Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:marseillais4ever, tu parles spécifiquement du conflit israëlo-palestinien. Evidemment que sa résolution serait une magnifique avancée pour la région et pour ses populations, mais je crains que le souci soit beaucoup plus "large", le conflit palestinien étant pour moi plus un "prétexte" pour certains dont, sois-en certain, le seul but est l'éradication de l'état d'Israël, point barre.
(il faut bien relire l'histoire du peuple palestinien à travers les dernières décennies, et bien intégrer la façon dont ils ont été (mal)traités par leurs "frères" arabes ds la région... )
Et tant que ces gens-là seront au pouvoir ou hautement influents dans la région, je vois pas trop de raisons d'être optimiste...
peut etre que les dignitaires n'en ont rien a battre .Cest meme tres probables comme tous les politiques de cette planete ,par contre l'opinion publique elle est loin de sen foutre et cette opinion publique met une grosse pression sur ces dirigeantspeezee a écrit: Croire que l'Iran (ses dirigeants hein) se soucie du sort du peuple palestinien plus que de son 1er slip (ça veut rien dire je sais ) c'est être un chouï naïf, non...?
gob a écrit:sinon, cette situation n'ets pas nouvelle.
Israel est entouré par des pays ( syrie, Iran, ..) ou des mouvances religieuses ( hamas, hezbollah) qui veulent rayer de la carte ce pays.
Ils appliquent donc le concept selon lequel la meilleure défense collective est l'attaque préventive.
comment leur en vouloir ?
Mais d'un autre coté, on ne peut pas dire que leur politique soit toujours en faveur de la paix non plus ( ex: colonies).
Il n'empeche que cette poudriere va bien finir par exploser un jour a force de ne rien vouloir faire au niveau international.
Avec quelles conséquences mondiales ?
gob a écrit:il faut bien, si vous me passez l'expression, maintenir un fond de commerce et la guerre avec israle en est un poour certains pays ou groupuscules.
Le constat est evidemment valable dans l'autre sens.
Je ne peux m'empecher de penser a ces soldats enleves ( une vingtaine d'années).
Quelle terrible (probable) fin de vie ce doit être ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités