Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Présidentielle 2007: pour qui voterez-vous au 1er Tour ?

UMP : Nicolas Sarkozy
71
22%
UDF : François Bayrou
22
7%
MPF : Philippe de Villiers
3
1%
FN : Jean-Marie Le Pen
21
7%
PS : Dominique Strauss-Kahn / Lionel Jospin / Ségolène Royal / ...
124
39%
VERTS: Dominique Voynet
4
1%
LCR : Olivier Besancenot
23
7%
PCF : Marie-George Buffet
8
3%
AUTRE : Saint-Josse/ Laguiller / Taubira / Miguet / ...
9
3%
DEGUN: Blanc, Nul, Abstention, ...
32
10%

Nombre total de votes : 317

01 Aoû 2006, 11:30

Moonwalker a écrit:Mon parti n'est pas representé dans ce sondage !

il manque Alternativé libérale

sinon il est ou le test ?

serre les dents ...

:oops:

DTC

:arrow:

sinon il est la http://www.politest.fr

01 Aoû 2006, 11:38

Travis Bickle, Selon toi, quelles seraient les modifications à apporter à la Vème république? S'il s'agit de bonnes bases, il ne doit pas y en avoir énormément.

Moi, je dirais que le rôle du président de la république doit être conservé. Qui voudrait d'un président fantoche comme en Allemagne ou en Italie?

Le problème réside plutôt dans le comportement de nos politiciens qui n'ont pas de vision sur le long terme. C'est peut être ça qu'il faut changer.

01 Aoû 2006, 11:49

fabMars89 a écrit:Travis Bickle, Selon toi, quelles seraient les modifications à apporter à la Vème république? S'il s'agit de bonnes bases, il ne doit pas y en avoir énormément.

Moi, je dirais que le rôle du président de la république doit être conservé. Qui voudrait d'un président fantoche comme en Allemagne ou en Italie?

Le problème réside plutôt dans le comportement de nos politiciens qui n'ont pas de vision sur le long terme. C'est peut être ça qu'il faut changer.

un président qui préside, un gouvernement qui gouverne et un parlement qui légifére.voila ce que devrait etre la situation telle que prévue par la C°.mais on voit bien que ce n'est pas le cas.le président n'est en aucun cas l'arbitre qu'il devrait etre ( il gouverne), le gvt ne décide de rien(puisque c'est le président qui le fait) et le parlement n'est plus qu'une chambre d'enregistrement de la volonté présidentielle.

autre chose: la réforme du Sénat. dd deux choses l'une, soit le Sénat exerce le pouvoir législatif (art 3C°) a quasi-égalité avec l'AN, dans ce cas, il doit etre élu au suffrag universel direct; soit il représente les collectivités territoriales ( art 24 C°) dans ce cas il n'a pas de pouvoir législatif.
c'est quand même dingue d'avoir une chambre haute qui posséde autant de pouvoirs sans qu'on ne puisse un tantinet exercer un controle sur elle !

01 Aoû 2006, 11:55

zythoun a écrit:
Rocca a écrit:moi je suis socialement de gauche et economiquemen de droite 8)

C'est surtout Hitler qui l'a dit avant Lepen :?
Le fond est pas faux, c'est juste la forme qui fait bizarre, cette phrase ne me rappelle pas forcément de bons souvenirs...

PS : ca vaut mieux que d'être socialement de droite et économiquement de gauche, parce que la c'est foutu :lol:

C'est surtout très lié. Si on est économiquement de droite, le social sera forcément au deuxième plan.

Economiquement de droite, c'est les théories classiques, néo-classiques, libérales ... bref, celles qui prônent le laissez-faire laissez-passer, la non intervention de l'état, la baisse des charges, la non répartition des richesses après revenu...

C'est donc strictement impossible de faire une politique social ...

