Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Conseils de vacances

04 Avr 2014, 09:29

Quand y'en a un ça va, mais sinon ...

Re: Conseils de vacances

04 Avr 2014, 11:13

Jester, je suis ton homme, si il faut je te fais un parcours etc...
si tu veux boire une bière aussi je suis dispo

Re: Conseils de vacances

04 Avr 2014, 13:37

gaby a écrit:Mais ne t'attends pas à voir Rocca, sa copine lui met les menottes, il a seulement une permission le samedi entre 14h et 15h.

Oh le petit tacle/règlement de compte qui va bien :mrgreen:

Jester, pas du tout la prétention de connaître aussi bien Bordeaux que Rocca ici, mais comme je l'avais fait pour une amie y'a très peu de temps, si tu veux je te reposte les indications suivantes, très formel j'avoue :lol: :

Spoiler: montrer
Si vous circulez en voiture dans Bordeaux, il n'est pas très aisé de s'y déplacer, et encore moins de trouver des places de parking à des tarifs très accessibles.
Attention aussi ! Il existe nombre de rues à sens unique et donc attention aux détours, on peut s'y faire prendre lorsqu'on commence à appréhender la ville (vous pouvez vous procurer un plan gratuitement avec l'indication de ses sens de circulation à l'Office du Tourisme).
L'idéal étant donc ici de circuler à pied / en vélo / en tramway.


Pour commencer la visite, il est possible de se rendre vers le centre historique de Bordeaux, située sur la rive gauche de la Garonne. C'est sur ce territoire que sont concentrés les principaux monuments. Bordeaux est l'une des plus vieilles villes de France, où l'on distingue encore la ville ancienne de la ville neuve.

Du Nord vers le Sud, si vous appréciez (beaucoup) marcher et que vous aimez l'archéologie, il est possible de débuter la balade aux alentours du Palais Gallien, arène romaine ou amphithéâtre romain du IIIe siècle dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges. Pas très éloigné, le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux (fermé jusqu'en 2015 pour cause de rénovation) permet de se balader au sein du Jardin public de la ville).

Prolongeant cette balade, il convient de s'arrêter à l'Esplanade des Quinconces (où l'on aperçoit les statues de Montaigne et de Montesquieu) et au Monument des Girondins, hauts lieux bordelais. (Si vous aimez moins marcher, c'est à partir de ce point que je commencerais une balade au sein de Bordeaux)


En poursuivant ce chemin vers le Sud, le Grand Théâtre ou Opéra de Bordeaux mérite un arrêt. Entre ces deux lieux, il est possible de se rendre à l'Office du Tourisme et à la Maison du Vin. Une étape peut être faite le long du cours de l'Intendance, pour le plaisir des beaux magasins, du luxe et des belles façades bordelaises.



De là, un petit circuit est possible entre les points du Quai Louis XVIII à hauteur du grand Théâtre à l'Est, de la Basilique Saint Seurin à l'Ouest, ainsi que de l'Hôtel de Ville et de la Basilique Saint-Michel plus au Sud. C'est là que se situe véritablement le centre vivant de Bordeaux et son coeur historique.

De ce Vieux Bordeaux, les différentes places de la Ville (place de la Bourse, Place Gambetta, Porte Dijeaux, Porte Cailhau, Porte des Salinières, Porte de la Grosse Cloche et Porte d'Aquitaine ainsi que la célèbre Place de la Victoire) méritent un coup d'oeil. De jolies façades sont à admirer dans les quartiers Saint-Pierre et Saint-Michel. De la place de la Bourse, l'on note la présence d'une exception architecturale, le miroir d'eau, le plus grand du monde (http://www.33-bordeaux.com/bourse-miroir-eau.htm).

Très jolies aussi, les balades à l'intérieur des petites ruelles bordelaises, vers l'Espace Saint Rémi.




Aussi, pour les amateurs d'histoire et d'archéologie, ainsi que des curieux de l'histoire de la Ville, vous pouvez vous rendre au Musée d'Aquitaine, à la Cathédrale Saint-André, face à l'Hôtel-de-Ville, ainsi qu'à la Tour Pey-Berland.

De jolis points de vue sur Bordeaux sont possibles des lieux que sont la porte Cailhau et la Tour Pey-Berland, mais pour cette dernière, attention de ne pas avoir le vertige.

Pour se rendre vers ces lieux, il est aussi possible d'emprunter la Rue Sainte-Catherine, axe piétonnier très emprunté et commerçant, qui traverse le coeur de Bordeaux.



Par beau temps aussi, un tour le long des Quais renovés cette dernière décennie mérite le détour.

Enfin, face à la Porte des Salinières, autre entrée dans Bordeaux, il est possible de se rendre vers la rive droite de la ville en traversant le Pont de Pierre (joli point de vue, qui plus est la nuit). La rive droite est moins riche culturellement parlant. De là il est possible d'accéder au quartier de la Bastide, au Jardin Botanique. Dominant la place Stalingrad dans ce quartier, l'on peut remarquer la présence d'une figure insolite, i.e. le Lion Bleu (http://www.bordeaux.fr/l7649&src=sp).



