Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

L’OM d’Anigo : chronique d’un désastre annoncé info ou intox?

Le sondage s’est terminé le 25 Aoû 2006, 13:25

info
6
29%
intox
15
71%
 
Nombre total de votes : 21

L’OM d’Anigo : chronique d’un désastre annoncé info ou intox

10 Aoû 2006, 13:25

L’OM d’Anigo : chronique d’un désastre annoncé
L’Equipe Magazine consacrait plusieurs pages de reportage aux coulisses de l’OM, il y a deux semaines de cela. Un récit accablant, portrait sans appel d’un club pourri de l’intérieur.


Ca s’appelait «Peur sur l’OM», c’était le supplément de l’Equipe Magazine du 29 juillet dernier. A l’intérieur un grand reportage signé Fabrice Lhomme et Laurent Telo sur l’OM et ses coulisses. Ou plutôt l’OM et ses hommes de l’ombre. Avec une mention spéciale pour le plus discutable d’entre eux, le plus infréquentable de tous: José Anigo, qu’un blog de supporters marseillais raille sous le pseudonyme de «Petit José», et qui fait des pieds et des mains régner la terreur, ou en tout cas son idée de l’ordre dans les vestiaires de l’OM. A ceux qui pensent encore que l’OM est un club comme un autre, ce reportage apportait un démenti formel et définitif.
Dans un club «normal», on n‘envoie pas un coup de pied dans les côtes du médecin de l’équipe sous prétexte qu’on estime qu’il «monte» les joueurs contre les dirigeants. C’est pourtant ce qui est arrivé à Marseille, le 6 mai dernier, au sortir d’un décevant match nul des ciel et blanc contre Strasbourg. José Anigo a tabassé Charles Lankar, médecin du club en lui reprochant de «monter l’équipe contre lui». Charles Lankar le raconte et on n’a aucune raison de ne pas le croire: «Il a tenté de me donner un coup de poing, m’a raté, et m’a balancé un grand coup de pied dans les côtes» Voilà, tout est dit ou presque de ce qui devrait représenter l’épitaphe de José Anigo. Soit Lankar ment, et il faut l’attaquer en justice, ce qui n’a pas été fait. Soit il dit la vérité et il faut vite se débarrasser d’Anigo, qui n’a rien à faire dans le football. Mais le plus «beau» dans tout ça, c’est que Pape Diouf dit n’avoir rien vu de ces «chamailleries» comme il les appelle. Diouf ne pense pas non plus qu’Anigo soit pour quoi que ce soit dans la décision de Jean Fernandez de quitter précipitamment le club. Pourtant, les journalistes écrivent que Fernandez et Anigo ne pouvaient pas se voir. Apprenant le départ de Fernandez, Anigo déclarera d’ailleurs «Je sais pourquoi il part et lui sait aussi pourquoi il part.» Le docteur Lankar, lui, assure qu’Anigo «terrorise tout le monde» au club.

Un club hors norme, où les joueurs sont victimes de vols de voiture, parfois avec violence, de menaces en tout genre, y compris sur les familles, l’Equipe Magazine évoque ainsi ces deux motards qui en s’arrêtant près du véhicule de Jean Fernandez ont terrorisé l’épouse de celui-ci qui était dans la voiture. Aujourd’hui Fernandez déclare «ne pas se souvenir» de cet épisode.

Etrange club dont le propriétaire brille par son absence, ne s’implique en rien dans les transferts, n’intervient pas dans les moments difficiles, semble tout cautionner et parfois ne rien maîtriser, ne rien comprendre des agissement de ceux qui jouent, pourtant, avec son argent. Il est vrai que Louis Dreyfus n’en manque pas d’argent, mais quand même. Etrange club où Louis Acariès, bombardé par son «ami» Louis Dreyfus pour ramener l’ordre dans la maison, ou plus précisément, rappelez vous, «faire un audit» de toutes les forces vives du club, Acariès qui s’était promis de «faire le lien entre les flics et les voyous» (était-ce à dire que ce type de personnages étaient monnaie courante dans le club?) et qui aujourd’hui depuis quelques mois est aux abonnés absents.

Qui dirige l’OM? Dreyfus? Diouf? Anigo? La mafia? C’est la dernière hypothèse en vogue, le Milieu serait (depuis longtemps selon certains) le vrai «taulier» de l’ancien club de Tapie. Qui croire? Que croire?

Ce qui est sûr c’est que ce grand club a toujours traîné une réputation sulfureuse. Que nombreux sont ceux qui estiment que le «grand OM» de Tapie et Bernès était l’empire de la tricherie et du vice, qu’on s’y dopait à qui mieux mieux et qu’on achetait un match sur deux. Certains le pensent, d’autres l’écrivent, dans des livres souvenirs souvent étouffés par la presse, spécialisée ou non. Le reportage des deux journalistes de l’Equipe Magazine, Lhomme et Telo, est un reportage à charge de plus sur la Cannebière et ses étranges coutumes. On y apprend que Dreyfus lui-même se fait embobiner au point d’embaucher sans le savoir la fille d’un caïd du milieu, fiché au grand banditisme! C’est à pleurer! De rire ou de tristesse, c’est selon.

Pendant ce temps, aucune politique sportive digne de ce nom n’est mise en place, aucune cohérence dans les recrutements, le tout ayant abouti à une succession de transferts ratés de joueurs surévalués, des Gimenez, des Mendoza, des Koke, des Bamogo j’en passe et des pires. Les «dirigeants» de l’OM (mais sont ils plusieurs, et si oui combien?) bernent chaque année le public du vélodrome en lui promettant quelques merveilles pour n’accoucher finalement que de matchs ratés en saisons sans titres. Dreyfus perd son argent, bien sûr, parce qu’il l’investit mal. Il devrait le savoir, lui, le propriétaire d’Adidas, qui, dans ce domaine là, au moins, sait faire des affaires. «Je lui avais donné une liste de gens à ne pas prendre au club, ça n’a pas loupé, il les a pris!» C’est Renaud Muselier qui parle, le premier adjoint au maire Marseille. «A l’arrivée, et c’est ça qui me désole, l’OM n’est pas le grand club qu’il devrait être.» Là encore, comment lui donner tort?

Diouf, annoncé comme une manne providentielle, du fait de son statut d’agent (possédant dans son écurie de grands noms) n’a pas réussi à attirer au club ces fameux grands noms, et le cas échéant de les conserver. Drogba est parti, Lizarazu n’a fait que passer, Ribéry va s’en aller. Cissé est venu, oui, mais Cissé est blessé, et risque une fois rétabli de jouer dans une équipe moyenne, sinon faible, en tout cas composée de joueurs peu brillants.

L’OM marche sur la tête, et ce depuis plusieurs saisons. Ce club n’a pas la moindre chance de réussir une saison pleine, pas avec cet effectif là, pas avec ces hommes là dans l’organigramme. Si le club ne se débarrasse pas de gens comme José Anigo, il ne grandira pas. Pape Diouf aussi devrait déposer son tablier, lui qui pour d’obscures raisons, couvre plus ou moins les agissements du petit José. Sans aucune utilité, Acariès peut alléger le club d’un salaire, et Dreyfus, s’il reste, doit faire le ménage qui s’impose, dans l’effectif des joueurs, avant de lâcher les billets, mais cette fois ci avec bon sens.

L’OM manque en fait cruellement de vrais connaisseurs du football, parasité par un drôle d’équipage, une armée de petits soldats qui jouent les généraux, de roquets chauves de l’intérieur qui se rêvent parrains. On est loin du football professionnel et des ses exigences. Peu regardant sur les moyens d’y parvenir, Tapie avait au moins pour unique obsession de faire gagner le club, partout, tout le temps, de l’emmener haut, et une fois haut encore plus haut. Il ne voulait que la victoire. Et avait su s’entourer pour y parvenir avec de grands entraîneurs, de grands joueurs, un encadrement solide. Dreyfus, comme Bouchet avant, comme Anigo, comme Diouf, ne tiennent pas ce discours là, ils se contentent de brouiller les pistes, rouler des épaules, jouer les gros bras sans avoir manifestement la moindre idée sur la façon dont l’équipe devrait jouer pour revenir au sommet.

