08 Déc 2013, 10:14
08 Déc 2013, 12:07
08 Déc 2013, 12:08
08 Déc 2013, 12:10
08 Déc 2013, 12:12
Phoenix a écrit:Je n'ai pas encore lu ce qu'ont écrit aristote2, et John (que je remercie d'ailleurs), mais je tiens à préciser sur les autres réactions que les facultés dans leur ensemble, et les facultés de droit en particulier, ont fait quand même d'énormes progrès.
Beaucoup de fausses idées sont diffusées et je peux dire que la réalité en est très, très éloignée. Je ne fais pas de généralité bien évidemment mais la faculté de Droit de Montpellier (parce que je la connais bien) est très éloignée de l'idée générale qu'on se fait des facultés. C'est un établissement ambitieux, professionnel et qui, à mon sens, n'a rien à envier à certaines "grandes" écoles.
08 Déc 2013, 12:14
killerdemars a écrit:aristote2, favoriser le parcours des élèves vers les travaux dits "manuels" est une nécessité absolue.
Faire croire qu'en 2013 un CAP ou un BEP sont des voies de garage est complètement incohérent et idiot.
08 Déc 2013, 12:14
aristote2 a écrit:Et les rythmes scolaires... vaste blague cette réformette. Elle ne résoud rien, voire même crée de nouveaux problèmes... De plus, ça coûte cher !
Bossant avec des chronobiologistes, je peux affirmer que si on respectait réellement les rythmes de nos chérubins, on ferait la révolution du système éducatif. Si vous êtes vraiment intéressés par le sujet, je pourrais développer ce que devrait être une vraie journée respectant le rythme de travail d'un enfant de 11/12 ans...
!
John a écrit:Pour faire court, je reproche à Peillon :
- de souhaiter à terme intégrer Grandes Ecoles (donc prépas) à la fac. Vous voyez ce que ça donne avec médecine ?
08 Déc 2013, 12:19
Phoenix a écrit:aristote2 a écrit:Et les rythmes scolaires... vaste blague cette réformette. Elle ne résoud rien, voire même crée de nouveaux problèmes... De plus, ça coûte cher !
Bossant avec des chronobiologistes, je peux affirmer que si on respectait réellement les rythmes de nos chérubins, on ferait la révolution du système éducatif. Si vous êtes vraiment intéressés par le sujet, je pourrais développer ce que devrait être une vraie journée respectant le rythme de travail d'un enfant de 11/12 ans...
!
Je suis très intéressé.
08 Déc 2013, 12:21
08 Déc 2013, 12:23
08 Déc 2013, 12:24
08 Déc 2013, 14:24
Phoenix a écrit: En revanche, ce qui me dérange, c'est qu'un élève de prépa coûte excessivement plus cher qu'un élève de fac ou autre (je n'ai plus les chiffres en tête) alors que ces élèves se dirigent vers des écoles privées...
08 Déc 2013, 14:35
08 Déc 2013, 15:15
killerdemars a écrit:aristote2, favoriser le parcours des élèves vers les travaux dits "manuels" est une nécessité absolue.
Faire croire qu'en 2013 un CAP ou un BEP sont des voies de garage est complètement incohérent et idiot.
08 Déc 2013, 18:17
aristote2 a écrit:Le collège unique n'est pas si mauvais que ça sur le fond.
Il n'y a qu'à regarder les enquêtes PISA (qui ne sont qu'un seul indicateur de performance) : là où les résultats sont les meilleurs, c'est lorsque le tronc commun est le plus long (Finlande, Canada...).
Phoenix a écrit:Ce qui me dérange, c'est qu'un élève de prépa coûte excessivement plus cher qu'un élève de fac ou autre (je n'ai plus les chiffres en tête) alors que ces élèves se dirigent vers des écoles privées...
08 Déc 2013, 18:41
08 Déc 2013, 18:45
08 Déc 2013, 20:31
John a écrit:aristote2 a écrit:Le collège unique n'est pas si mauvais que ça sur le fond.
Il n'y a qu'à regarder les enquêtes PISA (qui ne sont qu'un seul indicateur de performance) : là où les résultats sont les meilleurs, c'est lorsque le tronc commun est le plus long (Finlande, Canada...).
Le collège unique est une catastrophe, tu traines des gamins en échec jusqu'à 14, 15 ou 16 ans alors que certains rêveraient de pouvoir partir dans une branche qui leur plait. Mais en France on aime bien enfermer des gens dans des cases et il manque de passerelles pour changer d'orientation, que ce soit à l'école ou dans le monde du travail.
08 Déc 2013, 20:41
08 Déc 2013, 20:52