereuses et profondément débiles... Mais y'en a marre alors prend ca comme un raz le bol... :roll: :wink:
Répondre