Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

Messagepar Phoenix » 03 Nov 2010, 16:22

Si. FabMars. 8)
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar FabMars » 03 Nov 2010, 16:23

sillicate, au lieu de lire des ouvrages qui les aideront, les enfants vont s'abrutir sur MSN, Facebook, 4chan ou pire, OMlive.

Internet joue un rôle dans la déliquescence de la langue française.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Magneto » 03 Nov 2010, 16:25

fourcroy a écrit:Sur ce forum, la confusion entre l'infinitif et le participe passé est devenue la norme.

Je suis à l'évidence un vieux con, et je l'assume à ma façon, mais je trouve ça intolérable.

Je ne conçois pas que des gens pour la plupart diplomés de l'enseignement supérieur aient une connaissance du français inférieure aux normes exigibles à l'entrée en sixième il y a deux générations (cela n'est nullement une exagération). Je ne conçois pas ce mépris complet pour sa langue maternelle. La clarté de la pensée n'est pas indépendante de son expression.

Je suis totalelement d'accord.
Ca m'insupporte au plus haut point.
L'autre jour, je me suis permis de faire une réflexion à une ado qui écrivait sur le statut FB d'un ami commun, je me suis pris un "srxx ici preske tt le monde ecri en abrégé ya ke toi ké pomme srx tu crin mdr a t 1 intelo a mon avi tu doi prendre le dictionaire pr ecrirre dur facebook mdr"

Le pire c'est que quand toi tu écris correctement, et que tu fais remarquer à quelqu'un qu'il a fait une faute, c'est toi qui passes pour l'abruti.
Tain c'est pas compliqué de reconnaître un participe passé d'un infinitif, et de différencier un futur d'un conditionnel quand même?
Magneto
Serge
Serge

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Nov 2010, 16:30

nan tu es un pauvre con intello qui fait chier son monde @les djeunes #-o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar dlb1664 » 03 Nov 2010, 16:31

Moi parfois j'ai du mal à déchiffrer certains SMS de potes ou cousins/cousines plus jeune que moi, le langage SMS c'est vraiment merdique ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2010, 16:31

jeanfred a écrit:J'ai toujours ecris comme je parlais, je te l'accorde, mais question faute d'orthographe, je pense quand même les éviter.
restera toujours des fautes d'étourderie, ou de fatigue bien sur, nul n'est parfait. :lol:

Je pense que le problème est double : il y a une question d'ignorance et une question d'indifférence.

Ta première réponse commençait par "Ajouter à cela des jeunes qui se désintéresse de plus en plus aux études" ce qui, en français standard s'écrirait "Ajoute à cela des jeunes qui se désintéressent de plus en plus des études". Bref, 3 erreurs majeures en une ligne... Je ne sais pas, et je ne veux pas savoir, quelle est la part d'ignorance et quelle est la part d'indifférence. Dans les deux cas, je trouve ça insupportable. [/connard qui s'assume comme tel]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar IceCold » 03 Nov 2010, 16:33

Les hommes n'ont pas besoin d'internet pour se complaire dans leur ignorance sur des points que chacun juge au gré de ses besoins superflus. La maitrise de l'orthographe en l'occurrence, selon tes activités, n'est pas forcément un besoin essentiel; tu n'as pas besoin d'épeler les mots que tu dis, juste besoin de les dire et de te faire comprendre du mieux possible. L'essentiel dans la vie, c'est le discours oral.

Et si la connaissance de l'orthographe est dispensable à l'oral, même la grammaire et la conjugaison se font prendre à sec de temps à autres.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar jeanfred » 03 Nov 2010, 16:37

fourcroy a écrit:
jeanfred a écrit:J'ai toujours ecris comme je parlais, je te l'accorde, mais question faute d'orthographe, je pense quand même les éviter.
restera toujours des fautes d'étourderie, ou de fatigue bien sur, nul n'est parfait. :lol:

Je pense que le problème est double : il y a une question d'ignorance et une question d'indifférence.

Ta première réponse commençait par "Ajouter à cela des jeunes qui se désintéresse de plus en plus aux études" ce qui, en français standard s'écrirait "Ajoute à cela des jeunes qui se désintéressent de plus en plus des études". Bref, 3 erreurs majeures en une ligne... Je ne sais pas, et je ne veux pas savoir, quelle est la part d'ignorance et quelle est la part d'indifférence. Dans les deux cas, je trouve ça insupportable. [/connard qui s'assume comme tel]

Pourquoi tu te définis comme un connard??
Je préfére discuter de ça avec une conversation intelligente et constructive.

Je suis loin d'être parfait, mais suffisamment censé pour comprendre ce que tu me dis et faire attention à l'avenir.
J'essayerai de t'insupporter au moins, même si ca ne sera certainement pas totalement. :oops:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 03 Nov 2010, 16:39

Il faut dire aussi que si les jeunes se désintéressent des études, c'est aussi à cause de la nullité des profs redaface2
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2010, 16:41

IceCold, ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas est décidé par la société. Il y a 150 ans, qu'un médecin ne s'exprime pas couramment en latin faisait hurler de rire. Depuis, les toubibs ont considérablement régressé en matière de connaissances latines et la médecine ne s'en porte pas plus mal...

Le langage évolue, et c'est normal. Toutefois, la correction syntaxique et, dans une certaine mesure, orthographique, est un gage important d'absence d'ambiguïté, et de lisibilité. C'est donc fondamental, n'en déplaise aux modes.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar IceCold » 03 Nov 2010, 16:45

fourcroy, tu parles de médecin. On peut foutre dans le même tas les enseignants, juristes, commerciaux. Mais les artisans, garagistes, boulangers, et autres professions "de base" (qui forment les 2/3 de la population active) sont des boulots qui ne requièrent pas une connaissance poussée de l'orthographe. Rien à voir avec les modes, juste les besoins du quotidien.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar ruby » 03 Nov 2010, 16:49

IceCold, je ne suis pas d'accord
Savoir et maîtriser la langue de son pays doit être une priorité pour chacun, peu importe son emploi ou les besoins quotidiens d'utiliser la langue

ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2010, 16:53

IceCold, je ne suis pas d'accord. Ces professions "de base", comme tu dis, ont la chance de pouvoir rester à l'école bien plus longtemps que leurs grands-parents. Leurs professions sont devenues plus techniques (le cas des agriculteurs, que je connais un peu par ma famille, d'origine rurale, est énorme) et ils peuvent se former à la fois à leur métier et à leur rôle de citoyens et de membres du monde moderne, ce qui comprend notamment un accès critique à l'information via internet, donc une connaissance poussée du français et, si possible, de l'anglais.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2010, 16:58

ruby a écrit:Il faut dire aussi que si les jeunes se désintéressent des études, c'est aussi à cause de la nullité des profs redaface2

Certaines de mes élèves sont au contraire passionnées par leurs études, et j'ai la faiblesse de croire que leur prof de maths n'est pas étranger à leur engouement. 8)
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jeanfred » 03 Nov 2010, 16:59

fourcroy, tu enseignes qu'à des filles?
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2010, 17:00

jeanfred, non. Enseignement public, classes mixtes. :wink:

En revanche, les stages en Grèce que j'organise avec mon ami Fidel Cienaga sont réservés à un public masculin. Nous pensons d'ailleurs que cela te ferait le plus grand bien. 8)
Modifié en dernier par fourcroy le 03 Nov 2010, 17:02, modifié 1 fois.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ruby » 03 Nov 2010, 17:00

la preuve, même ces connards de profs de maths arrivent à écrire en français, alors qu'ils manient des chiffres et des calculatrices toute la journée, et s'adonnent à la masturbation intellectuelle redaface2

ruby
Banni
Banni

Messagepar jeanfred » 03 Nov 2010, 17:01

fourcroy, Je t'ai posé cette question car tu as dis "certaines"..
et il est bien connu que les filles sont beaucoup plus studieuses que les hommes.

Elle se passionne peut etre pas pour ton cours, mais pour l'homme que tu es. :lol:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 03 Nov 2010, 17:02

jeanfred, quoi qu'il en soit, c'est peine perdu pour elles... Fourre-quoi est gay.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar IceCold » 03 Nov 2010, 17:05

ruby a écrit:IceCold, je ne suis pas d'accord
Savoir et maîtriser la langue de son pays doit être une priorité pour chacun, peu importe son emploi ou les besoins quotidiens d'utiliser la langue

tu tacles l'arbitre de touche, j'ai jamais dit que la connaissance de la langue devait être négligée. Je me casse le cul pour faire le moins de faute possible, y'a quand même une raison. Ce que je dis, c'est qu'un garagiste par exemple n'aura pas besoin (et j'insiste sur la notion de besoin, càd une utilité non-dispensable) de maitriser le français écrit pour performer dans son taf.

fourcroy, tu idéalises beaucoup trop les citoyens àmha. Le métro-boulot-dodo pour certains n'est pas une fatalité mais une facilité.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café