Ce n’est pas une sardine qui bouche le port de Marseille, c’est son club de foot, une boursouflure vulgaire et délirante qui ne mérite pas ses supporters. Ni son inoxydable popularité.



URL TRACKBACK : http://www.sportvox.fr/tb-receive.php3?id_article=10565

10 Aoû 2006, 13:27

j'étais là.
ça va couper

10 Aoû 2006, 13:29

Petit message a Gob (et autres modos).
Ceci n'est pas du flood de la part de la DDTC,; on se trouvait simplement là au bon endroit. :mrgreen: .

J'passe sous un tunnel, ca va couper. :mrgreen:

10 Aoû 2006, 13:31

Cet article est ridicule
Aucune mention du démenti de Lankar par exemple

On prend ce qu'il y a dans l'équipe mag
on laisse mijoter
et on le resort plus tard...

Aucun inérêt...

Je connais pas ce site, vais esayer d'en savoir un peu plus sur son fonctionnement...

10 Aoû 2006, 13:34

je suis là! :mrgreen:

cet article reprend celui de l'équipe magazine. aucun intérêt.

10 Aoû 2006, 13:35

De plus Lankar a démenti ses propos me semble t'il, avec un droit de réponse!!!! :evil:

10 Aoû 2006, 13:35

100% footix inside il y a déja eu un sujet sur cet article, les journalistes ont bafoué toutes les règles de déontologie du journalisme, n'ont pas vérifié leurs sources, réinterprêtent certains faits ou témoignages etc...
quand au médecin il s'est fait virer.
bref encore du papier pour vendre au mépris de la vérité, c'est à vomir (merci vahid pas sur mon tapis t'es gentil...)

10 Aoû 2006, 13:38

je suis encore là

10 Aoû 2006, 13:38

Ca me fait penser à un film tout ça ... :-k

Ah oui je sais la cité de la peur !!

"Attention chérie ça va couper !"

:ptdr:

10 Aoû 2006, 13:40

8) 8)

10 Aoû 2006, 13:42

ok pour les démenti , ok pour les source pas très solide
Mais vrament il ya des truc qui cloche dans la direction sportive
Pour moi sa sent un peu la magouille
De plus, certain transfert de joueur me semble douteux, pire les joueur sur évalué non jamais réussi a l'OM
Donc.... il ya de croit se pauser des question :?: :?: :?: :?:

10 Aoû 2006, 13:46

bonjour


Jodko.

10 Aoû 2006, 13:48

BUZZ_972 a écrit:De plus, certain transfert de joueur me semble douteux, pire les joueur sur évalué non jamais réussi a l'OM


des transferts douteux à l'OM ? pas possible 8)

une question me taraude cependant : combien de temps es tu resté sur ton île ? :lol:

10 Aoû 2006, 13:49

BUZZ_972, je crois qu'on en a déja pas mal parlé sur le Géné...

Il faudrait penser à attérir entre deux lattes...

Jodko.

10 Aoû 2006, 13:52

j'y étais aussi 8)

10 Aoû 2006, 13:53

c'est cool je cherchai un torchon pour me torché

10 Aoû 2006, 13:56

La question du sondage n'est pas très claire!!!

10 Aoû 2006, 13:56

Lefoudupuit a écrit:100% footix inside il y a déja eu un sujet sur cet article, les journalistes ont bafoué toutes les règles de déontologie du journalisme, n'ont pas vérifié leurs sources, réinterprêtent certains faits ou témoignages etc...
quand au médecin il s'est fait virer.
bref encore du papier pour vendre au mépris de la vérité, c'est à vomir (merci vahid pas sur mon tapis t'es gentil...)


Image

:mrgreen:

10 Aoû 2006, 13:59

hhoho =D> superolive, tu me fais de l'esprit tire pas trop fort tu risque de te faire mal :oops:
Mon île comme tu dis n'a rien avoir dans se forum et et encors moins le temps que j'y pas
si non pour le reste on le prend cool ok 8)
ps : Mea coulpa pour l'article pas prob si il ya rien a dire

10 Aoû 2006, 14:13

Mea coulpa

:lol:
Répondre