Modérateur: Modérateurs
John a écrit:gaby, on dirait que tu penses qu'il faudrait non pas un programme national mais un programme adapté aux élèves, donc local ?
gaby a écrit:Pour avoir été dans un collège de banlieue où le taux d'échec des élèves était élevé, c'était avant tout parce que les programmes n'étaient pas adaptés au public.
Je me souviens que les programmes d'histoire notamment nous cassaient sévèrement les couilles. L'empire Bizantin, Clovis, Louis IX etc etc, ça ne plaisait à personne. Du coup c'était le boxon total en cours et tout le monde décrochait.
Pareil avec le français où il était demandé à des personnes parlant très moyennement notre langue de se taper des livres de 200 pages pour ensuite être évalués dessus.
Les maths c'était pas mieux, ce n'est pas sur Thales ou Pythagore qu'on juge du niveau de math d'un élève. Certains excellaient en calcul mental mais se bananaient sur le bulletin parce qu'ils ne daignaient pas apprendre des théorèmes dont l'utilité n'a jamais été prouvée.
gaby a écrit:John a écrit:gaby, on dirait que tu penses qu'il faudrait non pas un programme national mais un programme adapté aux élèves, donc local ?
Non, il faudrait un système scolaire qui évalue autrement que l'apprentissage abstrait bête et mécanique de ses élèves.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités