Sondage: Le service civil obligatoire

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour ou Contre le service civil obligatoire ?

Pour
35
52%
Contre
19
28%
Pour mais avec quelques modifications
13
19%

Nombre total de votes : 67

Messagepar Axe » 09 Sep 2006, 14:50

Apres pour moi, faire des bidasserie, c'est vraiment de la merde, mieux vaut envoyer (selon certains voeux) les djeun's durant 6mois aupres d'assos, organisme de santé etc ... afin de gonfler les effectifs des tissus sociaux qui souffrent de manque d'argent.

c'est clair m'ai faudrait pas que sa serve a faire de la main d'oeuvre bon marché...

Et le fait de vivre en caserne, implique le respect de regles et surtout force a vivre en vase clos, en communauté, ce qui a l'avantage de s'enrichir les uns et les autres, meme si cela reste de la théorie bien sur.

entierrement d'accord avec ça !
moi qui a l'inhibition de quitter ma region pour m'installer dans le sud , ça me serait trés utile par exemple.
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar la femme de l autre » 09 Sep 2006, 14:54

le touriste a écrit:Apres il faut voir si c'est rémunérer, comptabiliser dans la retraite, etc...

bah voilà :/ 6 mois ce n'est pas grand chose, puis rémunérer un minimum à la limite... ou voire pas du tout. Si c'est pour "faire des bonnes actions intéressées", c'est pas la peine.

j'sais pas si je suis clair? :oops:
la femme de l autre

Messagepar Axe » 09 Sep 2006, 15:01

la femme de l autre, bha imagine ceux qui ont deja un taf , tu crois qu'il voudront le faire gratos ??

c'est pas etre interessé que de pensé comme ça .

Vassili, c'est pas non plus Booth Camp le truc !
et puis amha ceux qui sont bien eduqué (comme toi et moi 8) ),auront moin de mal que les wesh wesh.
Au pire le wesh, ça lui apprendra la discipline
et toi t'apprendra autre chose.

Personne ne tire le meme enseignement de la meme expérience vécu. :wink:
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Axe » 09 Sep 2006, 15:08

C'est pour ca que je suis pas trop pour le fait que ca soit obligatoire pour tous.

si tu fais des exception çe truc deviendra alors une sorte de PUNITION au lieu de devenir un Geste citoyen, une fiérté.
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar svinzinho » 09 Sep 2006, 15:23

Vassili a écrit:Je trouve certains de vos arguements très... comment dire...

Personellement je suis contre un service obligatoire.
Je n'ai pas besoin d'etre traité comme un chien pour avoir les notions de respect, et apprendre à vivre en communauté.
[...]

A chacun sa manière d'apprendre les principes.

- tu utilise le JE et ce n'est pas approprié. Dans MON cas aussi, je n'ai pas fait le service, une éducation a priori réussit, une carrière fructueuse ...
Mais si je prend MON exemple, alors tout va bien. Le systeme est parfait.
Hors ce n'est pas le cas, et meme si cela n'a pas une origine directe, mais depuis la suppréssion du service il y'a une dizaine d'année, les incivilités ont explosées. .
- Et se faire traiter comme un chien est exagéré, on ne parle pas de service militaire, mais civil. Ca ne signifie pas que tu va etre obligatirement sous les ordres d'un nazillon (quelques chose de proche de l'environnement scolaire, mais avec plus de rigueur)

Y'a d'autres raisons qui sont legions a ces problemes, mais pour résoudre des probleme globaux, il n'y a pas de solutions globales. Mais de petites décisions qui vont chacune sculpter le bloc.
Le service civil est une pierre a l'edifice.
Moi j'ai esquivé le service militaire, et je ne m'en plains pas. Ramper dans la boue, faire la guéguerre etc ... ca vaut pas un kopeck.

Mais obliger les gens a donner un bout de vie pour aider son prochain tout en apprenant quelques principe fondamentaux (surtout a ceux qui en ont moins que d'autres) du respect du prochain dans le cadre de la vie en communauté (je fais parti d'un grand ensemble, je ne suis pas un centre mais une entité comme une autre, je respecte l'autre comme mon egal, et assume ce fait en acceptant les regles élémentaires) je considere que c'est citoyen comme démarche, et absolument pas retrograde ou liberticide.
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 09 Sep 2006, 15:24

Il faudrait intégrer un petit qqch, que l'on aurait à la retraite. Sur le coup, il n'y rien de mieux que de donner de son temps et tout ce qui va avec à une assoce, chez les pompiers. Tu donnes bcp, mais tu reçois bcp en échange, et ce sont les plus belles choses, car immatérielles.

