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Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 20:24

John, :prosterne:
Viens que je t'embrasse.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 20:27

Jester, tu es aussi totalement contre la politique du gars ?

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 20:28

Avant qu'il ne soit nommé je savais que ça allait être lui et je le détestais déjà. Ses actions n'ont fait que confirmer ce que je pensais de lui.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 20:36

Jester, tu fais grève lundi alors ? :mrgreen:

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 20:44

John, que lui reproches-tu ?

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 21:08

Phoenix, bah Peillon c'est pas jack Lang. :|

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 21:16

Phoenix, une réforme qui la fout dans le cul de tous les professeurs qui enseignent en Prépa. Si j'ai bien compris son argumentaire entre deux "connard de Peillon". :mrgreen:

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 21:20

Oui j'ai vu qu'il tweetait sur les prépas, mais j'aimerais surtout des arguments détaillés.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 21:49

Surtout, il n'a pas le courage de s'attaquer au décret de 1950 régissant le statut des enseignants.
A mon humble avis, c'est ce statut qui empêche réellement toute réforme majeure du système éducatif français.

Concernant les prépas, il y a juste la rémunération des khôlles qui me heurtent vraiment. Sur le fond, je ne vois pas pourquoi un prof de classe préparatoire aux grandes écoles devraient toucher plus, à concours équivalent.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 21:53

aristote2, pourrais-tu un peu plus développer ? Autant sur l'immobilisme qu'induit le décret de 1950 que sur cette réforme sur la rémunération des khôlles. J'avoue n'avoir pas du tout suivi la question.
Modifié en dernier par Phoenix le 07 Déc 2013, 22:03, modifié 1 fois.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 22:01

aristote2 a écrit:Surtout, il n'a pas le courage de s'attaquer au décret de 1950 régissant le statut des enseignants.


Justement ce con va le faire... c'est en prépa. L'ennui c'est qu'il va la faire dans le mauvais sens, et au bout du compte les profs vont l'avoir dans le cul.
Déjà que t'as plein de profs non titulaires qui vont se retrouver sur le carreau car ils enseignent depuis quelques années, et n'ont pas le niveau Master2, et n'auront plus les annuités pour passer le concours. C'est une voie sans issue pour eux alors qu'il y en a de très bons. Et de l'autre Peillon embauche des profs (beaucoup dans l'élémentaire) et qu'il fait un appel d'air pour des "ingés" qui auront perdus leur boulot et pourront postuler.
Il va demander aux profs d'être bi valent (pour compenser quand y a des arrêts maladies), sans se rendre compte du boulot que c'est de préparer un cours dans une matière dont tu n'as pas eu de formation. Que pas mal de profs enseignent déjà 2 domaines (Histoire/Géographie, SVT - Biologie/Géologie, Arts Plastiques, etc.).
Les rythmes scolaires, privilégiant les grandes villes et celles qui ont les moyens, faisant raquer les autres et ne réduisant certainement pas la fatigue des enfants (revoir les programmes et la redistribution des horaires, ça non par contre).

Connerie sur connerie.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 22:50

Avant de développer, je (re)précise que je fais de ce merveilleux monde de l'éducation nationale.
Et je mets en spoiler car le message est long !

Spoiler: montrer
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Ça, c'est pour donner un ordre d'idée.

Les heures de khôlles, pour simplifier, sont des sessions d'interrogations pour les étudiants.
Si tu es professeur agrégé, ces heures considérées comme heures sup' et payées en indemnités.
Si tu es professeur certifié, ces heures considérées comme heures sup' et payées en heure sup', donc imposables (surtout depuis 2 ans).
Cas particulier : les profs agrégés ou de chaires supérieures qui n'enseignent qu'en prépa : 10h (ou moins) de cours par semaine, plus les khôlles...
C'est surtout ces derniers qui sont visés si j'ai bien capté ce projet de réforme.

