Modérateur: Modérateurs
La section rugby du Stade français voit le jour dès le début des années 1890. Le Stade est le premier club français à participer seul à un match de rugby international en 1892 à Londres, face au Rosslyn Park. Le 26 mars 1894, le Stade français retrouve cette équipe du Rosslyn Park à Bécon-les-Bruyères, pour une première victoire hexagonale face à une équipe non française, sur le score de 9 à 8. Le capitaine est alors Louis Dedet. En 1892, le club estudiantin du Paris FC reçu le Rosslyn Park, mais les Parisiens s'étaient inclinés.
Entre 1893 et 1908, les Stadistes sont huit fois champions de France. Le club dispute bien la finale du championnat 1927, mais il devra attendre 90 ans avant pour renouer avec le titre national.
Le 10 août 1960, lors de la 3e tournée de l'équipe de France en Amérique du Sud, le club joue un match amical pour la 1re fois face à une sélection nationale (France A) à Santiago du Chili, qu'il perd 6 à 55.
En 1995 a lieu la fusion du Stade français avec le CASG Paris, alors au bord de l'abandon mais propriétaire du Stade Jean-Bouin, et organisateur du challenge du même nom en ses dernières années.
Depuis la fusion de 1995, le Stade français Paris est présidé par Max Guazzini, ancien président de NRJ. Sous son impulsion, le club connaît un essor populaire en s'adressant à une population non rugbyphile, utilisant des « coups médiatiques » comme les calendriers des Dieux du Stade ou bien en organisant les rencontres importantes au Parc des Princes ou au Stade de France à Saint-Denis. Le 4 mars 2006, le Stade français Paris a battu le record mondial d'affluence pour un match de championnat de rugby en saison régulière avec 79 604 spectacteurs pour la rencontre l'opposant au Biarritz Olympique au Stade de France
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités