Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Pour ou Contre le service civil obligatoire ?

Pour
35
52%
Contre
19
28%
Pour mais avec quelques modifications
13
19%

Nombre total de votes : 67

10 Sep 2006, 16:08

le CPE etait contesté par les momes de 14 ans et les contestataires de base (je compte pas les pseudo manifestant qui ne voyaient qu'un moyen de pas aller en cours et d'avoir le bac gratos)

+ 1000

Je cracherais pas dessus comme un porc je l'ai fait avant eux, mais à cause de ca on se retrouve avec le rejet d'un CPE qui ma fois aurait bien été utile...
On en revient à ce que un peu de civisme, d'esprit patriotique, de se sentir utile à une démarche, un avancement et une cause serait trés positifs pour une grande partie de la jeunesse française...

10 Sep 2006, 16:09

sonny a écrit:le CPE etait contesté par les momes de 14 ans et les contestataires de base (je compte pas les pseudo manifestant qui ne voyaient qu'un moyen de pas aller en cours et d'avoir le bac gratos)

un mec qui est en bac +5 il s'en tape du CPE, il a un emploie blindé qui l'attend a la sortie, d'ailleur bcp ont été interrogés et ils l'ont bien fait comprendre qu'ils s'en cognaient du CPE.

heu j'ai pas 14 ans, ni contestataire de base puisque c'etait mes premieres vraies manifs, et je me branle pas des cours puisque malgré ma participation au mouvement j'ai fini major de ma promo. et je parle de mon cas mais il est loin d'etre isolé.. donc je pense que tu connais assez mal le mouvement dont tu parles ;)

et puis le chomage touche aussi les diplomés...

10 Sep 2006, 16:12

sonny a écrit:Donibrasco, clair

un patron il va pas virer un mec qu ibosse bien et qu'il s'ets cassé le vul a former pendant 1 ou 2 ans. si le mec bosse bien il le garde.

ceux qui voient dela le licenciement apres 2 jours de boulot c'est les branleurs qui ne sont pas foutu de bosser correctement

C'est pourtant ce qui se passe dans ma boite avec les alternants et intérimaires, je ne vois pas ce que ça changerait avec un CPE ou CNE.
Dans beaucoup de boites ça se passe ainsi, une petite base d'anciens qui connaissent bien le boulot et autant d'interrims interchangeables pour tout ce qui n'est pas très technique.
Ce serait juste changer le nom d'interimaires en cpe ou cne.

10 Sep 2006, 16:14

un patron il va pas virer un mec qu ibosse bien et qu'il s'ets cassé le vul a former pendant 1 ou 2 ans. si le mec bosse bien il le garde.

Mais carrément, et j'en prends pour premiers exemple mon père, directeur régional d'une boîte de textile numéro 1 en France, qui ne procède pas du tout de cette façon... Ou mon frère qui à une boîte de BTP pareil, il va pas embaucher un jeune, le former pour le virer après c'est ridicule, il ont aucun intêrets à ca, ce CPE n'est juste qu'une aide à l'embauchement chez les jeunes pour les patrons qui à la base taxé grave et qui auraient été aidés par le CPE...

Bien sur que dans de grandes institutions ils y auraient peux-être eu du licenciement abusifs, mais trés faible je pense, et puis il y a tujours des exceptions...

10 Sep 2006, 16:14

loursin, je connais le mouvement dont je parle :)

le chomage touche tout le monde. mais combien de chomeur et/ou rmiste prefereraient rester au chomage et/ou au rmi ou etre salarié.

on doit etre tres loin de 0% quand meme.

la revendication principale etait: ouais mais on peut se faire virer a n'importe quel moment, sans raison.

ba si tu bosse bien tu te feras pas virer #-o . mais c'ets sur si tu fait le branleur tu va pas faire long feu dans la boite.

10 Sep 2006, 16:15

sonny a écrit:le CPE etait contesté par les momes de 14 ans et les contestataires de base (je compte pas les pseudo manifestant qui ne voyaient qu'un moyen de pas aller en cours et d'avoir le bac gratos)

un mec qui est en bac +5 il s'en tape du CPE, il a un emploie blindé qui l'attend a la sortie, d'ailleur bcp ont été interrogés et ils l'ont bien fait comprendre qu'ils s'en cognaient du CPE.

mais tout les chomeurs qui peuvent ainsi trouver du taf plus facilement on en a pas parlé. ba oui, c'est pas vendeur d'etre "pour le CNE" mais quand t'es au chomdu ou au RMI, toucher un CPE et a la limite se faire virer 2 ans apres, c'est BEAUCOUP mieux que de galerer comme un porc et d'avoir les fins de mois qui commencent le 7

Pas vraiment d'accord.
Même si bien sûr il y avait beaucoup de jeunes qui faisaient grève pour pas avoir cours, mais il y avait aussi des gens qui avaient peur de leur avenir, et à mon avis, ils avaient raison de s'en faire.
OK il y a de bons patrons, mais il y a aussi des enculés, qui auraient pu profiter de la situation. Le mec prenait le jeune en CPE, le virait sans aucun motif, et puis le reprenait en CNE, pour le revirer, toujours sans motif... :lol:

Le chômage touche bien evidemment les diplômés; y'a d'ailleurs pas mal de mecs qui sont partis à l'etranger à cause de ça (on va surtout dire pour aller en Angleterre).

