Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

Messagepar fourcroy » 21 Nov 2011, 19:56

gob, je pense que les variations individuelles sont énormes. Déjà, les grilles ne sont pas du tout les mêmes entre un enseignant non titulaire, un agrégé, un prof de chaire supérieure. Par ailleurs, entre le début et la fin de la carrière, le salaire double, pour le même boulot.

Enfin, tu as des branleurs non sanctionnés, des profs ultra-consciencieux qui corrigent 3 fois chaque copie, des profs à l'aise qui improvisent en TD, d'autres qui ont besoin de tout rédiger pour se sentir sûrs devant les élèves... Ca dépend aussi de la discipline. D'une année sur l'autre, les maths, ça ne change pas beaucoup. La géographie, l'économie, si, sans compter les littéraires qui travaillent sur un programme renouvelé chaque année et qui sont obligés d'y consacrer une bonne partie de leur été.

Un prof débutant n'est sûrement pas un privilégié. Après, il y a de tout...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar etienne » 21 Nov 2011, 19:56

gob, coucou poto ! Tout roule pour toi ?

Fourcroy, il pense qu'il est 19h56 et qu'il va pas tarder à aller au dodo ! :oops: :mrgreen:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 21 Nov 2011, 19:58

etienne, je tape à la lampe de poche. A la maison de retraite, c'est extinction des feux à 19h30. redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 21 Nov 2011, 20:01

etienne, oui.
autant que pour toi semble t il ...

Merci fourcroy.
Rare d'avoir un avis qui sorte des extrêmes d'un doté ou de l'autre.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar etienne » 21 Nov 2011, 20:02

fourcroy et gob : faut que je prépare un petit WE à Marseille avec ma douce ! Mais ce sera plus pour les beaux jours .... On rentre dans l'hiver là.
Escalade, trek, canoé dans les calanques ....
Quand je descends : j'offre un petit resto sympa :wink: (mes pensées pour Gob et jsp que tout va bien, du fond du coeur). biz
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 21 Nov 2011, 20:03

gob, COOOOOOOOOOOOOOOL ! Biz :wink:
Je pense à toi quand je vais : A-R à Bruxelles lol va savoir pkoi :mrgreen: :wink:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 21 Nov 2011, 21:03

fourcroy a écrit:Par ailleurs, entre le début et la fin de la carrière, le salaire double, pour le même boulot.

corrigé de la fellation@Rachida ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 21 Nov 2011, 21:08

peezee, bein sûr. On ne peut guère comparer le salaire de la même personne en début et en fin de carrière (enfin, si, on peut, mais les conditions sociales ont évolué). Je parle donc de ce que touchent à la même date un débutant et un enseignant après 25 à 30 ans de carrière (ça n'évolue guère plus ensuite).
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 21 Nov 2011, 22:28

C'est pas le double chez moi.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 21 Nov 2011, 22:32

Jester, fourcroy, j'ai une question à vous poser:

Est ce que ça ne vous embête pas qu'un enseignant mauvais perçoive la même rémunération ou sensiblement la même qu'un bon enseignement ?

A niveau de qualification et ancienneté égale ?
Modifié en dernier par Anonymous le 21 Nov 2011, 22:45, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 21 Nov 2011, 22:37

enseignant tu voulais peut être dire. Car un mauvais "enseignement", faudrait déjà savoir ce que c'est.
Et les enseignants sont notés, et la note fait plus ou moins vite changer d'échelon (donc de salaire, mais c'est pas non plus énorme).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 21 Nov 2011, 22:46

Jester, oui enseignant je voulais dire.

D'ailleurs, ils sont notés en fonction de quel(s) paramètre(s) ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 21 Nov 2011, 22:46

gaby, perso, ça ne me gêne pas trop, vu que je suis mauvais. :cretin: Sinon, Jester a raison, la note (qui ne traduit que très imparfaitement la valeur de l'enseignement, mais qui peut sanctionner des branleurs) a une incidence sur la rapidité de l'avancement, sur le passage au hors-classe chez les vieux, ce genre de trucs. Donc c'est pas complètement neutre.