Bref, le fond est une grosse connerie, c'est du populisme que de dire ça. C'est prendre les gens pour des cons, en faisant croire qu'on peut dissocier la politique économique de la politique sociale, faire croire que la droite est plus "forte" économiquement que la gauche, alors qu'il ne s'agit pas de force mais de différents systèmes avec des finalités différentes.

01 Aoû 2006, 11:57

Travis Bickle, Le sénat devrait avoir un contrôle sur le parlement. Disons qu'il devrait lui faire comprendre quand il va droit dans le mur. C'est facile à dire, mais à appliquer... C'est une autre paire de manche car ça peut discréditer les députés.

De Gaulle a instauré le Sénat pour donner une porte de sortie à ses amis. C'est une retraite de luxe pour les "vieux".

Comment faire pour élire les sénateurs? Le senatus (ancien en latin) doit être la sagesse incarnée. S'il est élu par des cons et qu'il n'a aucune compétence, ça sera une assemblée nationale bis. Il faut plus de transparence, certes mais accorder au sénateur un statut particulier. Peut être celui de garant de la constitution, de la république etc...

01 Aoû 2006, 12:02

fabMars89 a écrit:Travis Bickle, Le sénat devrait avoir un contrôle sur le parlement. Disons qu'il devrait lui faire comprendre quand il va droit dans le mur. C'est facile à dire, mais à appliquer... C'est une autre paire de manche car ça peut discréditer les députés.

De Gaulle a instauré le Sénat pour donner une porte de sortie à ses amis. C'est une retraite de luxe pour les "vieux".

Comment faire pour élire les sénateurs? Le senatus (ancien en latin) doit être la sagesse incarnée. S'il est élu par des cons et qu'il n'a aucune compétence, ça sera une assemblée nationale bis. Il faut plus de transparence, certes mais accorder au sénateur un statut particulier. Peut être celui de garant de la constitution, de la république etc...

OK pour le role de garant. mais peut on etre a la fois juge et partie, vu que le Sénat dispose de quasiment autant de puissance legislative que l'AN?
pour l'election des sénateurs, le système actuel n'est pas bon ni sur le fond ni sur la forme.entre les differents scrutins en place suivant la taille du Département, et le résultat immuable des sénatoriales ( "mécaniquement "a droite), on ne peut pas dire que ce soit très democratique.toutefois, un 1er pas a été fait avec le raccourcissement des mandats de 9 à 6 ans.

01 Aoû 2006, 12:03

je dois quitter le débat a regret mais i'll be back 8)

01 Aoû 2006, 12:14

Travis Bickle, en fait ce n'était pas avec toi cette discution à propos de la dette et de la France !

http://www.omlive.com/forum/viewtopic.p ... &start=220

et pages suivantes, tu vas directement à ce que j'ai écris pour avoir mes réponses (puisque mes posts reprennent normalement ce à quoi je réagis).
Modifié en dernier par iamaseb le 01 Aoû 2006, 12:37, modifié 1 fois.

01 Aoû 2006, 12:18

iamaseb, merci :wink:

01 Aoû 2006, 12:25

fabMars89, ça fait un peu doublon avec le conseil constitutionnel non ?

01 Aoû 2006, 12:27

Ajouté le lien vers le "Poli Test" ds le 1er post, la question risque de revenir souvent (et la réponse en 3 lettres qui va avec aussi :roll:).

01 Aoû 2006, 12:27

Travis Bickle, je fais quand même plus court si tu veux, car je ne sais pas si ma pensée ressort bien avec ce que j'ai dit avant.

En fait, et c'est assez simple, l'état Français dans notre société n'a pas le monopole des infrastructures de la communauté. Il existe des entreprises privées, qui même si elles concernent la vie de la société, échappe au contrôle de l'état. C'est-à-dire que les bénéfices de ses entreprises ne vont pas dans les caisses de la communauté, mais de particulier. En ce sens, une grande parti des richesses créé échappe à l'état et aux contrôles des citoyens.