10 Sep 2006, 16:16

e cracherais pas dessus comme un porc je l'ai fait avant eux, mais à cause de ca on se retrouve avec le rejet d'un CPE qui ma fois aurait bien été utile...
On en revient à ce que un peu de civisme, d'esprit patriotique, de se sentir utile à une démarche, un avancement et une cause serait trés positifs pour une grande partie de la jeunesse française...

On peut aussi voir la démarche anti CPE comme cela. Pareil pour le fauchage d'OGM, on peut appeler ca de la désobéissance civile

10 Sep 2006, 16:17

Flys, +1 et :lol: ta signature

10 Sep 2006, 16:18

mais tout les chomeurs qui peuvent ainsi trouver du taf plus facilement on en a pas parlé. ba oui, c'est pas vendeur d'etre "pour le CNE" mais quand t'es au chomdu ou au RMI, toucher un CPE et a la limite se faire virer 2 ans apres, c'est BEAUCOUP mieux que de galerer comme un porc et d'avoir les fins de mois qui commencent le 7

Je suis pas du tout d'accord avec toi, il a certes des mecs qui ont manifestés pour sécher les cour,mais ce n'est pas la majoritée, les étudients sont pas si con que ça, le CPE c'était de la précarité, travailler 2 ans et donner la possiblité au patron de te virer sans justification à donner mais on vas où,en plus une période d'essaie de 2 ans quel banque te fera un crédit pour une bagnole si t'as pas une situation stable si tu ne sais pas si tu sera repris, malheuresement ils nous l'ont mise bien profond avec le CNE.
Au passage j'ai fait ma première manif lors de la crise du CPE et je ne l'ai pas fait pour sécher mais juste pour un avenir meilleur, de plus je suis passé en terminale S alors ce ne sont pâs des gros branleurs qui ont manifestés.
Modifié en dernier par Rob77 le 10 Sep 2006, 16:21, modifié 1 fois.

10 Sep 2006, 16:19

n'oubliez pas que le CPE est fait pour les 16-25 ans.
et il faut rappeler les chiffres : 90 % des 16-25 ans sortent de leur premier emploi en moins de six mois

chiffres @ le monde

c'est vrai que sans CPE les jeunes etaient BCP mieux loti niveau stabilité, pret et tout :roll:

et il se retrouve, avec le CPE, avec:

droit à formation à partir du premier mois, cautionnement du logement, assurance-chômage majorée.

10 Sep 2006, 16:56

Bon allez hop, ce topic part en couille et de plus il n'est pas destiné au CPE à la base.

Je lock. 8)

10 Sep 2006, 17:25

j'ai adore mon service militaire 8)

10 Sep 2006, 17:36

Megataz13 a écrit:Justement, parlons en des administrations. Il serait tant de reformer ce secteur. Pourquoi sommes nous l'un des pays les taxes ? Car on traine comme un fardeau certaines adminstrations et certaines entreprises publiques comme des boulets. Nous sommes obliges de trimer pour bon nombre d'entre eux. De la main d'oeuvre gratuite pour l'administration et pour des taches que personne ne veut faire (s'occuper des petits vieux), je suis pour.

Il faut arreter de dire des conneries!!!Je suis fonctionnaire (eboueur) a Marseille la collecte des arrondissement est assuree une partie par le prive et une autre partie par le public.
NOus coutons 4 fois moins cher que le prive .ESt ce une economie de privatiser a outrance? pas toujours.

10 Sep 2006, 17:40

si des personnes qui font le service civil pendant 6 mois viennent chez nous cela sera autant d'embauches en moins.
les gens croyent que les fonctionnaires coutent de l'argent mais c'est pas les petits qui coutent chers a la collectivites , ce sont les cadres qui sont payes grassement a rien foutre(vehicules de fonctions ... en plus du salaire)
Faut pas se trompes d ecibles
Lors des precedentes elections qu'ont fait les deputes?
Ils se sont augmenter le salaire de 70%!!
Voila ou il faut chercher les economies a faire.

10 Sep 2006, 17:50

sonny a écrit:un mec qui est en bac +5 il s'en tape du CPE, il a un emploie blindé qui l'attend a la sortie, d'ailleur bcp ont été interrogés et ils l'ont bien fait comprendre qu'ils s'en cognaient du CPE.

