15 Nov 2011, 21:48
Rob77 a écrit:ruby a écrit:gaby a écrit:ruby, mais ça n'a rien d'une théorie étudiante, c'est juste qu'il est plus facile explicable ce phénomène que tu as connu et grandi avec la dite personne, non ?
C'est sur que prendre l'exemple de 2 ou 3 potes c'est très significatif..
Je réitère, vous ne connaissez absolument pas les mentalités des dealers et encore moins leurs motivations.
Ils exercent cette activité par choix, et non par obligation ou parce qu'on les a exclue.
Vous tenez typiquement le discours des types de gauches, discours qui d'ailleurs les fait bien marrer aux dealers.
Dites vous bien un truc, y a pas plus capitaliste et businessman qu'un dealer...
On est totalement d'accord là dessus.
En gros, toi, et d'autres, considérez que dealer c'est faire le choix de la fainéantise et de la facilité.
Quand tu présentes les choses comme ça, logiquement on est d'accord avec toi, et je le suis assez sur ce point.J'en ai vu se crever le cul aux intérims condamnés à vivre une vie qu'ils n'ont jamais rêvée, j'en ai vu d'autres ne pas avoir cette force et essayer par tous les moyens de faire du blé.
Là où je diffère de ton avis, c'est que j'essaye de considérer les facteurs qui en amont peuvent expliquer ce choix.
Et c'est là que j'en reviens à ma critique du "quand on veut on peut".
Tout le monde veut être riche, mais peu de monde peut y parvenir du moins légalement, je pense que tu seras d'accord là dessus.
Les dealers ont trouvé un moyen de prouver la vérité cet adage et en même temps de le réfuter.
S'ils dealent, c'est pour faire du blé, beaucoup plus de blé qu'ils ne pourraient en faire honnêtement.
Tu ne me feras pas croire que si tu proposes à un mec de gagner 10 ke mensuels honnêtement, il choisira de les faire illégalement en dealant.
Seulement dans la légalité, ils ont beau le vouloir, ils ne le peuvent pas espérer autre chose qu'une vie de smicard. Alors ils dealent pour échapper à ce quotidien.
Je me répète, je ne défends pas ça, je ne cautionne pas ça, mais quelque part je peux le comprendre.
Après, pour ce qui est du lavage de cerveau avec des idées préconçues, tu fais fausse route.
Et pour cause, c'est bien le discours libéral du "quand on veut on peut", et son corollaire qu'est la méritocratie qui dominent depuis pas mal d'années les débats.
15 Nov 2011, 21:49
dlb1664 a écrit:gaby, juste ta phrase m'a fait rire, donc je mets le smiley approprié, on a encore le droit de poster ce qu'on veut quand on veut j'espère ?
dlb1664 a écrit:gaby, y'a que dans Weeds que les gens dealent pour subvenir aux besoins de leur famille ...
Sans déconner tu penses vraiment que même une minorité fait ça pour aider leur famille ???
15 Nov 2011, 21:50
15 Nov 2011, 21:51
15 Nov 2011, 21:52
15 Nov 2011, 21:53
dlb1664 a écrit:Rob77, franchement j'ai vraiment du mal à y croire ...
15 Nov 2011, 21:53
gaby a écrit:Une minorité ça veut dire une infime partie. J'en ai vu donc il y a une minorité.
15 Nov 2011, 21:54
ruby a écrit:Non mais surtout vous pensez vraiment que la majorité des dealers viennent des cités???
LOL
15 Nov 2011, 21:55
dlb1664 a écrit:gaby a écrit:Une minorité ça veut dire une infime partie. J'en ai vu donc il y a une minorité.
Même si ça existait je suis pas sur que leurs parents accepteraient l'argent s'ils savaient d’où il provient à mon avis.
ruby a écrit:Non mais surtout vous pensez vraiment que la majorité des dealers viennent des cités???
LOL
LOL
15 Nov 2011, 21:57
dlb1664 a écrit:Rob77, moi je parlais des gars qui dealent dans les cités, eux dans 99,9% des cas c'est pour leur gueule, pas pour faire vivre leur famille.
15 Nov 2011, 22:00
15 Nov 2011, 22:01
dlb1664 a écrit:Rob77, oui surement mais à la base ils n'ont pas fait ça pour ça, après surement des fois ils peuvent dépanner leurs parents, mais ça reste anecdotique.
16 Nov 2011, 08:09
gaby a écrit:Une minorité ça veut dire une infime partie
16 Nov 2011, 10:51