Si un prof exerçant en prépa en ce moment veut bien expliquer le déroulement d'une khôlle (nombre d'élève par heure par exemple), ça m'évitera de raconter des choses qui n'ont peut-être plus cours.


Pour ce qui est de la réforme sur cette rémunération, en gros, Peillon ne veut rémunérer les profs qu'à partir d'un certain nombre d'heures effectuées en présence d'élèveS. Le "S" est important.
Même si je ne suis pas forcément d'accord avec la différence de rémunération, je comprends que les concernés défendent leur bout de gras. Personne n'accepterait de voir baisser son salaire de 20% sans contre-partie !


Sinon, sur l'immobilisme de qu'induit le décret de 1950...
Je sens que ceux qui ne sont pas d'accord avec mon point vont me tomber dessus abraracourcix.
Ce qui est en jeu, il ne faut pas se leurrer, c'est le temps de présence d'un enseignant dans un établissement scolaire. A ne pas confondre avec le temps de cours.
Tous les profs, ou presque, passe plus que les 18h/semaine réglementaires dans leur établissement. Je pense que personne ne peut le nier, tout comme le fait qu'un enseignant travaille en moyenne entre 35 et 40h/semaine.

Pour illustrer là où je veux en venir, je vais donner l'exemple d'un projet qui n'a pas pu se monter, à cause d'un syndicat qui a brandi ce fameux statut de 1950.
Dans un collège où j'ai exercé, nous avions monté un projet avec des collègues enseignants. Mais il avait une conséquence : il fallait regrouper des heures de langues et technologie sur un laps de l'année. En gros, au lieu de faire 3h/semaine d'anglais et 1,5h/semaine de technologie, les élèves auraient respectivement 5h/semaine et 2h/semaine.
Donc il y aurait eu moins de mathématiques ou autre matière pendant cette période donnée. Mais si les heures étaient annualisées, cela n'aurait pas posé de problème.
Or, trois collègues d'un syndicat très influent (dont 2 qui n'étaient absolument pas concernés) y ont vu une atteinte au sacro-saint décret de 1950.
Résultat des courses, abandon du projet + d'autres conséquences que je ne peux exposer ici.

Je pourrais parler aussi des professeurs en LP qui voient leur nombre d'heures baisser automatiquement lorsque les élèves partent en stage.

Bref, tout ça pour dire que les syndicats sont contre l'annualisation du temps de travail, alors qu'ils pourraient faire reconnaitre le travail de préparation qu'effectuent les enseignants. Reconnaissance = rémunération...

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 23:04

Jester a écrit:
aristote2 a écrit:Surtout, il n'a pas le courage de s'attaquer au décret de 1950 régissant le statut des enseignants.


Justement ce con va le faire... c'est en prépa. L'ennui c'est qu'il va la faire dans le mauvais sens, et au bout du compte les profs vont l'avoir dans le cul.
Déjà que t'as plein de profs non titulaires qui vont se retrouver sur le carreau car ils enseignent depuis quelques années, et n'ont pas le niveau Master2, et n'auront plus les annuités pour passer le concours. C'est une voie sans issue pour eux alors qu'il y en a de très bons. Et de l'autre Peillon embauche des profs (beaucoup dans l'élémentaire) et qu'il fait un appel d'air pour des "ingés" qui auront perdus leur boulot et pourront postuler.
Il va demander aux profs d'être bi valent (pour compenser quand y a des arrêts maladies), sans se rendre compte du boulot que c'est de préparer un cours dans une matière dont tu n'as pas eu de formation. Que pas mal de profs enseignent déjà 2 domaines (Histoire/Géographie, SVT - Biologie/Géologie, Arts Plastiques, etc.).
Les rythmes scolaires, privilégiant les grandes villes et celles qui ont les moyens, faisant raquer les autres et ne réduisant certainement pas la fatigue des enfants (revoir les programmes et la redistribution des horaires, ça non par contre).

Connerie sur connerie.


