Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
06 Juil 2014, 23:21
gaby a écrit:fourcroy, les enseignants ne sont-ils pas responsables aussi en privilégiant essentiellement la théorie au détriment de la pratique ?
Tu blâmes les élèves (mongoliens) mais leur incapacité à s'adapter à un exercice différent n'est que la conséquence des limites de l'enseignement de nos jours. Je pense.
À ta place, je chierais plus sur les profs, la façon dont ils exercent leur métier et évaluent les élèves.
Si les élèves n'ont pas cette gymnastique d'esprit c'est peut-être parce que personne ne leur a appris à faire de galipettes.
Là-dessus, je dirais que c'est gentil mais ne parle pas de ce que tu ne sais pas, en tout cas c'est mon impression.
Il y a certainement des enseignants dont l'appréhension du métier ou de leur fonction/passion est à revoir, mais il faut aussi taper plus haut, à savoir sur le fameux ministère et l'impératif de faire de la culture du résultat.
Culture du résultat pour ne pas faire de peine, et qui finit par te revenir en boomerang tôt ou tard.
Je persiste à penser que ce fût une erreur début des années 80 de vouloir que 80 % d'une classe d'âge ait le bac. Coûte que coûte, évidemment qu'en soi c'était pas tant que cela une hérésie.
Sinon malheureusement je te rejoints fourcroy, aussi bien sur la notation sur 24, que sur le niveau affligeant de ces élèves et leur réaction pathétique d'utiliser illico les réseaux sociaux. Certains osent tout mais je ne suis guère étonné.
06 Juil 2014, 23:30
John a écrit:Bon bah on donnera des diplômes à tous et on leur expliquera qu'après leur x années d'études, ils sont bidons et ils iront grossir les rangs de Pôle Emploi.
Il y aura la sélection naturelle
06 Juil 2014, 23:30
pretender, à vrai dire quand je parlais d'enseignants, je pensais à l'éducation nationale. Sorry.
En fait pour moi l'idée est que les élèves ne sont pas les seuls à blâmer dans cette histoire, mais également une partie du système éducatif.
À mon goût, on apprend que trop peu aux élèves à mettre en pratique la théorie, ou pas comme il le faudrait. On honore trop le par cœur au détriment de la compréhension. Je pense.
Après, vous êtes sûrement mieux placés que moi pour en parler mais de l'extérieur je pense qu'il ne faut pas être aussi manichéen. Comme le disait d'ailleurs fourcroy dans un autre topic, lorsqu'il y a conflit, il y a souvent deux partis.
07 Juil 2014, 21:34
Idem pour le sujet de maths pour le brevet (exactement : le diplôme national du brevet).
Cette année, il fallait savoir comprendre l'énoncé, c'est-à-dire le lire, l'analyser et réfléchir...
Oups...
Si vous voyiez le niveau de français général, vous vous alarmeriez pour la suite de la scolarité de ces élèves de troisième.
En même temps, les élèves qui arrivent au collège en sixième avec de grosses lacunes en maîtrise de la langue sont largués dès le départ. Le collège français est construit sur le modèle du lycée (luttes syndicales il y a 50 et 35 ans). Résultat, on n'a pas élaboré un collège qui résorbe les difficultés...
07 Juil 2014, 21:50
gaby, je ne blâme pas les élèves, mais leur niveau et leur attitude. Si l'on veut aller chercher les responsabilités ou des remèdes, c'est tout de suite plus compliqué...
07 Juil 2014, 22:17
Autant le Brevet blanc avait été compliqué et long (et engendré des notes assez catastophiques), autant j'ai trouvé l'épreuve de Maths de ce DNB (j'en ai rédigé un corrigé) franchement sans grosse difficulté (si ce n'est à la rigueur le "fameux" exercice 7, fameux à cause de TW et FB et les complaintes de certains élèves), je dirais mm, certaines questions était limite de niveau primaire, histoire de mettre les élèves en confiance j'imagine. En tous cas àma un élève mm juste moyen moins pendant l'année doit pécho un 11-12/20 (24/40 si on préfère) tranquille.
Hélas, je crains que la distribution statistique des notes ne soit fortement pondérée/centrée autour de la médiocratie...
08 Juil 2014, 00:23
Cela dit, d'après un prof qui fait passer des examens aux "futurs" profs, le niveau ne vaut guère mieux.
Genre la grotte cosquer est sous le niveau d'eau car les habitants de l'époque l'ont enfoncé sous terre en sautant dessus ...
Mais t'en a d'autres tout aussi savoureuses ...
09 Juil 2014, 14:32
Les avions de chasse au dessus de Paris.
09 Juil 2014, 14:38
C'est la guerre ? Putain les allemands se croient tout permis après leur victoire en CDM...
09 Juil 2014, 14:44
l'abandon de froome
09 Juil 2014, 14:54
Tu supportes les anglais quand ça t'arrange en fait.
09 Juil 2014, 14:56
Fennec a écrit:Tu supportes les kenyans quand ça t'arrange en fait.
09 Juil 2014, 14:57
sonny, +1
09 Juil 2014, 15:01
Rien à foutre il est britannique.
09 Juil 2014, 20:36
Sans dire de le supporter, il y avait moyen d'assister a un beau duel/triel
10 Juil 2014, 09:41
La.SNCM qui souhaite voire les aides illégales de 440 millions d'euros passer à l'as... c'est juste l'argent de l'État donc le notre... et pourquoi ? Parce que c'est mal gère alors que c'était un fleuron de la France... tout ça en trichant par rapport à la concurrence. Corsica ferries s'en est plaint et a même du augmenter les tarifs et bien parce que eux ne bénéficient pas de l'aide de la SNCM... la SNCM refuse la concurrence pourtant elle va le payer. Truc de fou. J'aimais bien la SNCM... mais ça c'était avant. Maintenant ça fait des années que je donne mes euros aux italiens pour être sur de pouvoir revenir de vacances tranquille et sans grève.
10 Juil 2014, 10:23
Vivement que cette escroquerie disparaisse... avec tous ces connards qui nous font chier depuis tant d'années.
10 Juil 2014, 22:57
Après avoir passé 9 mois en Nouvelle-Zélande et 2 semaines au Japon, je suis rentré en France il y a 2 semaines.
Passé l'euphorie de retrouver ses potes, sa famille, ses repères, je me retrouve déjà à regretter cette période de découvertes et m'enlise dans la banalité du quotidien.
Putain ça fait mal.
10 Juil 2014, 23:15
viens vivre dans des contres plus exotique le nord pas de calais
11 Juil 2014, 09:04
Jester a écrit:La.SNCM qui souhaite voire les aides illégales de 440 millions d'euros passer à l'as... c'est juste l'argent de l'État donc le notre... et pourquoi ? Parce que c'est mal gère alors que c'était un fleuron de la France... tout ça en trichant par rapport à la concurrence. Corsica ferries s'en est plaint et a même du augmenter les tarifs et bien parce que eux ne bénéficient pas de l'aide de la SNCM... la SNCM refuse la concurrence pourtant elle va le payer. Truc de fou. J'aimais bien la SNCM... mais ça c'était avant. Maintenant ça fait des années que je donne mes euros aux italiens pour être sur de pouvoir revenir de vacances tranquille et sans grève.
Il me semble que tu mettais un point d'interrogation suite à mon post dans l'actu.
Je rajouterais en plussoyant gob qu'elle était devenue l'instrument d'autonomistes plus qu'autre chose. Bref... Navrant.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.