Vassili a écrit:Je trouve certains de vos arguements très... comment dire...
Personellement je suis contre un service obligatoire.
Je n'ai pas besoin d'etre traité comme un chien pour avoir les notions de respect, et apprendre à vivre en communauté.
[...]
A chacun sa manière d'apprendre les principes.
- tu utilise le JE et ce n'est pas approprié. Dans MON cas aussi, je n'ai pas fait le service, une éducation a priori réussit, une carrière fructueuse ...
Mais si je prend MON exemple, alors tout va bien. Le systeme est parfait.
Hors ce n'est pas le cas, et meme si cela n'a pas une origine directe, mais depuis la suppréssion du service il y'a une dizaine d'année, les incivilités ont explosées. .
- Et se faire traiter comme un chien est exagéré, on ne parle pas de service militaire, mais civil. Ca ne signifie pas que tu va etre obligatirement sous les ordres d'un nazillon (quelques chose de proche de l'environnement scolaire, mais avec plus de rigueur)
Y'a d'autres raisons qui sont legions a ces problemes, mais pour résoudre des probleme globaux, il n'y a pas de solutions globales. Mais de petites décisions qui vont chacune sculpter le bloc.
Le service civil est une pierre a l'edifice.
Moi j'ai esquivé le service militaire, et je ne m'en plains pas. Ramper dans la boue, faire la guéguerre etc ... ca vaut pas un kopeck.
Mais obliger les gens a donner un bout de vie pour aider son prochain tout en apprenant quelques principe fondamentaux (surtout a ceux qui en ont moins que d'autres) du respect du prochain dans le cadre de la vie en communauté (je fais parti d'un grand ensemble, je ne suis pas un centre mais une entité comme une autre, je respecte l'autre comme mon egal, et assume ce fait en acceptant les regles élémentaires) je considere que c'est citoyen comme démarche, et absolument pas retrograde ou liberticide.