'"il y a un moment où on n’a pas que des droits vis à vis de son pays. On a aussi des devoirs. On est dans une société où on a le droit à la santé et le droit à l’éducation. Et il faut à ce moment se demander qu’est-ce qu’on peut faire pour son pays. Et je propose que pour six mois, chacun puisse donner six mois de sa vie à une cause qui le passionne, de la façon la plus souple qui soit, avec d’ailleurs une rémunération soit sous forme de droit retraite, soit sous forme de protection sociale. Mais à un moment donné, il faut recréer du lien social. Il faut que les jeunes puissent se retrouver et il faut que la générosité des jeunes puisse s’employer. On ne peut pas simplement avoir comme seule stratégie, le jeunisme qui consiste à dire parce qu’on est jeune, on a que des droits. On a aussi des devoirs à l’endroit de son pays, à l’endroit de sa nation, à l’endroit de sa patrie." @ sarko.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 09 Sep 2006, 15:27

Axe a écrit:Comme le dit sarko, on peut bien donner 6 mois de sa vie a une cause qu'on aime non ???
:pong:
sarko a dit ça :lol: :lol:
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 09 Sep 2006, 15:30

marseillais4ever, j'aime pas sarko, d'autant plus que cette phrase est démago.
Mais, sur le concept, je suis ok à 101%. Royal, Le Pen, Besancenot, Hue, Villiers ou autres aurait dit la meme chose, j'aurais validé.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar svinzinho » 09 Sep 2006, 15:34

Vassili a écrit:Pour moi c'est pas vraiment une 'fierté' de faire un geste social alors que j'ai été forcé.

C'est une fierté si tu le fais bénévolement de ton plein gré.

une fierté, rémunération ...
mouais

ok pour la rémunération. Elle doit etre égale pour tous mais surement pas faramineuse (a moins de faire fondre le buget de l'armée, cet ignoble gaspillage, pour l'allouer au compensations des appelés) Niveau philo , cela reste un service que le citoyen doit a la collectivité. Et donc cela reste une compensation, et doit etre comptabilisé pour le retraite (comme l'ancien service militaire)
Pourquoi parler de fierté? On parle de devoir. L'interet c'est que tu aide ton pays, tu donne de ton temps et ta personne pour aider tes compatriotes dans le besoin.
L'enrichissement y'est de mise que ce soit dans l'activité, ou dans la rigueur du a l'encadrement.
Comme l'a dit AXE "Personne ne tire le meme enseignement de la meme expérience vécu"
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar svinzinho » 09 Sep 2006, 15:48

etienne92200 a écrit: Mais, sur le concept, je suis ok à 101%. Royal, Le Pen, Besancenot, Hue, Villiers ou autres aurait dit la meme chose, j'aurais validé.

autant je n'étais absoluement pas d'accord avec toi sur d'autre topics, autant je suis d'accord avec ca. Faire du sectarisme, en critiquant l'idée d'en face, c'est débile.
C'est comme affirmer que Pauleta est un mauvais attaquant, PARCEQU'il joue au psg.
Je suis de gauche, mais j'essaie d'etre objectif, et certaines idées de sarko sont censées, et d'ailleurs elles sont automatiquement taxées de démago par les antis (reflexe conditionné)

Maintenant, apres avoir vu Sarko etre pote avec le lamentable Doc Gyneco, je me demande comment certains peuvent encore croire a la droiture morale, et la logique sensée de ce type.
Casser les couilles a tous sur le canabis, nous racketter sur les routes a propos de l'insecurité routiere et l'acool, nous donner des lecons de morales etc
Pour ensuite s'afficher avec une loque humaine, jointeur alcoolo devant l'eternel (accessoirement débile profond), et une cocainomane belge (debile profond également) ... ok merci, on a compris le message est passé. Manque plus qu'un VanDamme pour crédibiliser niveau stupéfiant et propos rationnels sous leur emprise.
L'hygienne de vie des artistes sympathisant de droite est tres respectable
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 09 Sep 2006, 16:06

svinzinho, N.S vendrait sa mere sil le fallait pour etre president.Ce mec est la reincarnation de Faust
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Donifiasco » 09 Sep 2006, 16:07

Mais, sur le concept, je suis ok à 101%. Royal, Le Pen, Besancenot, Hue, Villiers ou autres aurait dit la meme chose, j'aurais validé.

