par IceCold » 25 Juil 2012, 23:32
Pour en remettre une couche sur le sujet qui prolifère décidément de partout, et puisque cette "superbe" caméra-caché traite d'un acteur égyptien, j'en balance une de mes tiroirs.
L'an dernier j'ai interviewé un acteur égyptien méga-connu là-bas ; Khaled Abol Naga, une sorte de Alain Delon de la grande époque pour eux. En prélude de l'itw, je l'informe par politesse des questions que je vais lui poser, centrées sur son film de l'époque et par extension de la révolution en Egypte (le tournage avait eu lieu PENDANT la révolution et avait pour thème la liberté d'expression dans les pays arabes).
Quand j'ai fini de lui annoncer les questions qui suivront et avant de commencer, on discute et j'évoque la vision d'Israël dans son pays. Le mec m'a répondu en off très franchement ; pour un mec "d'influence" comme il peut l'être, il est juste inimaginable de s'exprimer publiquement sur ce qu'il pense réellement d'Israël. Deux possibilités ;
- soit la personne est anti-israélienne et en s'annonçant comme tel s'attire les foudres d'une partie des progressistes du pays, et ne peut plus vraiment bosser sur les projets intéressants existant (mais peu sans problème devenir une icône du petit écran, donc une personne encore plus écoutée par le peuple).
- soit la personne est pro-cohabitation et déplore la situation (comme c'est le cas de KAN), mais si il décide de s'exprimer clairement en faveur d'Israël (même de façon mesurée), perd du coup une partie de son public, donc des investisseurs (économiquement, le mec devient donc banni de son propre pays), sans compter les risques liés à la sécurité, pour lui et sa famille.
C'est vraiment pas tout rose quoi. Et en dehors des personnalités politico-religieuses ayant de l'importance là-bas, personne ne "peut" s'exprimer sur le sujet, trop risqué.
Ancien amoureux de l'Ohème. OMliveWiki!