Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

Messagepar Phoenix » 27 Déc 2013, 21:04

Mon expérience perso, ça reste limité certes.

Sur les 10 dernières fois où j'ai pris le train : 6 retards, dont 3 de plus de 40 minutes. Qu'un exemple.

Concernant les prix, même avec une carte de réduction, il me coûte plus cher de faire un trajet type (Montpellier - Nîmes) en train qu'en voiture malgré un péage bien onéreux...

Donc je n'ai pas de chiffres ni d'études précises, ça doit pouvoir se trouver.
Toutefois, deux faits avérés :
- Les Français boudent le TGV (article d'aujourd'hui en France d'il y a deux jours).
- Les sites Internet de covoiturage, même pour les trajets classiques, explosent.

Je dis ça en étant un utilisateur important et fervent défenseur du service public.
Seulement, j'estime que les prix sont excessifs eu égard à la qualité de service.
Modifié en dernier par Phoenix le 27 Déc 2013, 21:06, modifié 1 fois.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar sillicate » 27 Déc 2013, 21:06

Phoenix, le TGV est cher, mais il est très subventionné par l'état. Dans un pays où les lignes grandes vitesse ne reçoivent pas d'aides de l'état, ça coute 2 fois pus cher un trajet en deuxième classe qu'un trajet en France en première plein tarif.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Re: Re : Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

Messagepar Phoenix » 27 Déc 2013, 21:10

sillicate a écrit:Phoenix, le TGV est cher, mais il est très subventionné par l'état. Dans un pays où les lignes grandes vitesse ne reçoivent pas d'aides de l'état, ça coute 2 fois pus cher un trajet en deuxième classe qu'un trajet en France en première plein tarif.

Je sais bien. Globalement le rapport qualité/prix est satisfaisant, surtout pour le TGV où la qualité de service est bonne (peu de retards notamment). Les prix, sur une longue distance, ne sont pas non plus excessifs à condition de s'y prendre tôt.

Les TER, c'est moins la joie en revanche.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Carpel » 27 Déc 2013, 21:11

Le TGV est très cher c'est vrai et je trouve son prix prohibitif. Faire 5-6h de TGV c'est atroce aussi niveau confort.

Par contre pas à me plaindre des horaire, je n'ai jamais connu 1 retard de TGV depuis que je l'utilise.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar sillicate » 27 Déc 2013, 21:14

Oui, mais pour le TER, si on veut être un brin parano, on peut se demander si ce n'est pas fait exprès. C'est plus rentable pour la SNCF de faire des lignes de car, ou de sous-traité la gestion de ligne à des société d'autocar, que de faire des lignes de chemin de fer. On dégoute les gens du train pour qu'ils préfèrent prendre le car. "à nous de vous faire préférer le moyen de transport le plus rentable pour nous."
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Phoenix » 27 Déc 2013, 21:21

J'estime que le transport par train est une activité de service public et qu'il convient que l'État, quitte à ce que cela lui coûte, propose des tarifs faibles. J'estime qu'il est de l'intérêt national de développer les chemins de fer plutôt que d'encourager les personnes à prendre leur voiture qui est, à mon sens, un moyen de transport bientôt archaïque puisque bien trop polluant.

A titre d'exemple, j'ai dû payer 250€ pour mon abonnement tram à Montpellier, le coût est élevé mais je n'ai rien à redire là-dessus, puisque je suis éminemment favorable à ce moyen de transport en ville (c'est la modernité) et surtout parce que la qualité du service est optimum. Les trams sont réguliers et peu en retard, les rames sont propres et bien entretenues.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar niqos » 27 Déc 2013, 21:27

Phoenix a écrit:J'estime que le transport par train est une activité de service public et qu'il convient que l'État, quitte à ce que cela lui coûte, propose des tarifs faibles. J'estime qu'il est de l'intérêt national de développer les chemins de fer plutôt que d'encourager les personnes à prendre leur voiture qui est, à mon sens, un moyen de transport bientôt archaïque puisque bien trop polluant.

A titre d'exemple, j'ai dû payer 250€ pour mon abonnement tram à Montpellier, le coût est élevé mais je n'ai rien à redire là-dessus, puisque je suis éminemment favorable à ce moyen de transport en ville (c'est la modernité) et surtout parce que la qualité du service est optimum. Les trams sont réguliers et peu en retard, les rames sont propres et bien entretenues.

:ptdr:
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 27 Déc 2013, 21:27

Phoenix a écrit:

Bon c'est quand même le tram le plus moche de France ...
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 27 Déc 2013, 21:28

La ligne 1 est dégueulasse.
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Phoenix » 27 Déc 2013, 21:30

niqos, propres, ça dépend des fois et surtout des heures. Mais les rames sont parfaitement fonctionnelles.

Bêné a écrit:
Phoenix a écrit:

Bon c'est quand même le tram le plus moche de France ...

Je ne trouve pas qu'il soit si moche...

Mais le pire est à venir...

Image

Image

8-[
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Bêné » 27 Déc 2013, 21:38

Ya plus les pois rouges et verts degueulasses ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Phoenix » 27 Déc 2013, 21:43

Bêné, tu parles de celui-là ?