De toute façon ils le disent tous, cette idée de service civil est revendiqué par à peu près tous les parties, il parait que c'est Jospin qui avait proposé le projet de loi qui à l'époque avait été catégoriquement rejeté par la droite qui aujourd'hui retourne sa veste... :evil: :roll:

En tout cas je reste fondamentalement pour sachant que normalement si ce projet de loi passait, les personnes concernés ne seront que celles n'ayant pas 18 ans et donc la majorité au premier jour de la mise en application de la loi, c'est à dire que nous autres ayant entre (18 et 27 ans) ne sommes pas concernés... :mrgreen:

Non sérieux ca ferait du bien à tout le monde de se bouger un peu le cul, de se sentir utiles pour certains, de se relancer pour d'autres ou de se trouver, après il faut voir les moyens et la mise en application... Je doute qu'un service civil sous un gouvernement de droite n'est le même sens et le même contenu qu'un service civil sous un gouvernement de gauche... :?
Image
Donifiasco
Habituel
Habituel

Messagepar Donifiasco » 09 Sep 2006, 16:09

Je suis de gauche, mais j'essaie d'etre objectif, et certaines idées de sarko sont censées, et d'ailleurs elles sont automatiquement taxées de démago par les antis (reflexe conditionné)

+ 1000
Idem
Image
Donifiasco
Habituel
Habituel

Messagepar le touriste » 09 Sep 2006, 16:36

Bon j'ai lu un peu ce que chacun avance.

L'idée en soit est respectable. D'un autre côté et en schématisant, pour améliorer une partie de la population, on va faire galérer une autre (bon c'est vrai que c'est souvent le principe démocratique :mrgreen: ).
On est tous d'accord que la période entre 18 et 25 ans est une période charnière de la vie avec les études et l'entrée dans la vie active. Et souvent lorsqu'on finit ses études on est pressé de trouver du boulot, devenir vraiment indépendant.
Pour moi mettre un service civil a cette époque sera une contrainte réelle pour une bonne partie de la population, et si a 18 ans on est pas un citoyen (puisque le but de cette action est de responsabiliser l'individu pour en faire un citoyen responsable), je doute réellement qu'on le devienne en 6 mois.
Une idée similaire tout en étant différente serait de faire un acte civique durant le lycée par exemple. J'explique ma pensée. Il s'agirait de faire intégrer au lycéen, durant deux ans (seconde, première) un association qui leur demanderait 2-3heures de leur temps par semaine.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar Donifiasco » 09 Sep 2006, 16:42

Une idée similaire tout en étant différente serait de faire un acte civique durant le lycée par exemple. J'explique ma pensée. Il s'agirait de faire intégrer au lycéen, durant deux ans (seconde, première) un association qui leur demanderait 2-3heures de leur temps par semaine.

Tout à fait respectable mais je pense difficilement applicable, il y a qu'une partie de la population au lycée, et puis est-ce facile à suivre et à organiser, je pense que la place à l'esbrouffe sera trop importante...
Non sérieux faut arrêter, six mois à la suite de son baccalauréat c'est rien, et on le constate dans la génération service militaire...

J'en ai vraiment marre de cette génétation égoiste, nombriliste branleuse et contestataire pour pas un, et flêmarde j'allais oublier!!!!
Image
Donifiasco
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 09 Sep 2006, 16:52

je comprend pas pourquoi certains parlent de caserne et tout, c'est bien d'un service civil dont on parle la non ? donc il me semblait qu'il s'agissait de faire travailler les gens dans les collectivités locales ou territoriales, les administrations voire dans des domaines associatifs ou autre..

mais que vient faire le logement en caserne dans cette histoire ? en quoi le fait de rentrer dormir chez soi le soir nuirait-il à cette démarche ?

alors soit j'ai rien compris au principe du service civil (ce qui est tout a fait possible), soit certains mélangent tout :mrgreen:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar etienne » 09 Sep 2006, 16:52

le touriste, faire galérer une autre population ? (cad, les jeunes)
Pas du tout.
Si on te laisse le choix (coucou les libéraux :mrgreen: ) de ce que tu veux faire, avec un vrai choix, un jeune a tout à gagner.
Moi, j'ai été pompier de paris et secourtiste bénévole, après. Ben ... crois moi, j'ai bcp appris, bcp reçu. Ce sont des choses immatérielles, mais tellement formatrice, tellement agréable.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar boss » 09 Sep 2006, 17:04

le service social va entrainer qu'une chose du chomage en plus car des jeunes vont faire le travail de quelqu'un gratuitement.
Fallait pas supprimer le service militaire si l'etat voulait donner une lecon de civisme aux jeunes
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar Axe » 09 Sep 2006, 17:12

Il me vient une idée en rebondissant sur ce qui s'est dis sur les 4/5 derniers post.

Ce truc pourrait etre un examen d'entré dans la vie d'adulte, une foi que ta fait les 6mois , on te donne ton droit de vote, on te propose de passer le permis gratos...

je sais pas ce que vous en pensez
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 09 Sep 2006, 17:13

mouaif, le droit de vote sous condition je trouve ca bizarre :?
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café