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gaby a écrit:John a écrit:gaby, on dirait que tu penses qu'il faudrait non pas un programme national mais un programme adapté aux élèves, donc local ?
Non, il faudrait un système scolaire qui évalue autrement que l'apprentissage abstrait bête et mécanique de ses élèves.
Ce système honore le premier idiot venu capable d'ingurgiter et ensuite de régurgiter des pages de cours sans comprendre ce qui lui est enseigné et donc ce qu'il retranscrit sur sa copie. Ce système clivant élimine toute personne ne daignant pas se gaver de leçons dont il se fout et glorifie en parallèle n'importe qui capable d'apprendre des grandes pages de cours sans en assimiler le contenu.
Trop peu de place laissée à la réflexion et à l'improvisation.
Ce système fait passer ses mauvais élèves pour des blaireaux et ses meilleurs éléments pour des maîtres à penser.
Donc in fine on se retrouve avec des mecs exclus prématurément de ce système et donc rangés au rayon des incapables
par les pseudos élites de la classe alors qu'ils ont juste eu le tort de ne pas apprendre la période mérovingienne par cœur et en parallèle des pisses-tièdes qui s'intronisent sur un pied d'estale intellectuel sur le simple fait de leur bulletin scolaire, d'un français maitrisé et d'une certaine culture, qui ont un boulard énorme et qui regardent de haut ceux qui n'ont pas suivi leur chemin de l'apprentissage bête et mécanique alors qu'eux-mêmes sont très étroits de raisonnement.
En atteste par exemple le quote moqueur, plein de mépris et de suffisance de phœnix en signature alors que ces notes à lui d'après-match sont ridicules de fausseté et d'incompétence. Mais comme elles sont rédigées en bon français, et que les premiers rôles qu'il a occupés pendant sa scolarité l'ont propulsé dans l'idée que c'était un homme avisé sur tous les sujets qu'il touche, il les pense justes. Du moins plus juste que si c'était Dédé, dont il se moque, qui les avait faites.
Voilà le problème pour moi.
Les maths c'était pas mieux, ce n'est pas sur Thales ou Pythagore qu'on juge du niveau de math d'un élève. Certains excellaient en calcul mental mais se bananaient sur le bulletin parce qu'ils ne daignaient pas apprendre des théorèmes dont l'utilité n'a jamais été prouvée.
Pour moi les maths c'est en premier lieu du calcul mental, des problèmes et des analyses statistiques et de probabilités. En somme des notions concrètes qui traduisent une vraie capacité de réflexion.
Quand je vois les pseudos intellos de quatrième pour qui dans la vie de tous les jours 10% de progression sur 5 ans équivaut à une progression annuelle moyenne de 2% ou même que 2 ristournes de 20% font une ristourne globale de 40%, ça me fait doucement rire.
gaby a écrit:Puisque l'école a pour but l'insertion dans la vie professionnelle, combien aujourd'hui au boulot sortent une calculette pour la moindre petite multiplication basique ?
Jester a écrit:Je ne dis pas que des anciens profs ne souhaitant pas changer leur façon de faire, font ce qui est demandé. Mais le professeur qui demande d'apprendre "bêtement" des leçons, c'est plus vraiment ça. Alors ok, t'as toujours des définitions et règles à apprendre, mais ça c'est obligé. Le reste, c'est le professeur "au milieu des élèves" et non plus "face aux élèves".
Nous accompagnons les élèves dans leurs démarches et non plus une obligation d'écouter et de faire pareil que les autres (prof y compris). Les évolutions sont dues aux attentes du Socle commun notamment. Permettant à chaque élève de s'épanouir même s'il n'emprunte pas le même chemin, et pas forcément à la même vitesse que les autres.
C'est mis en place depuis 5 ans maintenant si je compte bien, et ça diffuse dans les manières d'enseigner. Même si certains sont encore "vieille méthode".
gaby a écrit: Pour ce qui est de l'histoire et de Gaby et ses potes, je ne pense pas que nous étions des cas isolés, donc c'est un problème à traiter. À part entière, que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas en raisonnant à partir de la minorité que tu composais intéressée par l'empire Bizantin à 12 ans qu'on réduira les échecs scolaires.
Ensuite, pour répondre à ton très utile au débat, je te renvoie à mon explication de la page précédente.
Et pour finir, concernant les maths, j'ai dit "en premier lieu", c'est à dire que pour moi il faut le calcul mental comme support de base avant d'enseigner des théorèmes, des lois de probabilités où autre. De même que la parfaite maîtrise des statistiques de base et des probabilités simples. Pour moi c'est le minimum nécessaire et qui devrait être exigé avant d'approfondir dans les programmes.
Puisque l'école a pour but l'insertion dans la vie professionnelle, combien aujourd'hui au boulot sortent une calculette pour la moindre petite multiplication basique ?
Jeansgeg a écrit:Me rendre compte que j'en ai marre de mon métier, à en devenir un vrai con des fois avec mes collègues et ne plus autant me préoccuper des problèmes de mes patients…. Ca s'appelle un pré-burnout non!!
Et surtout me dire que j'ai besoin au moins de bosser 3 ans encore pour arriver à changer
Pourquoi dévaloriser les classes préparatoires qui proposent le dernier véritable ascenseur social ? Cela ne conduirait qu'à un essor encore plus important de l'enseignement privé qui lui serait réellement exclusif et injuste par rapport aux plus défavorisés. Il nous semble que la France ne peut se permettre de perdre ce dernier bastion de méritocratie et de forte exigence formatrice dans l'enseignement qui, nous en avons la preuve en ce moment, est constamment nivelé vers le bas dans tous ses aspects… Tout pays a besoin de jeunes dynamiques, ayant une capacité de travail et une réflexion active. Avoir une réelle envie de créer et rechercher l'excellence n'est en rien une honte.
gaby a écrit:En atteste par exemple le quote moqueur, plein de mépris et de suffisance de phœnix en signature alors que ces notes à lui d'après-match sont ridicules de fausseté et d'incompétence. Mais comme elles sont rédigées en bon français, et que les premiers rôles qu'il a occupés pendant sa scolarité l'ont propulsé dans l'idée que c'était un homme avisé sur tous les sujets qu'il touche, il les pense justes. Du moins plus juste que si c'était Dédé, dont il se moque, qui les avait faites.
Voilà le problème pour moi.
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