Cocorico scientifique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar chris92300 » 24 Aoû 2006, 15:04

:ptdr:
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2006, 15:30

Zobi1 a écrit:OMFG je sais pas ca :shock: En fait on en a surtout RIEN A BRANLE

Bien entendu, je ne parlais pas pour toi, d'ailleurs, mais pour la partie de la population susceptible de s'intéresser à quelque chose, possédant une curiosité minimale de son environnement, et ayant accédé à un niveau de culture exigible d'un élève standard en fin de primaire - par exemple la différence entre un infinitif et un participe passé. :wink:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Pearl » 24 Aoû 2006, 16:35

Ouh, celle-là elle a fait mal :lol: .

Et sans toucher la Corse.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 24 Aoû 2006, 16:35

fourcroy, percer les subtilités de l'infinitif et du participe passé pour une grande partie de la population est aussi improbable que ce qui a été évoqué hier soir sur France 3 :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 24 Aoû 2006, 16:54

fourcroy, je crois que tu sous estimes Obi. C'est loin d'etre un veau.
c'est tt de meme la bible d'OMlive en ce qui concerne les emissions culturelles du style "star ac", "Bachelor", "pensionnat de Chavagne" et j'en passe redaface2
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Pearl » 24 Aoû 2006, 18:32

"Ses travaux liant la théorie des probabilités à la physique statistique pour l'examen de phénomènes aléatoires ont compté parmi les «plus fructueux de ces derniers temps», avec une variété d'applications potentielles, notamment dans le domaine du gaz, selon un communiqué annonçant l'attribution du prix. "
Source les Echos.

Bon finalement j'étais pas loin dans ce que je disais, j'avais pas compris complètement autre chose c'est rassurant :P
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 24 Aoû 2006, 18:59

si non puton ne serait plus une planete :o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Pearl » 24 Aoû 2006, 19:04

Je crois que si justement, mais que du coup il vont être obligés de donner le statut de planètes à d'autres, ce qui porterait le nombre de planètes du système solaire à 12 ou 13.

Enfin tout dépend de la définition de la planète en fait, je ne sais pas s'ils ont fini leurs débats là dessus.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 24 Aoû 2006, 19:06

j'ai entendu qu'elle ne ferait plus parti des planetes solaires :shock:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar kenny » 24 Aoû 2006, 19:48

je UP a ce sujet, je viens de lire la bio de einstein, genial, et je suis dans le bouquin de claude allegre, de vulgarisation de plein de sujets scientifiqes...
et j'ai presque compris sur quoi bosse le francais.
Fourcroy, la physique quantique, concretement, on en a deja tourve des applications? ca a l'air passionant mais qu'est ce que c'est complique! j'ai du mal a comprendre le principe
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2006, 20:07

kenny, je ne suis pas physicien... Disons que la physique quantique a reçu depuis longtemps des confirmations expérimentales et qu'elle permet de comprendre un certain nombre de phénomènes. Elle s'applique aux supraconducteurs, lesquels ont des applications industrielles. Rien qu'en surfant sur wikipedia et ailleurs, tu en apprendras plus que je ne pourrais t'en dire.

En lien avec les maths, un domaine très en vogue est la cryptographie quantique, et, plus généralement, l'informatique quantique. On développe la théorie, mais ça bloque techniquement jusqu'à présent et personne ne sait si on pourra jamais construire des ordinateurs quantiques... Si on pouvait, ça révolutionnerait toute l'informatique ainsi que toute la cryptologie, avec des applications dans le domaine de la sécurité électronique, de la vitesse de calcul, etc.

Allègre est un gros con, qui raconte pas mal d'à peu-près dès qu'il sort de son strict domaine de compétence (la géochimie). Mais ce jugement n'engage que moi :)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar kenny » 24 Aoû 2006, 20:27

fourcroy a écrit:kenny, je ne suis pas physicien... Disons que la physique quantique a reçu depuis longtemps des confirmations expérimentales et qu'elle permet de comprendre un certain nombre de phénomènes. Elle s'applique aux supraconducteurs, lesquels ont des applications industrielles. Rien qu'en surfant sur wikipedia et ailleurs, tu en apprendras plus que je ne pourrais t'en dire.

En lien avec les maths, un domaine très en vogue est la cryptographie quantique, et, plus généralement, l'informatique quantique. On développe la théorie, mais ça bloque techniquement jusqu'à présent et personne ne sait si on pourra jamais construire des ordinateurs quantiques... Si on pouvait, ça révolutionnerait toute l'informatique ainsi que toute la cryptologie, avec des applications dans le domaine de la sécurité électronique, de la vitesse de calcul, etc.

Allègre est un gros con, qui raconte pas mal d'à peu-près dès qu'il sort de son strict domaine de compétence (la géochimie). Mais ce jugement n'engage que moi :)

ben moi j'aime bien... enfin disons que c'est un des premiers bouquins de vulgarisation que je lis alors bon... ca depnd de ssujets... ce qui est sympa c'est qu'il aborde tous les sujets simplement donc ca permet de faire le lien, alros qu'a l'ecole tout etait toujours splitte en diverses matieres... en fait tout interagit!

j'avais lu un bouquin sur la cryptographie aussi ils en parlaient du cryptage quantique

dans einstein aussi forcement... enfin bref... la quantique ca a l'air hyper hyper coplique mais interessant! et revolutionnaire!
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2006, 20:41

kenny, oui, enfin, c'était révolutionnaire quand ça a été créé, entre les deux guerres... Ca reste révolutionnaire conceptuellement, parce qu'on tord le cou aux conceptions kantiennes sur l'espace et le temps. Scientifiquement, c'est maintenant bien accepté. Pour Allègre, il raconte vraiment de grosses conneries sur les maths (et comme c'est mon domaine, ça énerve un chouia...)

Si tu veux un excellent bouquin de vulgarisation sur les questions de crypto, de Cro Magnon à nos jours, lis Simon Singh, Histoire des codes secrets, en poche.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar kenny » 24 Aoû 2006, 20:51

fourcroy a écrit:kenny, oui, enfin, c'était révolutionnaire quand ça a été créé, entre les deux guerres... Ca reste révolutionnaire conceptuellement, parce qu'on tord le cou aux conceptions kantiennes sur l'espace et le temps. Scientifiquement, c'est maintenant bien accepté. Pour Allègre, il raconte vraiment de grosses conneries sur les maths (et comme c'est mon domaine, ça énerve un chouia...)

Si tu veux un excellent bouquin de vulgarisation sur les questions de crypto, de Cro Magnon à nos jours, lis Simon Singh, Histoire des codes secrets, en poche.

c'est celui la que j'ai lu ;)
kenny
Habituel
Habituel

Précédente

Retourner vers Le Café