par FabMars » 02 Mai 2012, 07:17
Je ne me suis pas trop étendu sur mes premières semaines au Japon, mais j'ai revécu des choses que j'avais oublié. Déjà, on tolère ici les discriminations contre les étrangers. Pire, ça ne choque personne en en fait.
Je m'explique. Au départ, je cherchais un appartement assez bien situé pour ne pas avoir à perdre trop de temps dans les transports. Ca fait environ un mois que je prospecte et je pensais avoir trouvé chaussure à mon pied. Je contacte l'agence, et ils me disent que comme je suis étranger, ils veulent que je paie une société qui se portera garante pour moi. Je comprends qu'ils aient peur de s'occuper d'étrangers qui peuvent partir du jour au lendemain, mais franchement, je trouve que c'est abusé de demander à quelqu'un de payer 500€ de plus juste parce qu'il est étranger. Ce n'est pas comme si je n'avais pas un mois de loyer, un mois de caution, et un mois de frais d'agences à avancer... En plus, ils me facturaient le double des clés 150€ et l'assurance 200€. Dans toutes les agences où je suis allé, je devais débourser environ 4000€ le premier mois.
Je leur ai gentiment dit d'aller se faire voir, parce que je refuse catégoriquement de payer une "taxe" parce que je suis étranger, d'autant plus que les parents de ma copine se portaient garant pour moi. Franchement, c'est vraiment charger la mule. Je comprends maintenant pourquoi il y a tellement d'appartements libres... Ils sont juste tellement cons et attachés à leurs pratiques qui ne le sont pas moins que le marché est artificiellement élevé, et que de très beaux studios ou appartements sont vides.
Je me suis donc rabattu sur une agence qui a fait du marché des étrangers au Japon son fond de commerce, même si ça m'embête, parce que je vis ça un peu comme un échec personnel. J'ai donc un petit studio meublé pas trop mal situé, mais je ne me vois pas rester longtemps dedans... En attendant, ce n'est pas trop mal.
Aussi, le Japon est un pays qui marche sur la tête dès que ça concerne les étrangers. Par exemple, on ne peut rien faire au Japon (on ne peut pas avoir de forfait téléphone, pas d'appartement... rien) si on n'a pas l'équivalent de la carte de séjour... Mais on ne peut pas avoir cette carte de séjour si on n'a pas de logement. C'est complétement con, et ça oblige les étrangers à faire des combines, genre des fausses déclarations de domicile ou de demander à des japonais de prendre un forfait pour soi.
Tout ça fait que j'ai été SDF pendant deux semaines (c'est toujours moins que le mois de merde que j'avais passé à mon arrivée à Paris). Ca ira surement mieux à partir de maintenant.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。