Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
15 Juil 2006, 17:39
Il faut ajouter aussi que la decision de suspendre les aides aux palestiniens a aussi été catastrophique et a entrainé l'incomprehension dans le sens ou depuis des mois on disait aux palestiniens : vous avez arafat , cest un terroriste et il est de mauvaise foi ,en plus il na aucune legitimité electorale ,donc virez le , instaurez des elections democratiques et nous discuterons avec l'interlocuteur élu qui aura la legitimité palestinienne.
cest ce qui sest passé .Le hamas est passé ( ce qui etait previsible) ,les aides ont été suspendues mettant les palestiniens dans une situation humanitaire dramatique + le refus de negocier avec le hamas.
Et puis dernierement israel qui met la main sur des dizaines de responsables et ministres palestiniens en les mettant en taule.
La situation est tres compliquee .On est un peu dans la situation du chien qui se mord la queue et de lescalade par excellence .
Dernierement on avait eu une image encourageant avec ehud olmert donnant l'accolade a abbas et la promesse d'une rencontre pour discuter sous le regard bienveillant du roi abdallah de jordanie.
Ils auraient du faire fi des provocations de part et dautres et continuera negocier .Cest malheureux a dire mais si a chaque fois qu'un palestinien est tué , qu'un soldat est enlevé,ou qu'un civil israelien perit on arrete les negiociation pour envahir le voisin , poser des bombes ou je ne sais quoi il nyaura jamais de fin .Le zero risque nexiste pas.
Pendant les negociations il ya des risques ,il faut les ignorer de part et dautres ,les responsables politiques doivent avoir les couilles pour aller jusquau bout
15 Juil 2006, 17:39
gobj`habite dans la banlieu de beyrouth,a dbayeh(troll,tu repere?),et jounieh vient d`etre bombarde.ma maison a vibre mais grave et les fenetres du salon se sont brisees.on est oblige de fermer les stores et il y a plein de coupure d`electricite...je compte quittait le pays moi et ma mere grace a l`ambassade de france qui a envoye 2 bateau militaires an direction de beyruth.
je peux vous dire que la population est prise de panique:les supermarches se sont vides,les gens stockent l`essence dans des galons...mon pee m`a dit qu`il revoyer les images de la guerre de 70.aujourd`hui ca a degenere!au moment ou j`ecris,les lignes telephoniques sont coupes a cause de l`intensite des bombardements.
bonne chance et bon couragea tous les libanais parcourant ce forum
15 Juil 2006, 17:40
lekiller, si tu pouvais poster une carte , ca nous aiderait a comprendre...
15 Juil 2006, 17:41
peezee a écrit:marseillais4ever, tu parles spécifiquement du conflit israëlo-palestinien. Evidemment que sa résolution serait une magnifique avancée pour la région et pour ses populations, mais je crains que le souci soit beaucoup plus "large", le conflit palestinien étant pour moi plus un "prétexte" pour certains dont, sois-en certain, le seul but est l'éradication de l'état d'Israël, point barre.
(il faut bien relire l'histoire du peuple palestinien à travers les dernières décennies, et bien intégrer la façon dont ils ont été (mal)traités par leurs "frères" arabes ds la région... )
Et tant que ces gens-là seront au pouvoir ou hautement influents dans la région, je vois pas trop de raisons d'être optimiste...
Le réglement du conflit passe d'abord par le respect des résolutions déja voté et elles le sont contre israel, avec toute la bonne fois du monde personne ne peut se voir traiter comme une m.., la paix passe par la justice et par le respect des règles que personne ne veut faire respecter d'ou le désespoir qui pousse certains à se faire exploser et créer des groupes occultes.
Paix =respect pour tous des règles.
EDIT peezee: plus clair comme ça.
peezee a écrit: Croire que l'Iran (ses dirigeants hein) se soucie du sort du peuple palestinien plus que de son 1er slip (ça veut rien dire je sais
) c'est être un chouï naïf, non...?
peut etre que les dignitaires n'en ont rien a battre .Cest meme tres probables comme tous les politiques de cette planete ,par contre l'opinion publique elle est loin de sen foutre et cette opinion publique met une grosse pression sur ces dirigeants
gob a écrit:sinon, cette situation n'ets pas nouvelle.
Israel est entouré par des pays ( syrie, Iran, ..) ou des mouvances religieuses ( hamas, hezbollah) qui veulent rayer de la carte ce pays.
Ils appliquent donc le concept selon lequel la meilleure défense collective est l'attaque préventive.
comment leur en vouloir ?
Mais d'un autre coté, on ne peut pas dire que leur politique soit toujours en faveur de la paix non plus ( ex: colonies).
Il n'empeche que cette poudriere va bien finir par exploser un jour a force de ne rien vouloir faire au niveau international.
Avec quelles conséquences mondiales ?
