15 Nov 2011, 08:00
Rob77 a écrit:ruby a écrit:Rob77 a écrit:sonny a écrit:Rob77, ça dépend comment tu lis les choses. (c'est à dire si tu prends tout ce que tu lis comme une généralisation de toute la population)
tu me feras pas croire que le mec qui deal et se fait en une journée plus que toi en 1 mois soit très motivée par l'idée de bosser dur toute la journée (et tous les jours) pour gagner 30 fois moins que ce qu'il se fait en se la coulant douce. par exemple.
mais si tu me dis qu'il fait ça car la méchante société l'empêche de suivre des études et de travailler, alors.....
Si le mec deale, c'est parce qu'il veut du blé, beaucoup de blé, gagner en un jour ce que tu gagnes en un mois comme tu dis.
S'il le fait, c'est parce qu'il n'a pas trouvé de moyens pour être riche honnêtement.
S'il le fait, c'est parce que quelque part il a cru à cette maxime qui t'explique que quand tu veux quelque chose, ben tu peux l'obtenir.
La preuve, en un jour il fait ce que tu fais en à peine un mois, la preuve que le dicton est vrai.
S'il le fait, c'est parce qu'il a envie d'une autre vie que celle qui dans l'honnêteté s'imposerait à lui.
J'en suis persuadé.
La tu deviens franchement comique.
Ça se voit que tu ne connais absolument pas la mentalité d'un dealer...
Excuse moi du peu, j'ai plusieurs amis qui sont allés en prison pour deal, donc bon.
15 Nov 2011, 09:30
Bibpanda a écrit:sonny a écrit:Bibpanda, le capitalisme n'inclue pas de gagner cette argent de façon illégale (drogue and co). le capitalisme exclu toute forme de "morale" par contre (gagner un max en exploitant le travail des autres)
Quand Total soutient la junte Birmane c'est juste une question de morale mais c'est aussi illégale, bref j'aimerais un jour voir toute ces putains de multinationales trainés devant la cour internationale de la Haye pour les génocides auxquels elles ont participés.
15 Nov 2011, 09:37
15 Nov 2011, 09:38
15 Nov 2011, 09:38
15 Nov 2011, 09:40
15 Nov 2011, 09:44
15 Nov 2011, 09:54
Betsamee a écrit:Le capitalisme c'est de la merde, c'est sauvage , c'est brutal mais c'est certainement le moins mauvais des systemes qu'ont ait inventes.
15 Nov 2011, 10:00
15 Nov 2011, 10:22
15 Nov 2011, 18:24
15 Nov 2011, 18:40
Si l'idéologie est surtout produite par la classe dominante, il est nécessaire que l'ensemble des hommes croient en l'idéologie ainsi mise en place, aussi bien la classe dominante que la dominée. Elle doit être universellement admise. La classe dominée ne doit pas voir le produit de l'idéologie comme une manipulation, mais plutôt comme le destin, le produit de l'histoire.
15 Nov 2011, 18:42
Aliénation dans le travail
Le travail est dans le système capitaliste une simple marchandise vendue. Le travail tue l'homme en tuant son temps de vie.
« Un homme qui ne dispose d'aucun loisir, dont la vie tout entière, en dehors des simples interruptions purement physiques pour le sommeil, les repas, etc., est accaparée par son travail pour le capitaliste, est moins qu'une bête de somme. C'est une simple machine à produire la richesse pour autrui, écrasée physiquement et abrutie intellectuellement. Et pourtant, toute l'histoire moderne montre que le capital, si on n'y met pas obstacle, travaille sans égard ni pitié à abaisser toute la classe ouvrière à ce niveau d'extrême dégradation »
Aliénation dans l'argent
L'argent, dans la société capitaliste, est le seul signe de puissance, et le seul besoin. Les hommes luttent pour l'argent. Il est l'objet de toutes les convoitises. Or l'argent est une pure abstraction. L'argent coupe de la réalité du monde, et en même temps devient l'unique vecteur pour pouvoir agir sur lui. La société de l’argent est une aliénation surtout pour ceux qui en manquent, mais aussi pour ceux qui en ont beaucoup (grâce à la pauvreté d’autres êtres humains).
Aliénation morale
L'aliénation morale est l'aliénation par l'État et la religion. L'État entretient le mythe des « citoyens » égaux (alors que les inégalités demeurent), et la religion crée une morale artificielle qui sert les intérêts de certains êtres humains (en général: de sexe masculin, riches, âgés, etc).
15 Nov 2011, 18:55
15 Nov 2011, 19:55
15 Nov 2011, 20:01
15 Nov 2011, 20:05
ruby a écrit:Le comique.
C'est juste mon boulot depuis 15 ans...
Et puis reste poli, t'es pas mon pote.
15 Nov 2011, 20:08
15 Nov 2011, 20:20
15 Nov 2011, 20:22
Koenigs Sbire a écrit:gaby, ouais enfin quand on connait la posture traditionnelle et permanente de Rob77, on est en droit de douter de ses théories sur les Cosettes de banlieues qui seraient à plaindre.
Je suis déçu que tu tiennes des propos d'homme de gauche alors que tu suis des études visant à faire de toi un des nôtres.