Si vous circulez en voiture dans Bordeaux, il n'est pas très aisé de s'y déplacer, et encore moins de trouver des places de parking à des tarifs très accessibles.
Attention aussi ! Il existe nombre de rues à sens unique et donc attention aux détours, on peut s'y faire prendre lorsqu'on commence à appréhender la ville (vous pouvez vous procurer un plan gratuitement avec l'indication de ses sens de circulation à l'Office du Tourisme).
L'idéal étant donc ici de circuler à pied / en vélo / en tramway.
Pour commencer la visite, il est possible de se rendre vers le centre historique de Bordeaux, située sur la rive gauche de la Garonne. C'est sur ce territoire que sont concentrés les principaux monuments. Bordeaux est l'une des plus vieilles villes de France, où l'on distingue encore la ville ancienne de la ville neuve.
Du Nord vers le Sud, si vous appréciez (beaucoup) marcher et que vous aimez l'archéologie, il est possible de débuter la balade aux alentours du Palais Gallien, arène romaine ou amphithéâtre romain du IIIe siècle dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges. Pas très éloigné, le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux (fermé jusqu'en 2015 pour cause de rénovation) permet de se balader au sein du Jardin public de la ville).
Prolongeant cette balade, il convient de s'arrêter à l'Esplanade des Quinconces (où l'on aperçoit les statues de Montaigne et de Montesquieu) et au Monument des Girondins, hauts lieux bordelais. (Si vous aimez moins marcher, c'est à partir de ce point que je commencerais une balade au sein de Bordeaux)
En poursuivant ce chemin vers le Sud, le Grand Théâtre ou Opéra de Bordeaux mérite un arrêt. Entre ces deux lieux, il est possible de se rendre à l'Office du Tourisme et à la Maison du Vin. Une étape peut être faite le long du cours de l'Intendance, pour le plaisir des beaux magasins, du luxe et des belles façades bordelaises.
De là, un petit circuit est possible entre les points du Quai Louis XVIII à hauteur du grand Théâtre à l'Est, de la Basilique Saint Seurin à l'Ouest, ainsi que de l'Hôtel de Ville et de la Basilique Saint-Michel plus au Sud. C'est là que se situe véritablement le centre vivant de Bordeaux et son coeur historique.
De ce Vieux Bordeaux, les différentes places de la Ville (place de la Bourse, Place Gambetta, Porte Dijeaux, Porte Cailhau, Porte des Salinières, Porte de la Grosse Cloche et Porte d'Aquitaine ainsi que la célèbre Place de la Victoire) méritent un coup d'oeil. De jolies façades sont à admirer dans les quartiers Saint-Pierre et Saint-Michel. De la place de la Bourse, l'on note la présence d'une exception architecturale, le miroir d'eau, le plus grand du monde (http://www.33-bordeaux.com/bourse-miroir-eau.htm).
Très jolies aussi, les balades à l'intérieur des petites ruelles bordelaises, vers l'Espace Saint Rémi.
Aussi, pour les amateurs d'histoire et d'archéologie, ainsi que des curieux de l'histoire de la Ville, vous pouvez vous rendre au Musée d'Aquitaine, à la Cathédrale Saint-André, face à l'Hôtel-de-Ville, ainsi qu'à la Tour Pey-Berland.
De jolis points de vue sur Bordeaux sont possibles des lieux que sont la porte Cailhau et la Tour Pey-Berland, mais pour cette dernière, attention de ne pas avoir le vertige.
Pour se rendre vers ces lieux, il est aussi possible d'emprunter la Rue Sainte-Catherine, axe piétonnier très emprunté et commerçant, qui traverse le coeur de Bordeaux.
Par beau temps aussi, un tour le long des Quais renovés cette dernière décennie mérite le détour.
Enfin, face à la Porte des Salinières, autre entrée dans Bordeaux, il est possible de se rendre vers la rive droite de la ville en traversant le Pont de Pierre (joli point de vue, qui plus est la nuit). La rive droite est moins riche culturellement parlant. De là il est possible d'accéder au quartier de la Bastide, au Jardin Botanique. Dominant la place Stalingrad dans ce quartier, l'on peut remarquer la présence d'une figure insolite, i.e. le Lion Bleu (http://www.bordeaux.fr/l7649&src=sp).
Et, si vous aimez d'autres types de lieux plus "insolites", voici quelques chemins/destinations possibles au sein de Bordeaux :
- Antiquaires : se rendre vers les Chartrons, rue Notre Dame
- Art Contemporain/Arts Décos : le CAPC et le Musée des Arts Décoratifs
- Amateurs de Vin : allez à l'Ecole du Vin de Bordeaux, cours du 30 juillet, près de la place des Quinconces.
- Urbanisme : près de l'Hôtel de Ville, à voir l'édifice de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).
Je t'indique ici quelques liens, qui peuvent aider à se situer, comme le plan de ces guides dans les dernières pages, de même que les adresses pour y faire du shopping :
http://www.bordeaux-shopping.com/POC2/default1.asp (dernier guide en date)
http://www.bordeaux-shopping.com/POC2/B ... 202011.pdf (Guide de 2011)
http://www.cosmovisions.com/monuBordeaux.htmhttp://www.my-flyon.com/visite-insolite-bordeaux/Plans :
http://www.geoatlas.fr/medias/maps/Plan ... centre.jpghttp://www.voyagesphotosmanu.com/Comple ... rdeaux.jpgEnfin, de manière très rapide, aux environs de Bordeaux, je préconise d'aller jeter un oeil aux lieux suivants :
http://www.vacances-location.net/locati ... ferret.png - Pour les amateurs de points de vue maritimes et de belles balades :
> Cap Ferret
- Pour les amateurs de surf :
> Lacanau
- Pour voir la + haute dune d'Europe (même si l'endroit regorge de touristes)
> Dune du Pilat
- Pour les amateurs de vin :
> Se rendre à Saint-Emilion
> Moins "glamour" : Sauternes, Pomerol, Lalande de Pomerol.
- Pour des visites de lieux plus bordelais/girondins d'état d'esprit mais pas nécessairement à grande qualité touristique (mais où une voiture est indispensable) :
Cf.
http://www.tourisme-gironde.fr/Decouver ... de-Gironde> La Brède et son château (bien que froid, c'est un lieu original) ;
> Le village de Cadillac
> La Réole
> Castillon-la-Bataille