Modérateur: Modérateurs
Dieuapophis a écrit:au fait fourcroy, qui est la jolie demoiselle sur ton avatar ?
superolive a écrit:Dieuapophis, une mathématicienne tres renommée
peops a écrit:gigi, je ne faisais aucune comparaison mais simplement un constat : le décalage est trop important. Le JT doit informer les gens, pas les abrutir (pour cela il y a justement la star ac et cie). Ca ne leur coutait rien de passer l'info en 30s au lieu de remontrer les même trucs trois jours d'affilés.
Pour le reste, j'ai sorti une citation, la connerie étant universelle.
fourcroy a écrit:Dieuapophis a écrit:au fait fourcroy, qui est la jolie demoiselle sur ton avatar ?superolive a écrit:Dieuapophis, une mathématicienne tres renommée
J'avais déjà répondu à Dieuapophis par mp, parce que j'ai pas très envie que le topic parte en flood, mais si ça t'intéresse aussi, superolive, il s'agit d'une... artiste très renommée, Hélène Grimaud.
peops a écrit:gigi, je ne faisais aucune comparaison mais simplement un constat : le décalage est trop important. Le JT doit informer les gens, pas les abrutir (pour cela il y a justement la star ac et cie). Ca ne leur coutait rien de passer l'info en 30s au lieu de remontrer les même trucs trois jours d'affilés.
Pour le reste, j'ai sorti une citation, la connerie étant universelle.
fourcroy a écrit:Dieuapophis, je suis prof de maths. Ca aide... Et puis Werner et Lafforgue (la médaille Fields de la dernière fois), c'est ma génération, je les connaissais déjà plus ou moins à 20 ans... et ils étaient déjà pas mauvais
gigi, je n'ai pas plus que toi de raison de penser qu'il en va autrement dans les autres pays. Pour la suite, je n'ai jamais dit que je voulais imposer des émissions de maths au grand public ! Je déplore le fait que cette émission (présentation des travaux des médailles Fields) n'a pas lieu, sur aucune chaine. Alors qu'il existe des émissions culturelles, sur les bouquins, par exemple. Je crois aussi que le public regarde de la merde parce qu'on lui propose essentiellement de la merde...
peops a écrit:gigi, j'ai parlé des français car il s'agit des JT français.
Je ne stigmatise personne, les américains dans leur globalité sont pire que nous (demande à un américain moyen de situer la France sur une carte ). Sans compter que je suis français, je m'inclus donc sans problème dans la citation si ça te fait plaisir.
Comme dirait beenie, garde la peche.
fourcroy a écrit:gigi, tu as probablement raison. Je ne pensais pas au prime time, mais à un horaire plus tardif et pas forcément sur TF1, un truc comme l'émission littéraire de Guillaume Durand, sur France 2, ou ce que fait Yves Calvi. C'est assez superficiel (notamment pour ce dernier), mais c'est mieux que rien et ça dit au moins une chose que le grand public ignore : les maths sont une matière vivante. Personne ne sait que l'encodage d'un CD ou la technologie à l'oeuvre dans la carte bleue font appel à des théories mathématiques contemporaines. C'est un peu dommage culturellement - et cela vient aussi en partie du fait que les journalistes reçoivent une formation axée sur les (ou plutôt réduites aux) sciences humaines et considèrent dans leur grande majorité que les sciences dures ne font pas partie de la culture générale.
Sinon, il est clair, comme tu le soulignes, que suivre un exposé qui parle de sciences, aussi ludique soit-il, nécessite un effort intellectuel. Mais suivre un débat de fond sur une question de société aussi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités