Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Cocorico scientifique

22 Aoû 2006, 17:11

Aujourd'hui avait lieu à Madrid la remise des Médailles Fields, équivalents en mathématiques des prix Nobel. Les différences Fields/Nobel sont minimes :

- 1 à 4 prix décernés une fois tous les 4 ans au lieu d'un par an,

- âge limite de 40 ans,

- récompense d'un résultat ou d'une suite de résultats plutôt que couronnement d'une carrière.

- Ca rapporte 9500 USD...

La sensation a été créée par le Russe Perelman, qui a fait comme Sartre pour le Nobel de littérature et qui l'a refusé. De plus, Perelman avait résolu un problème centenaire, la conjecture de Poincaré - une question de classification en géométrie.

Cette année comme il y a quatre ans, un Français est parmi les 4 lauréats (d'où le titre du topic) : Wendelin Werner, qui bosse à Orsay. Il s'agit là aussi d'une sensation, car c'est la première fois qu'un spécialiste de théorie des probabilités est récompensé - c'est seulement la deuxième fois pour un mathématicien appliqué. Or les probabilités deviennent de jour en jour plus importantes dans la modélisation des différents phénomènes, en physique, en biologie, en économie.

Il y a 4 ans, TF1 et France 2, contactés, avaient refusé de relayer l'information (Fields à un Français, travaillant en France de surcroit, c'était Vincent Lafforgue à ce moment là, qui travaille à Bures sur Yvette). Pour eux, cela n'intéressait pas le public. Evidemment, les résultats sont très techniques et pas évidents à expliquer, mais un petit cocorico scientifique ne peut pas faire de mal...

22 Aoû 2006, 17:29

Tu sais pas pourquoi Prelman l'a refusé. Et accessoirement pourquoi Sartre en avait fait de même avec le Nobel ?

22 Aoû 2006, 17:29

fourcroy, l'habitude 8)
J'ai toujours halluciné de voir de telles infos être occultées dans la presse (papier, tv) alors que la star académie fait les gros titres :shock:
Application du célèbre : " les français sont des veaux". :(

22 Aoû 2006, 17:30

N'empêche, vivement l'Ile de la Tentation ce soir :roll:

22 Aoû 2006, 17:46

HAL, "le refus, la révolte, l'intransigeance se voient toujours dans les actions de Sartre. En 1964, fait qui aura un très grand retentissement dans le monde, il refuse le prix Nobel car, selon lui, « aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ». Il avait de même refusé la Légion d'honneur, en 1945, ou encore une chaire au Collège de France. Ces honneurs lui auraient, selon lui, aliéné sa liberté, en faisant de l'écrivain une institution. Cette action restera célèbre car elle illustre bien l’état d’esprit de l'intellectuel." (tiré de Wikipedia)

Pour Perelman, personne ne sait, semble-t-il. Le gars a disparu de sa propre université. C'est un type disons... un peu bizarre (enfin, c'est sa réputation, je ne le connais pas perso). J'imagine qu'il méprise complètement ce genre de trucs, qui contiennent il faut bien le dire une certaine part d'arbitraire (Nobel, Oscars, Goncourt, etc). C'est un solitaire qui fait ses maths dans son coin et qui a horreur qu'on vienne le déranger. Un génie, quoi...

peops, je ne comprends pas non plus. D'autant que la SMF (Société Mathématique de France, qui regroupe les mathématiciens français) propose d'intervenir pour expliquer un peu. Après, il est inconcevable d'entrer dans le détail, mais je ne vois pas ce que ça a de plus mystérieux ou de moins technique qu'un prix Nobel de physique ou d'économie, lesquels ne sont pas occultés complètement. De plus, cette distinction a une dimension politique. Si les chercheurs descendent dans la rue pour demander des moyens, on en parle à la télé, mais quand ils obtiennent des résultats de ce niveau, tout le monde s'en branle #-o .

Cela dit, j'ai déjà entendu ou lu plusieurs fois des "intellectuels" et/ou journalistes se vanter de leur totale nullité en maths, ce qui est bien sûr d'une connerie sans borne (de s'en vanter, pas d'être nul - ça, c'est juste triste :o ).

22 Aoû 2006, 19:46

fourcroy, les prix Nobels de Physique - Chimie sont un peu plus médiatisés (2mn au JT), les prix Nobels d'économie étant extrêmement rares pour les français (même si un ou deux toulousains sont chaque année présentis).
Le plus enervant en France est la préférence pour la médiocrité, l'excellence étant souvent honteuse :
sado style.

22 Aoû 2006, 21:37

Y caille ici quand meme . 8)


Ramoucho vous passe le bonjour . :)


Image


:ptdr:

22 Aoû 2006, 21:40

manuchao, il est prix Nobel de quoi, çui-là :?: :D

22 Aoû 2006, 21:46

fourcroy, Il a eu la médaille du meilleur supp de la WC 2006 . 8)

Mais sérieux , pour etre prix nobel faut faire quoi :?:

Car j'ai appris ya pas longtemps qu'ils avaient donné ca a un ex mec des SS . :shock: :shock: :shock:

22 Aoû 2006, 21:57

manuchao a écrit:Mais sérieux , pour etre prix nobel faut faire quoi :?:

Car j'ai appris ya pas longtemps qu'ils avaient donné ca a un ex mec des SS . :shock: :shock: :shock:

Günter Grass, Nobel de littérature, et ancien SS, c'est vrai... mais il l'a pas eu pour ça. Et si j'ai bien compris, il n'a révélé son passage chez les SS qu'après l'annonce du prix. :(

J'imagine que tu connais la réponse à ta question... Il faut avoir apporté une contribution exceptionnelle dans un domaine couronné par le Nobel (bon, là, je parlais des maths et de la médaille Fields, mais c'est le même principe). En sciences, ça veut dire avoir fait une ou des découvertes majeures, reconnue(s) comme telle(s) par les autres scientifiques du domaine. Pour la littérature, être reconnu comme un très grand écrivain. Pour le Nobel de la paix, avoir été partie prenante d'un combat majeur pour la paix...