Et, si vous aimez d'autres types de lieux plus "insolites", voici quelques chemins/destinations possibles au sein de Bordeaux :

- Antiquaires : se rendre vers les Chartrons, rue Notre Dame

- Art Contemporain/Arts Décos : le CAPC et le Musée des Arts Décoratifs

- Amateurs de Vin : allez à l'Ecole du Vin de Bordeaux, cours du 30 juillet, près de la place des Quinconces.

- Urbanisme : près de l'Hôtel de Ville, à voir l'édifice de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).



Je t'indique ici quelques liens, qui peuvent aider à se situer, comme le plan de ces guides dans les dernières pages, de même que les adresses pour y faire du shopping :

http://www.bordeaux-shopping.com/POC2/default1.asp (dernier guide en date)

http://www.bordeaux-shopping.com/POC2/B ... 202011.pdf (Guide de 2011)

http://www.cosmovisions.com/monuBordeaux.htm

http://www.my-flyon.com/visite-insolite-bordeaux/




Plans :
http://www.geoatlas.fr/medias/maps/Plan ... centre.jpg

http://www.voyagesphotosmanu.com/Comple ... rdeaux.jpg





Enfin, de manière très rapide, aux environs de Bordeaux, je préconise d'aller jeter un oeil aux lieux suivants :
http://www.vacances-location.net/locati ... ferret.png

- Pour les amateurs de points de vue maritimes et de belles balades :
> Cap Ferret

- Pour les amateurs de surf :
> Lacanau

- Pour voir la + haute dune d'Europe (même si l'endroit regorge de touristes)
> Dune du Pilat

- Pour les amateurs de vin :
> Se rendre à Saint-Emilion
> Moins "glamour" : Sauternes, Pomerol, Lalande de Pomerol.


- Pour des visites de lieux plus bordelais/girondins d'état d'esprit mais pas nécessairement à grande qualité touristique (mais où une voiture est indispensable) :

Cf. http://www.tourisme-gironde.fr/Decouver ... de-Gironde
> La Brède et son château (bien que froid, c'est un lieu original) ;
> Le village de Cadillac
> La Réole
> Castillon-la-Bataille

Re: Conseils de vacances

04 Avr 2014, 22:43

Merci à tous pour vos conseils de vacances pour la Slovénie et la Croatie. Finalement, j'ai bien réservé un billet d'avion pour ........... le Japon :mrgreen:

D'ailleurs, question bête qui me taraude, j'ai réussi à oublier une lettre dans l'adresse mail ce qui fait que je ne reçois pas l'email de confirmation, c'est gravissime et ça va me coûter des ronds ou ça se répare vite? Je suis un peu anxieux là!

Re: Conseils de vacances

05 Avr 2014, 07:10

Mais moi je 'emmène le petit il n'a pas à chercher , mais Bordeaux sera encore plus beau dans 5 ans

Re: Conseils de vacances

06 Avr 2014, 23:00

romano13 a écrit:Merci à tous pour vos conseils de vacances pour la Slovénie et la Croatie. Finalement, j'ai bien réservé un billet d'avion pour ........... le Japon :mrgreen:

D'ailleurs, question bête qui me taraude, j'ai réussi à oublier une lettre dans l'adresse mail ce qui fait que je ne reçois pas l'email de confirmation, c'est gravissime et ça va me coûter des ronds ou ça se répare vite? Je suis un peu anxieux là!

Good choice. 8)
Tu pars quand ?

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 19:31

J'ai besoin de vos conseils concernant l'Andalousie. Je dois partir une dizaine de jour à Malaga. Je compte ensuite circuler dans la région. Quels sont les coins à visiter? Y a-t-il de belles plages? Faut-il loger dans les vieilles villes?

Merci :D

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:06

sillicate, je pars les deux premières semaines d'août. Tu avais visité quoi là-bas à part la chambre à coucher de FabMars? :D

Je compte faire Tokyo, Kyoto, l'île de Miyajima et Hiroshima. Entre ces villes, j'espère bien passer du temps dans les petits villages de montagne entre Tokyo et l'ouest. Qu'est ce que tu me conseilles?

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:10

En deux semaines, tu auras à peine le temps de faire ça... Déjà, Kyoto mériterait presque une semaine entière (avec Nara). A mon avis, il vaut mieux te concentrer sur Tokyo/Yokohama/Kamakura (voire Hakone ou Nikko) pour le Kanto, Kyoto/Nara (Osaka un jour suffit), puis Hiroshima/Miyajima. Si tu restes deux semaines, prends le JR pass pour ne pas te ruiner avec le Shinkansen.

