j'ai eu la chance hier d'être à Páirc an Chrócaigh (Croke Park) je remercierais jamais assez la GAA (Gaelic Athletic Association) d'avoir prêté ce magnifique bijou pour les sports non gaélique , hier c'était encore plus fort en émotion il faut se souvenir que ce stade a été fonde sur le 1ere bloody sunday irlandais du 20 novembre 1920 1*.
Mais revenons au match d'hier bien sur certain on du être choque que les Anglais on était ovationne à leur entre cessait une demande de notre président soit passons à notre hymne 'Amhran na bhFiann' dit soldat song qui a était repris pas tout le stade cetait magnifique je dirais presque comme d'hab mais non encore mieux Embarassed et l'hymne de la fede irlandaise 'Ireland's Call' (chant de la Fédération des quatre provinces d'Irlande)qui a était aussi très bien repris, après tout le stade a fait une sieste d'1/4 pendant l'hymne barbant de l'england.
Apres le match a enfin commence sa faisait 2 ans que j'avais pas pu regarder en direct a Dublin un ireland-england because vous savait que chaque année on inverse les matchs. Sa commence moyennement par une faute irlandaise qui donna la 1ere pénalité au anglais ce que wiki conclus par une pénalité entre le poteau.
Mais O'Gara commença son show enquillant trois pénalités de suite 8 pour mon p; us grand bonheur l'anglois s'énerva et Dan Grewcock écopait d'un carton jaune qui le priva de terrain 20 minutes ce qui nous donna de l'espace ce que Dempsey et Wallace ne se priveront pas pour allez à dame et Ronan enquilla les transformation et l'arbitre français siffla la mi-temps.
Ce fut le moment d'allez aprecier une bonne Guinness surtout avec cette impression que rien ne pourra nous arriver tellement on semble supérieur a l'oppresseur anglais. Les joueurs reviennent sur le terrain on voit les Anglais bien remonte mais Ronan les calmeras d'entre avec une enieme pénalité .
Apres se fut le 1/4 anglais qui on était récompense de leur temps fort pas un petit jeune Dave Strettle qui marqua son 1er essais avec le 15 de la rose qui fut transforme par wiki que l'on ne verra plus du match .Apres ce petit aparté le ballon revient a mes compatriotes pas mal d'actions gâchées par une prise de risque maximum de notre part captain Brian O'Driscoll aplatit... sur un Anglais.
Mais sur un coup de génie de Ronan O'Gara qui a l'image d'un joueur de foot frappant dans le ballon ovale trouva sur une tranversale Shane Horgan qui récupéra le ballon et marqua l'essai et O'Gara transforma en coin l'essai d'Horgan. (36-13). La messe catholique est presque dite mais sur une faute énorme de la perfide Albion Hugo Boss intercepte une passe de Perry et va marquer sous les poteaux comme d'hab Ronan transforma
fin du match 43-13 ce qui donna à la victoire un aspect de triomphe du 15 d'Ireland sur l'Angleterre ce qui signifie le plus gros écart sur leur ennemi héréditaire.
Magnifique ambiance pendant le match on a entendu assez souvent Fields of Athenry ce qui fait toujours chaud au coeur , de nombreux maillot du celtic , des anglais tres calme et vers la fin des ole sont parti des tribunes et meme une ola Cool apres ce fut le moment d'allez manger et de boire a cette sublime victoire
1*Croke Park fut le théâtre d’un massacre exécuté par les Auxillaries une division paramilitaire auxiliaire de la police britannique. Des soldats sont entrés dans le stade pendant un match de football entre Dublin et Tipperary et ont tiré dans la foule, tuant 14 personnes (13 spectateurs et un joueur). En 1924 une tribune a été baptisée en souvenir de Michael Hogan capitaine de Tipperary, mort ce jour là. Ces évènements, connus sous le nom de Bloody Sunday (à ne pas confondre avec celui d'Irlande du Nord en 1972) furent en fait des représailles à l'assassinat de 12 agents des services secrets anglais perpétrés par les hommes de Michael Collins.