gaby a écrit:fourcroy, les enseignants ne sont-ils pas responsables aussi en privilégiant essentiellement la théorie au détriment de la pratique ?
Tu blâmes les élèves (mongoliens) mais leur incapacité à s'adapter à un exercice différent n'est que la conséquence des limites de l'enseignement de nos jours. Je pense.
À ta place, je chierais plus sur les profs, la façon dont ils exercent leur métier et évaluent les élèves.
Si les élèves n'ont pas cette gymnastique d'esprit c'est peut-être parce que personne ne leur a appris à faire de galipettes.
Là-dessus, je dirais que c'est gentil mais ne parle pas de ce que tu ne sais pas, en tout cas c'est mon impression.
Il y a certainement des enseignants dont l'appréhension du métier ou de leur fonction/passion est à revoir, mais il faut aussi taper plus haut, à savoir sur le fameux ministère et l'impératif de faire de la culture du résultat.
Culture du résultat pour ne pas faire de peine, et qui finit par te revenir en boomerang tôt ou tard.
Je persiste à penser que ce fût une erreur début des années 80 de vouloir que 80 % d'une classe d'âge ait le bac. Coûte que coûte, évidemment qu'en soi c'était pas tant que cela une hérésie.
Sinon malheureusement je te rejoints fourcroy, aussi bien sur la notation sur 24, que sur le niveau affligeant de ces élèves et leur réaction pathétique d'utiliser illico les réseaux sociaux. Certains osent tout mais je ne suis guère étonné.