dédé de rocca, patience, ça viendra
Doudou, sucette ?? dormir contre le sein de maman ??? Le sommeil de bébé est agité !
Il se peut que le sommeil de bébé soit plus agité que vous ne l’imaginiez : il pousse des petits cris, fait des grimaces, ouvre les yeux, mais c’est normal ! Il ne faut pas s’inquiéter ou le réveiller. Il a surtout besoin de sommeil.
Bébé confond le jour et la nuit !
Au cours des premières semaines de sa vie, l'horloge interne de bébé n'est pas encore réglée sur 24 heures. Il est donc tout à fait normal que bébé ne distingue pas le jour de la nuit ! Il ne fera cette différence qu’après 1 mois.
Cependant, vous pouvez aider bébé à faire cette distinction, en marquant la différence entre le jour et la nuit : en journée, faites-lui faire ses siestes sans fermer les volets et les rideaux, et en n’imposant pas le silence dans la maison. Votre bébé a dormi pendant neuf mois dans votre ventre avec du bruit, du mouvement, de la lumière qui filtrait à travers la paroi utérine. Ce n’est pas un problème pour lui ! En revanche, faites-le dormir dans l’obscurité et le silence la nuit. Même s’il se réveille pour manger, nourrissez-le dans la pénombre et parlez-lui à voix basse.
Pourquoi bébé se réveille-t-il si souvent ?
Avant 3 mois, le sommeil de bébé est déterminé par son horloge interne : il se réveille environ toutes les 4 heures, quand il a faim, et ce jour et nuit. C’est donc à papa et à maman de s’adapter au rythme de sommeil de bébé.
Entre 3 mois et 6 mois, son sommeil n’est pas encore complètement structuré. Il peut se réveiller plusieurs fois dans la nuit et se rendormir sans votre intervention. En revanche, si bébé est habitué à s’endormir avec une berceuse, une peluche musicale, ou avec sa sucette pour bébé, vous devrez vous lever à chaque fois qu’il s’éveillera entre deux cycles de sommeil. Mieux vaut ne pas lui donner de mauvaises habitudes dès le départ donc ! Privilégiez les doudous ou les sucettes si ce n’est pas le pouce, car il peut les trouver tout seul, sans intervention de votre part.
Quand bébé fait-il ses nuits tout seul ?
A partir de 3 ou 4 mois, certains bébés sont capables de faire leurs nuits. Cela dépend essentiellement de son mode d’alimentation et de son poids. Si vous allaitez votre bébé, il réclamera plus souvent à manger et tardera plus à faire ses nuit qu’un bébé nourri au biberon. Si bébé a atteint les 5kg, il n’a en principe plus besoin de manger la nuit.
Bien sûr, tous les bébés sont différents et ce n’est pas le cas pour tous, mais faites preuve de patience. Aidez bébé à faire ses nuits en le nourrissant avant le coucher et imposez-lui des horaires fixes pour dormir et se lever. Cela pourra allonger ses phases d’éveil en journée et son sommeil durant la nuit.
Dans le temps, je ne sais si ça existe encore, on avait des sucettes creuses dans lesquelles on mettait un bout de sucre avec deux gouttes de fleur d' oranger