J'ai écrit pendant que tu répondais toi aussi.
Tu mélanges beaucoup de choses, mais tu n'as pas forcément tort. :wink:

Pour ce qui est du niveau Master 2, c'est une des plus grosses conneries. On se prive d'un vivier potentiel de prof.
Concrètement, avec un Master en mathématiques, un homme (je prends volontairement cet exemple machiste) a-t-il envie de se coltiner des gamins qui ne possèdent pas les repères éducatifs qu'autrefois pour 1700€/mois ?

Et les rythmes scolaires... vaste blague cette réformette. Elle ne résoud rien, voire même crée de nouveaux problèmes... De plus, ça coûte cher !
Bossant avec des chronobiologistes, je peux affirmer que si on respectait réellement les rythmes de nos chérubins, on ferait la révolution du système éducatif. Si vous êtes vraiment intéressés par le sujet, je pourrais développer ce que devrait être une vraie journée respectant le rythme de travail d'un enfant de 11/12 ans...


Je suis persuadé qu'on peut réformer le système à moyen quasi-constant.
Par exemple, mettre pas plus de 15 élèves/classe en CP et entasser 45 élèves en Terminale S de lycée de centre-ville, c'est possible. On déplace juste des blocs de moyens.

Sur ce, bonne nuit !

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 23:41

Pour faire court, je reproche à Peillon :

- de mentir sur les chiffres. Ce ne sera pas 3à 5% de baisse de salaire à travail équivalent, mais 20% à 25% pour moi et d'autres collègues (j'enseigne pas à LLG au passage :cretin: )
- d'insulter un corps de métier dont il a fait partie (non je ne termine pas mon année à Pâques).
- de faire de l'égalitarisme au sens péjoratif du terme. Les prépas ne sont pas que de l'élitisme.
- de souhaiter à terme intégrer Grandes Ecoles (donc prépas) à la fac. Vous voyez ce que ça donne avec médecine ?

J'ai rien contre changer un statut vieux de 65 ans, mais ni par la force (on attend tjrs qu'il négocie ce :baup: ) ni par la caricature.

Bref, je préfère encore voir Anigo à vie à l'OM que de voir Peillon continuer à l'EN.
Ce mec ne mérite que le mépris.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 23:48

Intégrer des grandes écoles à la fac, c'est si grave que ça ?

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 23:51

randoulou a écrit:Intégrer des grandes écoles à la fac, c'est si grave que ça ?


Vois ce que donne médecine. Pas de sélection au départ (donc gros taux d'échec déjà) et quasi-obligation de prendre des cours privés (en groupe) pas donnés. Pour donner une idée on est sur du 3-4% de réussite en première année de médecine sans ces cours annexes.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 23:55

Vu l'état de la fac et le dogme ambiant de la non-selection, franchement, oui.

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

07 Déc 2013, 23:56

Mais quand tu vas quelques années plus loin, l'ingénieur est il un meilleur travailleur que "l'universitaire" ?
(J'ai rien contre les ingénieurs, j'en suis un :mrgreen: )

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

08 Déc 2013, 00:00

Pas comparable ama. J'ai rien contre l'université, j'y suis passé. Mais je trouve ça plutôt bien que deux systèmes existent.
Le collège unique n'a apparemment pas servi de leçon :(

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

08 Déc 2013, 03:23

Je viens de regarder le programme de la faculté que j'avais faite et j'y comprends que dalle dans comment sont répartis les modules, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins lourd niveaux matières. :-k
Lors de mon deug j'ai fait physiologie végétale, physiologie animale, thermodynamique, biochimie, paléontologie, sédimentologie, cartographie, géologie générale, biologie moléculaire, études des procaryotes, informatique, mathématique, physique, eeo, anglais, environnement et microbiologie.
:-k
Quelqu'un peut m'éclairer ?
http://ent.univ-bpclermont.fr/sof/plaqu ... 101%29.pdf
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