Après, je ne sache pas que l'enseignement soit un cas isolé. Même dans le privé, à ce qu'on m'a dit...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar sonny » 21 Nov 2011, 22:50

fourcroy a écrit:
sonny a écrit:les heures faites à la maison de préparation ne sont pas payées (ou alors pas pour tous les profs) ou les heures de correction des copies.

et puis les profs à 2400 € net, c'est pas ce qui court les rues :mrgreen: faut changer le 2 en 1 et passer ça en brut :mrgreen:

Bien sûr que les heures à la maison ne sont pas comptées, sinon, on ne devrait pas 10, 15 ou 18 heures hebdomadaires. Les corrections payées en plus sont celles d'examen (très mal payées, sauf l'agrégation). Les autres corrections font partie du boulot de base et incluses dans le salaire.

Pour les 2400 nets, un prof certifié de classe normale en fin de carrière gagne un peu plus, je crois.

Betsammee, qui te dit que je n'aimerais pas enseigner à des petits de CM2 ? 8)

un instituteur c'est 2000€ brut en grade 11 (soit le plus haut grade possible, donc en gros à ses 50-60 ans) et sur 10 mois pour quasi 50 heures (travail en école et perso compris)

ca fait un (pour gob) un taux horaire de 10€ brut de l'heure, en fin de carrière. (sur 10 mois toujours, donc moins si on ramène sur 12 mois)

après ok plus t'enseigne à un niveau élevé et mieux t'es payé, mais ça donne une idée

après comme dit fourcroy, t'as les profs qui vont faire toute leur carrière en ayant préparé les cours qu'une seule fois et en faisant du copié collé chaque année (mais des branleurs, on en trouvera toujours, peu importe le métier)

gaby, dans n'importe quel métier il y a ces soucis de mec qui bosse mal mais qui sera payé autant ou mieux que celui qui bosse bien

Jester, tu veux parler du grand choix. ça permet d'évoluer plus vite en échelon mais t'es plafonné, faut être inspecté pour ça et tu l'est pas rapidement quand t'as été promu déjà au grand choix. et puis il y a un laps de temps pendant lequel tu peux pas grimper quoi qu'il arrive
(par exemple entre l'échelon 5 et l'échelon 6 t'as 2 ans et demi à attendre pour espérer le grand choix (ça doit être 3 ans et demi pour passer à l'ancienneté je crois) et tu gagnes 30 euros mensuel (sur 10 mois) d'avancement.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 21 Nov 2011, 22:57

sonny, il sera plus facile de déceler un salarié du privé qui ne glande rien qu'un enseignant mauvais.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 21 Nov 2011, 23:01

gaby, oula, ne sous estime pas la capacité des salariés du privé à glander sans se faire prendre.

la glandouille c'est pas une exclu de la fonction publique
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 21 Nov 2011, 23:02

sonny, c'est moi qui me suis mal exprimé: un salarié du privé qui a des responsabilité et donc des comptes à rendre.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 21 Nov 2011, 23:11

Après c'est vrai que le privé à son lot de fénéants auquel j'essaie de m'ajouter l'été.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 21 Nov 2011, 23:13

gaby, de mon expérience perso (boites privées où j'ai bossé ou bien boites où ont bossé des proches ou connaissance) les salariés du privé, même avec responsabilité, sont assez doués pour masquer leur incompétence (après bien sur on exclu les postes à grosses responsabilité).

je me suis déjà retrouvé dans une boite à être payé quasi 2 fois moins qu'un collègue (qui avait 2 fois moins de responsabilité) et être obligé de faire son boulot car c'était un incapable. mais c'était le pote des patrons :cretin:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 21 Nov 2011, 23:20

C'est pour ça, j'aimerai bien ouvrir ma boite plutard ou sinon travailler avec peu de personnes, si possibles compétentes.

Ca me ferait chier de combler le boulot de fénéants.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café