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:13

FabMars, je pense exactement comme toi! Y'a tellement de trucs à faire mais j'ai si peu de temps. Je me suis dit que je ferai "que" ça.

Et oui pour Hakone et Kamakura, c'est au programme! J'ai des copines qui habitent les environs 8)

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:16

Si tu cherches un guide, j'en connais un bon. :cretin:

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:23

FabMars, On doit penser au même :mrgreen: !!

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:31

romano13, je suis parti environ 12 jours et j'ai fait l'itinéraire auquel tu penses : Tokyo et environs (Nikko, Fuji), Kyoto/Nara, Hiroshima/Myajima, avec une nuit à Osaka.
Tout a été super, et j'ai eu la chance d'y être pendant la floraison des cerisiers. Quand j'y repense, chaque jour a été un émerveillement, et il ne passe pas une année sans que je pense à y retourner.

Comme FabMars te l'a judicieuse conseillé, le Japan Rail Pass est indispensable pour circuler (à prendre impérativement avant le départ).

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:37

L'avantage de venir en août, c'est qu'on peut gravir le mont Fuji. Gros problème, c'est que depuis qu'il est au patrimoine mondial de l'UNESCO, il y a encore plus de monde... On faisait déjà la queue il y a 4 ans, aujourd'hui, c'est la folie.

Si tu dois faire un sacrifice, c'est Osaka. Ville portuaire de merde, sale, où les gens sont vulgaires et trop exhuberants. Imagine une ville comme ça dans le sud de la France... Insupportable.

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:53

FabMars a écrit:Ville portuaire de merde, sale, où les gens sont vulgaires et trop exhuberants..


Osaka est jumelée avec Marseille?

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 20:54

Moundir33, merci pour tes conseils. J'ai bien pensé au JR Pass, qui m'apparait indispensable.

Niveau langue, c'est pas trop dur d'y aller sans aucune notion de japonais (à part pour dire je t'aime et enlève tes vêtements)?

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 21:31

romano13, j'y suis allé une première fois seulement avec mon anglais et mes couilles, ça allait, les Japonais font l'effort, et dans les grandes villes, c'est souvent en Jap et en Anglais les affichages.
En 3 semaines, j'avais fait Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Myajima, et Fuji-San. Même si tu n'es pas sportif, fait le mont Fuji, voir le lever de soleil de là-haut est un souvenir incroyable.

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 21:32

Je m'en remets moi aussi aux conseils avisés des omlivers: je vais passer un week end à Lund et une semaine à Istanbul. Dans les deux cas j'aurais sans doute pas excessivement de temps libre, mais comment en faire le meilleur usage?

Re: Conseils de vacances

07 Avr 2014, 21:42

Lund à part les briques de lait il y a pas grand chose. Profites-en pour aller soit sur Göteborg ou Malmö si tu connais pas (et encore, Malmö c'est pas non plus la folie), ou bien au Danemark (si je me souviens bien Lund-Copenhague en train tu dois pas en avoir pour à peine plus d'une heure).

Re: Conseils de vacances

22 Avr 2014, 17:19

Moundir33 a écrit:J'ai besoin de vos conseils concernant l'Andalousie. Je dois partir une dizaine de jour à Malaga. Je compte ensuite circuler dans la région. Quels sont les coins à visiter? Y a-t-il de belles plages? Faut-il loger dans les vieilles villes?

Merci :D


Si tu as une caisse et que tu n'es pas bloqué à l'hotel à Malaga, il faut bouger : location de voiture et hotel dans les villes étapes. Internet te conseillera plein de circuits, genre le site / forum du routard.
Ayant des origines espagnoles, je suis moyen objectif, j'aime l'atmosphère là bas.

J'avais fait dans le désordre, Seville (très chouette mais se renseigner avant car tous les sites ne sont ouverts tous les jours), Malaga (très bof mais bord de mer), Grenade (l'Alhambra est vraiment à faire, méfiance, il vaut mieux acheter les tickets le plus tôt possible, avant le voyage pour éviter une queue à la Vatican), Ronda (étape pittoresque).
Beaucoup font aussi Cordoba, mais c'est plus dans les terres, je sais pas si cela vaut le coup.

Sinon par rapport au trip Belge, au pas de course, nous avons fait Bruxelles, Gand, Bruges et un passage en coup de vent à Ostende (grand soleil, marée basse donc plage immense, vide et lumineuse).
Gant a effectivement beaucoup de charme et fait moins usine à touriste que Bruges. Mais les 2 valent le coup.
Bruxelles très très sympa
Evidemment, avec 2 gamins très jeunes, les km de marche sont compliqués. Un colis qui remue de 17 kg sur le épaules ça calme les ardeurs.

A refaire quand ils seront grands ou sans eux, avec plus de temps.
Modifié en dernier par 320cds le 22 Avr 2014, 17:23, modifié 1 fois.
Sujet verrouillé