Image
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar niqos » 27 Déc 2013, 21:45

Phoenix, fonctionnelles oui, mais comme Baioko le dit, la ligne 1 elle est complétement laissé à l'abandon :mrgreen:
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Torben Frank » 27 Déc 2013, 21:49

Baioko a écrit:La ligue 1 est dégueulasse.

C'est quand même pas mal depuis qu'il y a Falcao et Ibra nan ? :cretin:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Baioko » 27 Déc 2013, 22:02

Le design de la ligne 5 sera réalisé par Miss Tic. Perso j'aime beaucoup ce qu'elle fait.
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bêné » 27 Déc 2013, 22:06

Phoenix a écrit:Bêné, tu parles de celui-là ?

Image

Oui dans mes lointains souvenirs je croyais que c'était des pois. C'est original mais c'est moche.
Ça m'empêche pas d'adorer cette ville de Montpellier.
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 27 Déc 2013, 22:54

Phoenix a écrit:J'estime que le transport par train est une activité de service public et qu'il convient que l'État, quitte à ce que cela lui coûte, propose des tarifs faibles. J'estime qu'il est de l'intérêt national de développer les chemins de fer plutôt que d'encourager les personnes à prendre leur voiture qui est, à mon sens, un moyen de transport bientôt archaïque puisque bien trop polluant.

je ne vois pas bien l'interet de comparer le transport en train avec le transport en ville , qu'il soit en tram , metro ou bus .

L’intérêt national c'est de développer quelles lignes de train ?
Il y a des centaines de TER en France qui roulent avec 10 passagers dans le train ... et pourtant les TER sont neufs ( fabriqués par Bombardier ).
J'ai pris lundi dernier un TER qui m'a emmené de Dijon à Seurre , un petit village à 40 km de Dijon . Ter neuf , quasi personne dans le train , rajoutons à cela un conducteur et un chef de train . C'est rentable ? non . Et pourtant le train circule .

Je bosse depuis 10 ans à la Poste , où la problématique est assez proche de la SNCF. On nous impose de desservir toutes les maisons de France chaque jour ( pour la poste ) , ou les petites gares de villages plusieurs fois par jour ( pour la sncf ). Tout çà avec une qualité de service ( çà veut dire ponctualité / tarif/ régularité) imposée par l’État.

Je ne critique pas ce principe que je comprends , mais je me dis que tout cela a un cout , que l’État est de moins en moins prêt à supporter . Il a privatisé la Poste , tout en lui imposant sa mission de Service Universel ( vas voir sur google tout est expliqué ). On réalise 0.5% de marge sur le courrier , sur 10 milliards de CA ... Et on perds 6% par an de CA sur le courrier .

Concernant la SNCF , elle utilise des trains qu'elle finance sur un réseau ( RFF ) qu'elle ne finance pas , et fort heureusement pour les usagers ...

Bref , on pourra toujours critiquer c'est sur , mais dans les années qui viennent il y aura de grands changements , le mouvement est enclenché , irréversible , et nul doute que les usagers devront s'armer de compréhension .... :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Phoenix » 27 Déc 2013, 23:36

Baioko a écrit:Le design de la ligne 5 sera réalisé par Miss Tic. Perso j'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Je ne sais pas ce qu'elle fait en temps normal mais je trouve ce design de tram immonde.

superolive, j'ai conscience de ces éléments, à la fois au niveau des obligations que de l’enclenchement de la privatisation (particulièrement le cas de La Poste).
D'ailleurs, à ce titre, je trouve La Poste a fait des progrès absolument incroyables (plus dans l'Enseigne que dans le courrier). Je pensais que c'était aussi le cas de la SNCF mais les derniers mois m'ont fait changer d'avis.
Modifié en dernier par Phoenix le 27 Déc 2013, 23:40, modifié 1 fois.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar sonny » 27 Déc 2013, 23:40

Carpel a écrit:Le TGV est très cher c'est vrai et je trouve son prix prohibitif. Faire 5-6h de TGV c'est atroce aussi niveau confort.

Par contre pas à me plaindre des horaire, je n'ai jamais connu 1 retard de TGV depuis que je l'utilise.

Rien que les 2 derniers trajets (Cannes-lyon aller et retour)

1h de retard à l'aller et 2h20 au retour (sachant qu'il y a 4h de trajet entre cannes et lyon.) Et ce n'était que Dimanche dernier et hier. donc pas très....vieux :mrgreen:

Je ne compte plus les retards en TGV.

le pire étant la liaison avec Genève, je crois ne jamais avoir vu un train arriver avec moins de 2heures de retard :shock:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Phoenix » 27 Déc 2013, 23:41

Après ça fait bien "débat de comptoir" de se plaindre des retards de la SNCF mais le sujet étant venu, je crois mon coup de gueule légitime étant donné que je paie tous mes billets et à un prix suffisamment élevé.

Edit : je défends fermement l'idée du service public en général, du transport ferroviaire en particulier. Un train qui va desservir un petit village non-rentable, le train jusqu'à tard... tout ça, j'y suis favorable. Je suis prêt à payer tous mes billets à un prix élevé, je suis prêt à comprendre un retard occasionnel, mais ces derniers temps les retards sont devenus plus fréquents... et les billets plus chers.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café