Après tout cela se joue au début de la carrière d'ici 4 / 5 ans, on ne regarde plus (moins) nos études mais plutôt notre cursus pro et fort heureusement !
Et c'est bien ça le plus important.
La question est donc : Est-ce que les 25K€ déboursés dans une école lambda en valent-ils réellement le coup?
Parceque, sauf si ont a des ascendants aisés, il faudra les rembourser à la banque ces 25K€.
En remboursant cette somme sur 5 ans, ça fait 416€/mois et ça dans une période ou généralement tu prends un appart et achète une voiture.
Alors certes, le mec issu d'une université banale partira avec un salaire moins important mais pendant cette période, il aura largement dequoi prouver à la hierarchie sa supériorité par rapport au mec issu d'une école de seconde zone.
Je connais des personnes qui ont intégré l'INSEEC de Bordeaux en licence, classé 22eme dans la hiérarchie des écoles de commerce.
Chaque années, ils déboursement entre 6000 et 7000€ pour le loyer et la nourriture, ajouté à ça les 7.2K€ par année passées dans l'école et ils se retrouvent en BAC+5 avec un Master qui leur à couté 42K€.
Je ne pense pas et j'en suis meme sur, qu'il ne me faudra pas l'équivalent en temps de 42K€ (*) pour rattraper mon léger retard et faire mes preuves.
* en supposant qu'ils percevront 4000€ nets par an de plus que moi à l'embauche, cela revient à 10.5 années de salaire