gaby87 a écrit:Il existe des universités aussi bonnes que bon nombre d'écoles privées.
Dans mon domaine d'études (compta, gestion, finance), il est aussi avantageux en terme de débouchés de faire ses études a Paris-Dauphine, IAE Aix-Marseille, IAE de Lyon ou encore celui de Créteil que dans la plupart des écoles de commerce.
Foutre 25K€ sur 3 ans d'études ne peut etre jugé rentable que pour les écoles classées au TOP five national. Sauf que ces écoles sont quasiment inaccessibles, le niveau requis à l'entrée va au dela de l'imaginable. Ce sont vraiment des betes de boulot qui entrent la dedans donc les recalés ou ceux qui ne tentent meme pas les concours, veulent intégrer a tous prix des écoles de commerces qui sont à leur portée (située entre la 6eme et 20eme place)
Mais ces écoles la n'ont d'appréciable que leur réputation car l'enseignement inculqué à leurs étudiants est sensiblement le meme que dans les meilleurs universités. D'ailleurs bcp de proffs enseignement en EC et en université.
Aprés, il est vrai que sur un CV, ça fait toujours mieux lorsqu'on a suivi des études en EC (pour combien de temps?) mais l'objectif final reste la réussite professionnelle et quand on voit les cours dispensés dans les EC moyennes, je ne suis pas sur qu'à terme, un ancien étudiant d'EC moyenne réussisse mieux qu'un étudiant d'université.
Je n'aborderai meme pas le cas des imbécils qui foutent 25K€ pour une école classée au dela de la 20eme place. On appelle ça acheter son diplome ou faire illusion d'une réussite scolaire.
Pour finir sur le sujet, il y a régulièrement des articles sur le parrallèle entre EC et IAE pour savoir si l'investissement consentit en vaut réellement le coup. Pendant longtemps ça a été le cas, mais c'est entrain de s'estomper considérablement
Les imbeciles (fyi ya un e à la fin) qui foutent + de 25K€ dans une école t'emmerdent profondément. Mais vraiment hein. De plus je vois pas comment tu peux dire que les cours dispensés y sont mauvais vu qu'à priori tu n'y a jamais mis les pieds. Ceux qui vont dans ces écoles n'y vont pas pour acheter leurs diplômes (vieille légende urbaine de ceux qui ont fait une fac, pour info cette année une dizaine de personnes sur 30 n'a pas été diplômé dans ma promo). Quant à la réussite future je te renvoi aux chiffres. Mais c'est vrai qu'aller en fac de psycho ou de lettres par défaut parce qu'on arrive pas a entrer dans les 300 admissions du domaine qui intéressent c'est intéréssant, surtout que dans mon cas, il y a bien plus de 300 embauches par an dans les métiers de la comm.
Je prend pour exemple le CELSA, grande école de comm dépendant de Paris Sorbonne (donc en gros c'est une fac à 8000 l'année). 3000 candidatures, 300 admis. Les 2700 autres ils font quoi ? Psycho, LEA et Histoire alors qu'ils en ont rien à faire? Bah non ils vont allé dans une école comme tu dis "de merde" pour pouvoir travailler dans le secteur d'activité qui les intéresse. Bah ouais mon con.
Les planneurs strat, DA, CR, DC et autres postes clefs des agences de pub ne sont pas "détenus" par des personnes qui sortent de fac...C'est principalement CELSA ou "écoles de merde". J'vais pas parler des autres secteurs d'activités je les connais pas. Ca vient pas de la fac. Alors pourquoi ? parce que ces écoles t'apportent aussi un réseau. Réseau que ne t'apportera pas une fac. Quant aux enseignants...j'ai eu des pointures du milieu qui m'ont donné des cours, et ils en donnaient pas à la fac. Je dis pas que l'enseignement de la fac est mauvais, loin de là, juste qu'il y a autre chose que HEC, EM, ESSEC ou ESCP de viable.