Ce qui fait que l'état ne représente pas toute la France, ainsi, la dette dont tu parles quand on la rapporte à toutes les richesses de la France (donc état + particulier) n'est pas aussi importante que prévu. De même, comme la dit a juste titre Jod.ko, quand l'état subventionne une entreprise française, certes les caisses de l'état diminue, mais celle des entreprises françaises augmentent. Ici, si on prend l'ensemble, il n'y a donc pas de baisse. Par contre, si on reste figé sur l'état, on pourrait croire que la France s'est appauvri, ce qui est loin d'être vrai, de plus et les théoriciens de droite ne vont pas me contredire, l'argent investit doit rapporter plus.

Finalement, c'est un peu plus long que je ne le pensais, j'espère juste que c'est compréhensible.

01 Aoû 2006, 17:17

JohanRP, Exactement. Il faudrait faire une seule et même institution pour lui donner plus de pouvoir. Mais je ne sais pas si c'est la solution...

01 Aoû 2006, 17:36

Le cul devant la télé, occupé à rêver,
le doigt poser sur la commande, on se sent exister
On râle, on gueule, on vote, espérant que ça va changer
Mais dresse tes barricades et tu les verra tous hésiter
Garni d’incompréhension et de stèles géantes,
Le globe rêve de compassion et de bourgeons renaissant sur ses branches
Les mêmes qu’on laissera crever un soir de décembre, dans le silence,
Juste un bout de carton pour s’étendre,
Tout le monde à ses chances, de quelle planète vient celui qu’à dit ça ?
Un homme politique, je crois, live de Bora Bora
Pendant que les foyers subissent, façon tora tora,
Mais bon c’est bien trop bas, alors forcément il ne nous voit pas
Parole et paroles et paroles, ils ont promis monts et merveilles,
Mais les merveilles se sont envolées,
Il reste que des monts, mais c'est raide à grimper
Et au sommet, y a que des démons en costumes cendrés

je me sentais...

01 Aoû 2006, 17:42

Ma vie, un mic, une mix-tape, loin des ambitions
de ce qui sera élu président en 2007
j'adore ce moment où il dévoile le minois
de qui devra tailler des pipes monumentales au chinois.
à défaut d'argent putain, donnons du temps,
dans nos bouches le mot liberté devient insultant
car c'est les soldats qui le portent et non plus le vent
comme si le monde était rempli de cruel sultan.
Mécontent des schémas qu'on nous propose, je cultive maintenant
les roses dans mon microcosme.
Mesure les dégâts minimes que mon micro cause.
Ca ne peut qu'aller mieux alors j’attends la fin de leur monde…

01 Aoû 2006, 17:46

IAM :merci:

01 Aoû 2006, 17:47

Maintenant, en exclu:

Je danse le mia!!!

A toi Donibrasco, :mrgreen:

01 Aoû 2006, 17:51

fabMars89, je sent qu'il y en a un qui va rester derrière les grilles pendant OM-Rennes... 8)

01 Aoû 2006, 17:56

Donibrasco, Désolé... :oops:

Oui, je trouve que cette chanson est très appropriée au contexte ce qui démontre ta grande culture générale. Je t'en félicites. Ce groupe phare du rap français mériterait sa place au panthéon...

C'est bon??? :mrgreen:

01 Aoû 2006, 17:57

le touriste a écrit:Et bien comme je le pensais je ne suis sur la même ligne qu'aucun parti.

Plus vers le centre gauche notamment au niveau économie(rôle de l'état, etc...), et vraiment gauche sur les questions de société

A peu près pareil, centre sur l'identité, gauche / centre gauche sur l'économie et vraiment gauche sur les manières de vivre. Il parait que je devrais voter PS (j'ai pô envie) ou PRG (ça existe ?)

J'ai pas trouvé le test génial. Je me souviens d'avoir fait le même avant les élections en Styrie ; il y avait davantage de questions, et il était moins cousu de fil blanc qu'on allait se retrouver quelque part en cochant telle ou telle case. Mais bon, je savais bien que j'étais pas à droite :mrgreen:
Répondre