Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Licenciement économique

01 Aoû 2006, 11:23

Voila comme on trouve pleins de réponses aux questions les plus diverses ici, j'ai décidé de créer ce topic par rapport aux interrogations dû à mon taff.

Je bosse dans une petite librairie de valence et à cause de diverses problèmes (factures qui s'accumulent, baisses des rentrées d'argent, de la clientèle (merci à la municipalité pour les travaux partout :evil: )), j'ai appris de manière officieuse que j'allais me faire licencier pour raisons économiques.

Donc voila mes questions sont :
- le préavis est de combien de temps ?
- qu'est ce que je peux espèrer comme prime de licenciement ?
- est ce que je vais être obligé de prendre les congés qui me restent ou mon patron doit il me les payer ?

01 Aoû 2006, 11:26

ThralL, les congés te sont payés par ton patron.

pour la prime, tout dépend de ton ancienneté

Le préavis peut etre de 3 mois (c'etait mon cas)

01 Aoû 2006, 11:32

merci Boudoum93, j'ai 3 ans d'ancienneté dans la boite donc je peux espérer tout de même une petite enveloppe, non ?

Sinon c'est vrai que mon boss doit m'accorder un nombre d'heures défini par semaine pour chercher un nouveau taff ? (cela durant le préavis)

01 Aoû 2006, 11:37

ThralL, en 3 ans tu risques d'avoir une petite enveloppe. Enfin a toi de négocier aussi (ya un calcul qui est fait mais je le connais pas)

Perso j'avais droit a 2 heures par jour pr aller chercher du boulot, mais ca change selon les conventions collectives dc faudrait te renseigner.

01 Aoû 2006, 12:17

ThralL, officeusement tu peux tabler sur 1 mois de salaire par année d'anciennté complete.mais tu peux aussi négocier, c'est d'ailleurs la meilleure chose a faire.
pour tes congés ton patron va te les payer en te faisant ton solde de tous comptes ( congé/ proratas des differentes primes/heures de formation etc...)

01 Aoû 2006, 12:27

La durée du préavis dépend de quoi ?

01 Aoû 2006, 12:28

merci Travis Bickle pour ces précieux renseignements

01 Aoû 2006, 12:30

Procédure de licenciement éco de 2 à 9 salariés

http://www.travail.gouv.fr/informations ... -1102.html

01 Aoû 2006, 12:48

A priori, coté recherche d'emploi, c'est minimum 1/2 journée par semaine de préavi, ce qui fait pour 3 mois 6 jours.

Je pense que la repartition est plus ou moins à la discrétion du patron.

Jodko.

03 Aoû 2006, 10:45

Si ton patron est compréhensif, il peut même te laisser completement libre pendant le préavis pour que tu puisse activement rechercher un autre emploi ! (attention, ce n'est pas dans les textes mais c'est ce que j'avais pu obtenir, et même mieux, c'est lui qui me l'avait proposé !)

Re: Licenciement économique

03 Aoû 2006, 10:59

ThralL a écrit:Donc voila mes questions sont :
- le préavis est de combien de temps ?
- qu'est ce que je peux espèrer comme prime de licenciement ?
- est ce que je vais être obligé de prendre les congés qui me restent ou mon patron doit il me les payer ?

- 2 à 3 mois sachant qui si tu trouves du taff avant tu peux être libéré immédiatement.

- ta prime correspond à ton ancienneté dans la société tes congés te seront soit payé soit tu les prendras pendant ton préavis.

03 Aoû 2006, 17:00

Merci pour votre aide, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau taff. Enfin je m'inquiète pas trop, j'ai déjà quelques pistes assez sérieuses :D

Si d'ailleurs quelqu'un a un poste de représentant en pinard, en bouquins, delibraire ou je ne sais quoi, à me proposer, j'étudierais attentivement toute proposition. Et dans l'éventualité où ce poste me conviendrait je donnerais ma réponse sous 48 ou 72 h :mrgreen:

03 Aoû 2006, 17:39

SI SI, on cherche en ce moment un kamikaze pour aller se jeter sur la voiture de J.M. Aulas ! Je sais, ce n'est pas trop dans tes compétences professionnelles mais si tu es interessé..... :oops:
bon ok ! j'ai compris :arrow:
Répondre