22 Aoû 2006, 23:29

fourcroy, merci pour ce topic intéressant pour un "curieux" des maths comme moi, j'étais passé total à côté de la news sinon... :?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture ... ncar%C3%A9

La conjecture fut formulée pour la première fois par Henri Poincaré en 1904, et s'énonce ainsi:

« Considérons une variété compacte V à 3 dimensions sans bord. Est-il possible que le groupe fondamental de V soit trivial bien que V ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension 3 ? »

Poincaré ajouta, avec beaucoup de clairvoyance, un commentaire : « mais cette question nous entraînerait trop loin ».


Plutôt ardu dit comme ça, mais la page Wiki offre une version plus "lisible" :lol:.

Pas trouvé d'info sur les conséquences et surtout applications pratiques de cette démonstration par Perelman. Une idée?


Trombinoscope: le fameux Perelman 8)

Image

Ah ué en effet... :)

22 Aoû 2006, 23:32

Image

Encore un mec superficiel qui a passé sa vie à draguer les meufs au lieu de bosser à l'école :roll:

22 Aoû 2006, 23:43

peezee, conséquences, je ne sais pas... Le résultat est considéré par les mathématiciens comme intéressant en lui-même. Il fait partie de la liste des 7 questions les plus importantes des mathématiques dressée en 2000 et dont la résolution est dotée d'un million de dollars par le Clay Institute (pbs dits du millenium). C'est un point final à une question de classification des surfaces.

Comme le pb de Fermat résolu en 1995, le pb est aussi intéressant pour les méthodes et concepts qu'on a été amenés à forger en vue de le résoudre, et dont l'utilisation dépasse de beaucoup le problème initial. Dans le cas de Poincaré, on a notamment créé la notion de groupe fondamental (Poincaré lui-même), qui est un invariant de première importance pour la compréhension des structures topologiques.

Applications pratiques : aucune, je pense. En revanche, Werner, le Frenchie, a reçu la même récompense pour un travail sur le mouvement brownien (entre autres) et des recherches ayant des implications en physique quantique.

22 Aoû 2006, 23:50

dlb1664, :ptdr: C'est vrai qu'il a un peu la tête de l'emploi. Disons que c'est un personnage singulier...

23 Aoû 2006, 00:28

la femme de l'autre a écrit:N'empêche, vivement l'Ile de la Tentation ce soir :roll:


Tu ne crois pas si bien dire. En effet, s'il n'y a pas de prix nobel de maths, c'est parce que Nobel s'est fait piqué la meuf qu'il convoitait par un mathématicien :mrgreen:

23 Aoû 2006, 00:32

la recherche scientifique Française a l'air d'être souvent à l'honneur. c'est un Français qui a eu le prix nobel de chimie ou physique dernièrement, je sais plus lequel. si il y avait un véritable budget pour la recherche scientifique et non pas des mesurettes, on ferait un carnage

23 Aoû 2006, 00:38

fourcroy a écrit: En revanche, Werner, le Frenchie, a reçu la même récompense pour un travail sur le mouvement brownien (entre autres) et des recherches ayant des implications en physique quantique.


Il est parvenu à expliquer les trajectoires des courses de bamogo ?

23 Aoû 2006, 00:44

Nan, impossible, même avec un Super Computer dernière géné y ne sont pas arrivés à modéliser les trajectoires de Bamongoal! :ptdr:

23 Aoû 2006, 01:21

peops a écrit:fourcroy, l'habitude 8)
J'ai toujours halluciné de voir de telles infos être occultées dans la presse (papier, tv) alors que la star académie fait les gros titres :shock:
Application du célèbre : " les français sont des veaux". :(

tu compares l'incomparable.
un gars sur un forum scientifique pourrait aussi sortir:
"J'ai toujours halluciné de voir de telles infos être occultées dans la presse (papier, tv) alors que l'OM fait les gros titres :shock:
Application du célèbre : " les français sont des veaux".


la star ac c'est un divertissement populaire et les journaux serieux n'en font pas leur une au detriment des actu importantes.
et puis je vois pas pourquoi tu t'en prends aux Fcais. Ton exemple de star ac qui passionne et abrutie les foules, ca vient tt droit des pays anglos saxons. C'est justement parce que ca a fait un tabac la bas que c'est arrivé chez ns. Et encore on a pas droit a la moitié des delires televisuels qu'ils ont. Je pense pas non plus qu'un ricain moyen soit plus interessé qu'un Fcais par des infos liées aux monde scientifique. Quant à la presse et aux TV anglo saxonnes, elles ont prouvé leur gd sens critiques lors de la quete aux armes de destruction massive en Irak :ptdr:
de vrais veaux ou plutot de vrais moutons pour le coup.

23 Aoû 2006, 05:00

peezee a écrit:Image



Putain, tu m'étonnes, c'est Arcángel de Jesús Montoya, il est recherché pour traffic de stupéfiants et autre conneries :ptdr:

Image

Et dire que les deux flics de Miami le cherche encore :o
Répondre