Modérateur: Modérateurs
Baka_Neko a écrit:et si quelqu'un faisait un résumé de la loi Pécresse? (etienne volontaire? avec un point de vue impartial si possible. ^^) à moins que ce ne soit pas le topic idoine...si on doit confronter nos points de vue apres.. :s
bref tout ça pour dire que pour l'instant cette protestation est désorganisée, certains ne savent pas vraiment pourquoi ils font greve si ce n'est qu'ils n'auront pas cours comme ça.
Le texte de loi du 11 août 2007, relative aux libertés et responsabilités des universités, laisse cinq ans aux universités pour obtenir leur "autonomie".
Tout d’abord les locaux payés juqu’à présent par les impôts seront, par la loi, donnés aux nouveaux détenteurs de l’université. En effet, "l’Etat peut transférer aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel qui en font la demande la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers appartenant à l’Etat qui leur sont affectés ou sont mis à leur disposition. Ce transfert s’effectue à titre gratuit." (art.32). Il est aussi définit dans l’article 33 que ces établissements "peuvent disposer des ressources provenant notamment de la vente des biens".
le principe démocratique de l’université est remis en cause par les articles 7-8-9 et 19 puisque le pouvoir décisionnel n’appartiendra plus qu’au Conceil d’administration qui sera désormais composé d’"au moins un chef d’entreprise ou cadre dirigeant d’entreprise" et qui assurera "la liaison entre l’enseignement et la recherche".
De plus, l’université manquant de moyens elle se rattache au financement des entreprises pour survivre, comme le stipule l’aricle 28. Ceci entraînant, par conséquent, une mobilisation des capitaux en faveur des filières bénéfiques à l’entreprise qui délaisse donc celles qui ne seront pas "rentables" comme l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, la philosophie, etc. Une perte de l’ouverture de l’enseignement est donc envisagée. Afin de "protéger" l’université, une hausse des frais d’inscription est aussi à envisager, créant par la même occasion des inégalités sociales au sein de l’éducation.
De plus il est prevu une mise en place de barriere selective a l'entree de luniversité et une orientation des etudiants plus ou moins forcee
Baka_Neko a écrit:etienne
sinon pour répondre à ta question des votes...pour l'instant les AG auxquelles j'ai (vaguement) assisté, le vote du blocage de la fac se faisait à mains levées.
Nemenems a écrit:De plus il est prevu une mise en place de barriere selective a l'entree de luniversité et une orientation des etudiants plus ou moins forcee
sans rentrer dans la polémique de l'autonomie, je pense qu'il est inévitable de mettre une sélection à l'entrée de l'université quand on voit le taux d'échec mirobolant dans les deux premières années
peops a écrit:Pour le reste, je ne me suis pas trop penché sur cette loi Pécresse (même si je dois en savoir plus que 90% des grévistes) mais elle permet aux facs de gérer son parc immobilier (sans attendre des années l'avis de l'administration), de donner un vrai rôle au Président (qui passait son temps dans la paperasse et l'immobilisme) et surtout de pouvoir gérer les effectifs (afin de dégager les profs minables notamment).
Baioko a écrit:lolo38 a écrit:Des conards qui percent et passent l'aspirateur à 8 heures du mat'![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'avou ça fout la haine![]()
fourcroy a écrit:Baioko a écrit:lolo38 a écrit:Des conards qui percent et passent l'aspirateur à 8 heures du mat'![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'avou ça fout la haine![]()
Les pignoufs qui me réveillent à 4 h du matin en rentrant chez eux bourrés comme des cosaques en faisant un foin pas possible, alors que j'ai mis mon réveil sur 6 h, afin d'avoir le temps de passer l'aspirateur avant d'aller bosser.
fourcroy a écrit:Les pignoufs qui me réveillent à 4 h du matin en rentrant chez eux bourrés comme des cosaques en faisant un foin pas possible, alors que j'ai mis mon réveil sur 6 h, afin d'avoir le temps de passer l'aspirateur avant d'aller bosser.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités