fourcroy a écrit:gigi a écrit:un gars sur un forum scientifique pourrait aussi sortir:
"J'ai toujours halluciné de voir de telles infos être occultées dans la presse (papier, tv) alors que l'OM fait les gros titres
En tant que scientifique
et supporter de l'OM, je trouve assez lamentable qu'une info comme celle là soit totalement occultée. L'info se joue à deux niveaux :
1. l'info brute : ça prend une minute au JT, pour dire le nom des mecs, où ils bossent, que c'est une récompense équivalente au Nobel. Les images existent et appartiennent à la télé espagnole ; tu montres 15 secondes la remise des médailles par Juan Carlos. Et oui, c'est une info plus importante que "l'OM est leader après 4 journées de L1". Il n'y a pas de différence de nature avec le fait d'annoncer que tel Français est champion du monde de quelque chose et le public n'a aucune raison de zapper si on relaie cette info, à condition que ce soit fait brièvement et qu'on ne donne aucun détail technique.
2. l'info explicative. Peut-on donner dans les grandes lignes une idée du travail scientifique des mecs ? Clairement, contrairement aux image des 3 buts à Auxerre, ça n'a pas sa place au JT. En revanche, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une émission culturelle et scientifique susceptible de consacrer un sujet au pb. C'est sûr que si on balance "toute variété compacte de dimension 3 sans bord et de groupe fondamental trivial est homéomorphe à S^3", pas grand monde ne va comprendre. En revanche, j'ai fait l'expérience d'expliquer cet énoncé en 10 minutes à un gars qui n'a pas le bac (et qui était demandeur) et il était satisfait des explications. Donner une idée de ce que ça signifie et du type de question à un grand public curieux des questions scientifiques est donc possible.
Je suis en partie ok avec toi. Je suis ok, c'est une anomalie que les JT aient volontairement zappé cette actu.
on a certaines chaines, emissions, journaux papiers, magazines et revues tres bien foutus en Fce.
maintenant, t'aimes pas la star ac ou le foot? tu zappes (il y des chaines tres bien style Arte, Fce 5, Planete ect...) ou alors tu lis un vrai journal ou un bouquin. Tu vas pas imposer des emissions culturelles a des gens qui en sont allergiques ou qui veulent decompresser avec des programmes plus legers.
les JT d'autres pays sont pas bcp plus qualitatifs que les notres pour en revenir a ce que je disais. Mais c'est pas une raison, comme tu l'as dit, il y aurait des moyens d'interesser un peu plus les masses au savoir.
ce que je trouve pas normal c'est que certains sautent sur cette histoire pour extrapoler en cassant la Fce. Surtout en sortant des trucs du style "les fcais sont des veaux". Ouais il y en bcp, comme partout.
comme les JT en carton et la star ac qui ne sont pas des particuliratés fcaises. Quitte a extrapoler, j'aurais préféré lire "les gens sont des veaux" plutot que "les Fcais".