Pff, ça se voit que tu n'es pas diplomé Bac +5

J'ai le diplôme d'Ingénieur depuis 2004 et crois moi j'ai galéré pour obtenir un CDD de 8 mois qui n'a pas été renouvellé à cause de la conjoncture qui n'est pas très bonne dans mon secteur. En ce moment, je suis encore en CDD et je ne sais pas ce que sera mon avenir dans quelques semaines.
Bref, c'est un cliché de penser que les diplomés trouvent du boulot en clinquant des doigts. J'en connais de ma promo qui n'ont toujours pas décroché en contrat dans le domaine où ils ont fait leurs études.

Pour en revenir au sujet. Je suis pour, pour ceux qui n'ont pas continué les études. Ceux là proviennent d'une classe sociale où les parents ont très peu suivi l'éducation de leurs enfants. A ceux là, ça leur ferait un grand bien de revenir dans le droit chemin. Et les parents devraient suivre l'exemple car ils baffouent les lois de la République en négligeant l'éducation de leurs enfants.

Pour les autres qui travaillent et qui s'investissent pour une entreprise, c'est tout simplement grotesque. J'ai 26 ans (j'ai fait la journée citoyen), et je me vois mal quitter l'entreprise où je travaille pour faire du bénévolat. J'estime que les travailleurs s'investissent et fournissent le travail qu'on leur demande. C'est déjà une preuve de respect envers celui qui nous emploie.

Personnellement, je suis contre car j'estime que ma famille et surtout ma mère m'ont inculqué les valeurs et surtout, ma mère a été très proche de moi durant ma vie scolaire. Et pourtant, ma mère a arrêté ses études : connerie qu'elle regrette amèrement. Elle n'a jamais rien négligé car elle savait à quoi s'attendre lorsqu'on n'a pas de diplome. Croyez moi, si d'autres jeunes avaient vu leurs parents suivre leur parcours scolaire, on n'aurait peut être pas connu le bordel dans les banlieues l'année dernière.
Modifié en dernier par marseillais74 le 10 Sep 2006, 17:53, modifié 1 fois.

10 Sep 2006, 17:53

Personnellement, je suis contre car j'estime que ma famille et surtout ma mère m'ont inculqué les valeurs et surtout, ma mère a été très proche de moi durant ma vie scolaire. Elle n'a jamais rien négligé. Croyez moi, si d'autres jeunes avaient vu leurs parents suivre leur parcours scolaire, on n'aurait peut être pas connu le bordel dans les banlieues l'année dernière.

bien dit,faire des enfant c'est bien ,s'en occupe c'est mieux!

des minots de 13 ou 14 ans n'ont rien a faire le soir dans la rue.

10 Sep 2006, 17:58

J'ai le diplôme d'Ingénieur depuis 2004 et crois moi j'ai galéré pour obtenir un CDD de 8 mois qui n'a pas été renouvellé à cause de la conjoncture qui n'est pas très bonne dans mon secteur. En ce moment, je suis encore en CDD et je ne sais pas ce que sera mon avenir dans quelques semaines.
Bref, c'est un cliché de penser que les diplomés trouvent du boulot en clinquant des doigts. J'en connais de ma promo qui n'ont toujours pas décroché en contrat dans le domaine où ils ont fait leurs études.

le probleme c'est que vous vous dirigez plus ou moins vers les memes etudes.
les jeunes peuvent faire de longues etudes mais pour d'autres secteurs ou les besoins sont enormes comme la sante,le batiment,la mecanique(maintenant c'est plus des informaticiens lol)l'hotellerie(ou tout ce qui est lie au tourisme)

10 Sep 2006, 18:16

Bac+2 et basta de nos jours, c'est ça qui paie et qui marche.

10 Sep 2006, 18:16

Pour !!

J'aurais aimé connaitre ça de mon temps (la phrase où on dirait que je suis un vieux mdr). Enfin ça aurait été toujours mieux que la journée proposé actuellement. Journée qui a mes yeux n'est là que pour recrutement de l'armée et connaitre le taux d'analphabétisation des jeunes populations.

Et pis c'est vrai qu'avec ce genre, j'aurais surement moins galéré pour trouver une association pour faire du bénévolat.

C'est une idée de sarko ? ben finallement pour une fois, je suis d'accord avec le nabot ... pardon le monsieur :lol:

11 Sep 2006, 10:13

sonny a écrit:Donibrasco, clair

ceux qui voient dela le licenciement apres 2 jours de boulot c'est les branleurs qui ne sont pas foutu de bosser correctement
ca c'est dans un monde ideal. Ou la qualite du travail passerait avant son cout. Si un patron peut te virer pour prendre qqn qui lui reviendra moins cher meme si le travail est moins bien fait dans la majorite des cas, il le fera

Et c'est vrai autant pour des metiers peu qualifiés que pour des metiers beaucoup plus qualifié
Répondre