Un cercle continuel , une poudrière d'extrémiste et des dirigeans Israéliens capable de construire un mur comme ce le fût pour Berlin ! Bref franchement ne m'endéplaise mais le moyen orient est une prémice à une 3ème Guerre Mondiale !
15 Juil 2006, 17:42
lekiller, bonne chance à toi et ta famille, et un retour safe en France pour vous.
Put... ça craint là...
15 Juil 2006, 17:42
lekiller, si les lignes sont coupées, comment tu fais pour poster ??
15 Juil 2006, 17:43
ps: au passage bon courage à toi
15 Juil 2006, 17:43
il faut bien, si vous me passez l'expression, maintenir un fond de commerce et la guerre avec israle en est un poour certains pays ou groupuscules.
Le constat est evidemment valable dans l'autre sens.
Je ne peux m'empecher de penser a ces soldats enleves ( une vingtaine d'années).
Quelle terrible (probable) fin de vie ce doit être ...
15 Juil 2006, 17:44
gob a écrit:il faut bien, si vous me passez l'expression, maintenir un fond de commerce et la guerre avec israle en est un poour certains pays ou groupuscules.
Le constat est evidemment valable dans l'autre sens.
Je ne peux m'empecher de penser a ces soldats enleves ( une vingtaine d'années).
Quelle terrible (probable) fin de vie ce doit être ...
c'est clair ou oubli souvent de le rappeler...
15 Juil 2006, 17:46
marseillais4ever, tu voulais peut être maintenir les aides et les donner directement dans les mains du hamas ?
Enfin tout ca ne va pas ramener Zidane sur les terrains.
15 Juil 2006, 17:56
ombebert2ou est le lien entre les lignes telephoniques et l`internet?
merci peezee
[b]gobt`a l`air bien informe de la situation?
je trouve injuste de faire un blocus pour tout le pays(tous les ports,autoroutes menant vers la syrie et l`aeroport ont ete touche)alors qu`israel combat juste le hezbollah.il porte la responsabilite que tous les efforts et les dettes que le liban ai fait vont partir en fumee a cause d`un kidnaping de 2 soldats israeliens.la violence ne va rien aranger,il faut que l`onu se bouge le cul
15 Juil 2006, 17:58
Quelle que soit la responsabilité du gouvernement libanais dans la situation actuelle et l'emprise syrio-iranaise sur les affaires de leur pays, j'espére que les israëliens ne se tromperont pas de cible, et limiteront au minimum possible le nombre de morts parmi les civils, comme ils l'ont pratiquement tjours fait jusqu'ici.
Dans le cas contraire, qui serait de mon point de vue incompréhensible et peu défendable, on peut craindre le pire. Il ne manquerait plus qu'Israël ait décidé d'aller en conflit ouvert avec la Syrie, voire l'Iran...!
Non, pas crédible ça... pour l'instant.
lekiller, en France la grande majorité des connexions au Net se fait via une liaison téléphonique (bas débit ou ADSL)... Pas au Liban
15 Juil 2006, 18:04
lekiller, pourquoi cette question ?
j'essaye juste de ne pas etre trop manichéen dans ce genre de situation complexe.
15 Juil 2006, 18:09
peezeeau liban les connexions se font via des cables en general car c`est plus avantageus que les lignes telefonique
gobje t`attaque pas au contraire ta remarque sur les otages libanais de la guerre est tres pertinente
15 Juil 2006, 18:12
Put... c'est l'escalade... Bombardement de plusieurs sites portuaires du sud Liban pour dégager les lance-roquettes du Hezbollah, qui ont redoublé leurs tirs en direction d'Israël...
Sinon évacuation générale des ressortissants français prévue ce week-end, une grande partie étant convoyée par bateau vers Chypre, pour un retour sur Paris par avion ensuite.
Modifié en dernier par Anonymous le 15 Juil 2006, 18:14, modifié 1 fois.
15 Juil 2006, 18:14
lekiller, c'est ce que j'avais compris
Staline disait "un million de morts est une statistique, un mort est une tragedie".
Envisager ce conflit par les yeux de ce pauvre soldat de 19 ans aux mains d'extremistes depuis 15 jours ( comme par ceux d'un enfant libanais ou palestinien) plutot que par les quelques images de guerre qu'on peut voir ici aide a bien réaliser la crauaté et l'absurdité de ce conflit, que personne n'a pourtant voulu eviter.
quels sentiments peuvent avoir ces pauvres victimes ?...
15 Juil 2006, 18:23
peezeemais je vois pas par quel moyen ils vont evacuer tous les ressortissant francais au liban?on connait tous les lien fort entre le liban et la france+pendant la guerre,beaucoup de libanais se sont refigies en france puis sont revenus fin 90:ce que je veux dire c`est que beaucoup de libanais ont la double nationalite.
donc evacuer les ressortissants et les franco-libanais,c`est mission impossible!
15 Juil 2006, 18:25
mais quel est le role excat de ces bateaux alors ?
etre present ?