par FabMars » 18 Jan 2011, 09:11
Je viens d'écouter une chanson de pop japonaise, pas d'un très grand intérêt artistique, mais elle a eu l'effet de me rendre nostalgique de ma vie là-bas... Je cherche à comprendre pourquoi je reste autant attaché à ce pays, et je ressens toujours ce sentiment mélancolique.
La raison, je pense l'avoir trouvée finalement. J'étais dans un monde qui me convenait, une sorte de folie douce en parfaite harmonie avec les mouvements et rapports anarchiques qui se jouent dans ma tête un petit peu malade. Je me sentais chez moi, épanoui, transcendé par ce qui m'entourait et les rencontres que je faisais.
Pour en revenir à cette chanson, elle s'intitule "Je t'aime" et justement, elle représente pour moi cette vision du monde qu'ils ont. Dans ce cas précis, il s'agit d'une France à la japonaise, d'une amourette un peu enfantine, un peu mignonne, un peu maladroite. J'adore et j'adhère.
Je repense à tout ce que j'ai vécu là-bas, et me demande si je le revivrai encore un jour. Je me suis toujours opposé au déterminisme (je suis un peu un miracle lorsqu'on regarde d'où je viens), qu'il soit social ou autre, pensant qu'on faisait de sa vie ce qu'on en voulait à condition qu'on s'en donne les moyens, mais j'ai peur d'être bloqué dans une situation qui ne me convient pas et de ne pas pouvoir lutter. J'ai peur qu'un jour je me demande si ce que j'avais vécu n'était pas un doux rêve, et que la vie, la vraie, est juste triste, dure et moche. C'est ce que je retiens de mon retour ici, un univers morose, un peu déprimant, pas très funky finalement.
Je ne refais pas une déprime, c'est derrière-moi maintenant, mais je suis un peu résigné.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。